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Une moto d'occasion est un bon moyen pour se lancer dans le monde de la moto. Evitez toutefois certains pièges et souscrivez à une assistance dépannage.


Vous recherchez une moto d’occasion pour faire vos premiers pas dans le monde de la moto? Une alternative abordable à une moto neuve ou encore une moto classique? Le choix est immense, mais il y a souvent des pièges à éviter. Nous vous donnons un aperçu des choses à faire et à ne pas faire lors de l'achat d'une moto d'occasion.


À quoi ressemble la moto à première vue? Semble-t-elle déjà usée et jamais nettoyée? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que son entretien n’ait jamais été une priorité pour le vendeur. Si le prix est intéressant, vous pouvez malgré tout y réfléchir. Dans le cas contraire, il faut regarder la moto d’un œil encore plus critique.


Ouvrez le bouchon du réservoir et jetez un coup d’œil à l'intérieur. S’il est rouillé, cela signifie que la moto est restée longtemps à l'arrêt avec peu ou pas d'essence dans le réservoir. La rouille se détache au fil du temps et obstrue le filtre à essence, voire pénètre dans le carburateur ou l’injecteur, ce qui peut causer des problèmes.


Contrôlez les pneus de la moto d’occasion

Examinez attentivement la bande de roulement et les flancs des pneus. Une bande de roulement usée ‘en zigzag’ peut indiquer que le pneu n’est pas bien aligné avec le cadre, la fourche avant ou le bras oscillant. Vérifiez l'âge du pneu en consultant le code DOT. Il s’agit d’un code à quatre chiffres comprenant le numéro de la semaine et de l'année de production. Si le pneu a quatre ou cinq ans, nous vous recommandons de le remplacer par un neuf.

moto d'occasion
En plus d’être agréable à conduire, une moto classique attire tous les regards. Pensez à contrôler l’état des pneus et l’année de production.


L'état des plaquettes de frein n'est pas visible au premier coup d'œil. Pour pouvoir le vérifier, il faut souvent les démonter. De nouvelles plaquettes ne constituent pas des frais importants; pour à peine quarante euros, vous pouvez acheter des nouvelles plaquettes de frein avant.

En revanche, vous devez faire attention aux disques de frein. Si l’usure des disques est uniforme et plate (touchez la surface du disque avec vos doigts), ils sont en bon état. Si la surface des disques n’est pas uniforme et bosselée, cela signifie que les plaquettes de frein sont usées. Vous n’êtes pas obligé de remplacer les disques de frein immédiatement, mais vous devrez en tenir compte dans un avenir proche, pour pouvoir partir en excursion avec votre moto d’occasion l’esprit serein.


Contrôlez l’embrayage et la chaîne

L’embrayage ne peut pas être testé à l’arrêt. Il faudra donc le tester en roulant avec la moto. Vous êtes à l’arrêt à un feu de circulation en serrant à fond le levier d’embrayage et pourtant votre moto avance lentement? Ceci indique qu’il y a un problème d'embrayage. Remplacer les disques d’embrayage est une opération coûteuse.

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Une chaîne bien entretenue est déjà un souci en moins.


Comment sont les dents du pignon et de la couronne? Vérifiez de près leur niveau d’usure. Si les dents sont pointues ou tordues, il est temps de remplacer le kit pignon/couronne/chaîne. En outre, si vous pouvez tirer sur la chaîne à l’arrière de la couronne, la chaîne est usée et doit être remplacée.


Essai de la moto d’occasion

Le compteur kilométrique de la moto est faible mais la selle et les poignées semblent usées? On peut alors penser que le kilométrage de la moto a été trafiqué.


L’évaluation ultime se fait lors d’un essai de la moto sur la route. Les freins fonctionnent-ils correctement? N’y a-t-il pas de bruits étranges? Le moteur démarre-t-il facilement? Les roues sont-elles correctement équilibrées? Vous ne vous rendrez compte de ces éventuels problèmes, et de bien d’autres choses encore, que lorsque vous roulerez avec la moto.


Roulez en toute tranquillité grâce à l’assistance dépannage

Tout le monde peut tomber en panne, même à moto. Souscrivez à la formule de dépannage Touring GO Belgium pour seulement 5 euros par mois et bénéficiez d’un dépannage 24h/24, partout en Belgique et même à votre domicile. Vous pourrez donc prendre la route en toute tranquillité, même avec une moto d’occasion.