Image
monnaie - mapemonde
1 septembre 2017
Vous partez à l’étranger? Renseignez-vous sur les différents moyens de paiements possibles.

Lorsque vous partez à l’étranger, trois options de paiement s’offrent à vous:

  • Le cash: pratique, mais attention de ne pas tout garder au même endroit!
  • La carte de débit: souvent moins chère à utiliser
  • La carte de crédit: acceptée (presque) partout dans le monde

Au sein de la zone euro

L’avantage de l’euro, c’est que vous pouvez vous rendre en France ou en Espagne sans devoir réfléchir à la conversion du montant de vos achats en euros. Pas besoin non plus de vous procurer des espèces. Du coup, c’est simple: vous payez exactement de la même manière qu’en Belgique. Cela dit, attention: tous les pays de l’Union européenne ne font pas partie de la zone euro.

Dans l’Espace économique européen

Au sein de l’Espace économique européen, vous pouvez payer presque comme en Belgique. 

Tous les pays qui font partie de l'EEE ne sont pas tous des pays de la zone euro, et ont donc une monnaie différente. Pour les paiements en espèces, vous devrez échanger vos euros contre des livres sterling ou des couronnes danoises, par exemple. En revanche, vous pouvez payer sans problème avec votre carte de débit ou de crédit. Cela dit, renseignez-vous avant de partir pour savoir quel moyen de paiement est privilégié dans le pays où vous vous rendez. Il arrive par exemple que certains pays préfèrent la carte de crédit à la carte de débit, ou l’inverse. Même au sein de l’Union européenne, certaines économies restent encore fort dépendantes du cash. 

Partout ailleurs

Lorsque vous voyagez en dehors de la zone euro et de l’Espace économique européen, vous devez faire activer vos cartes Maestro et Visa ou MasterCard auprès de votre banque avant votre départ. En effet, par mesure de sécurité, les banques préfèrent désactiver ces fonctions en dehors de l’Espace économique européen. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir quelle est la meilleure manière de débloquer votre carte: certaines acceptent de le faire par téléphone, d’autres préfèrent une visite en agence. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les moyens de paiement les plus répandus dans le pays où vous vous rendez. Dans certaines destinations exotiques, la carte de crédit (ou de débit) est plus l’exception que la règle, surtout dans les lieux retirés. Et les distributeurs de billets ne sont pas toujours nombreux.

En ce qui concerne le cash, faites aussi vos devoirs: selon votre destination, il peut être plus intéressant de retirer de l’argent sur place ou de procéder au change dans votre banque avant votre départ. 

Dernier conseil 

En cas de perte ou de vol de l’une de vos cartes, contactez tout de suite Card Stop au +32 70 344 344. Vous pouvez les contacter 7j/7 et 24h/24, ce qui vous permet de réagir vite même en cas de décalage horaire.

Et pour éviter de cumuler les désagréments: ne gardez pas toutes vos cartes au même endroit, que ce soit à l’hôtel ou quand vous vous promenez en rue. Vous aurez ainsi une solution alternative pour poursuivre votre voyage…

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.