Image
Découvrez la Zélande de Terneuze à Yerseke en voiture (électrique). Notre parcours vous emmène dans les plus belles haltes.


La Zélande est une jolie destination à deux pas de chez nous. Ici, il y a plus d'eau que de terre et la côte s’étire sur pas moins de 650 kilomètres. Voici un superbe parcours de 140 km à faire à son rythme.


C’est au volant de la Polestar 2 100% électrique que nous avons sillonné les (presqu’)îles du Beveland-du-Nord et du Sud et de Walcheren, ainsi que l’île de Schouwen-Duiveland.
Les étapes de notre roadtrip: Vlissingen, Domburg, Zierikzee, Goes et Yerseke.

Zélande
Notre Volvo devant le barrage anti-tempête de l’Escaut oriental.


Conseil
: arrêtez-vous en cours de route pour profiter du calme et de la beauté de la nature. Sans oublier de faire une halte près de l'impressionnant barrage de l’Escaut oriental, entre le Beveland-du-Nord et Schouwen-Duiveland.


1. Départ: Terneuzen - 0 km

Nous entamons notre roadtrip en Flandre zélandaise à Terneuzen. Ici se trouve le complexe d'écluses qui relie l'Escaut occidental (puis la mer du Nord) aux ports maritimes de Terneuzen et de Gand (via le canal Gand-Terneuzen). Le complexe compte actuellement trois écluses, franchies chaque année par quelque 70.000 bateaux: pour la plupart des bateaux de transport fluvial (plus de 50.000), suivis de plus de 10.000 navires maritimes et de quelques milliers de bateaux de plaisance.

Zélande Terneuze
Ici passent chaque année quelque 70.000 bateaux.


La nouvelle écluse ("Nieuwe Sluis") devrait être officiellement inaugurée en 2023. Ce sera l'une des plus grandes écluses au monde, comparable aux ouvrages d'Anvers et du Panama. Depuis ce lieu très fréquenté, nous roulons sous l'Escaut occidental jusqu’au Beveland-du-Sud. Tout devient alors plus calme et plus vaste.


2. Vlissingen: 36 km

Le chemin le plus court de Terneuzen à Vlissingen passe par le Tunnel de l’Escaut occidental (péage: 5 euros par voiture particulière). Depuis cette ville portuaire animée, il ne faut que 10 minutes pour rejoindre le petit village anonyme d’Ellewoutsdijk. Nous avons immédiatement un avant-goût de ce qu’est la Zélande: paysages à perte de vue, plans d'eau, petits villages et hautes digues. Mais notre GPS est réglé sur Vlissingen, la première véritable étape de ce roadtrip.

Nous nous garons près des boulevards qui longent les rives de l'Escaut occidental, car d'ici, on peut voir passer de très près les géants des mers. C'est un spectacle à couper le souffle, même si vous n’y connaissez pas grand-chose en navigation maritime. L’endroit abrite de nombreuses petites terrasses et séduit par sa convivialité.

Zélande Vlissingen
Vlissingen.


En apparence, la ville en impose, mais quand on regarde de plus près parmi les conteneurs bigarrés, on peut entrevoir son âme maritime. Si vous aimez l'archéologie industrielle, recherchez sur Google la Machinefabriek, la Zware Plaatwerkerij (tôlerie) ou la Timmerfabriek (menuiserie) restaurée.

Le port intérieur vaut aussi le détour. C'est là que sont construits, rénovés et entretenus les yachts de prestige. Jetez un coup d'œil aux chantiers navals d'Amels et de Damen, vous serez assuré d’y trouver certaines des plus belles merveilles au monde.


3. Domburg: 59 km

Direction Domburg, une ville riche d’un long passé de station balnéaire mondaine. Nous empruntons la N288, qui longe plus ou moins le littoral. En chemin, les petites communes et les villages paroissiaux se succèdent: Koudekerke, Biggekerke, Zoutelande et Westkapelle.

À l’instar de la ville belge de Spa, Domburg était déjà mentionnée comme station thermale à l'époque romaine. Mais ce n'est qu'au 19e siècle que les vertus thérapeutiques de l'eau de mer furent démontrées. C'est surtout Johan Mezger, un médecin d'Amsterdam, qui a fait connaître Domburg comme station de repos et de convalescence.

Zélande Domburg
Domburg, une ville riche au passé de station balnéaire mondaine.


L'attraction principale reste toutefois la plage: un must pendant les mois d'été, mais Domburg est aussi une destination incontournable quand il fait frisquet et venteux. Probablement parce qu’on y trouve des plages à perte de vue et que le village pittoresque est dissimulé derrière les dunes. Les bâtiments y sont très charmants. Baladez-vous jusqu'au Badpaviljoen et prenez le temps de déguster les délices de la mer.


4. Zierikzee: 103 km

Prochain arrêt: Zierikzee. Nous faisons une longue halte juste après le Veerse Meer (prendre la N287 et la N57 en direction de Zierikzee). C'est là que se trouve le barrage anti-tempête de l'Escaut oriental, l'un des plus grands ouvrages contre les inondations faisant partie du plan Delta. Prenez le temps d'admirer ce chef-d'œuvre. Et pour tout savoir à son sujet, visitez la Delta Experience sur l'île artificielle de Neeltje Jans.

Zélande barrage anti-tempête Zierikzee


Direction le centre-ville condensé de Zierikzee, l'une des plus belles villes des Pays-Bas, aux nombreux monuments classés. Passez les portes du port médiéval et perdez-vous dans les dédales de rues et ruelles. Ne manquez pas de visiter le Vieux Port, où une flotte de vieux navires est exposée tel un musée au fil de l’eau.

Zierikzee Zélande
Zierikzee.


Non loin de là se trouve le chantier de restauration "Stads- en Commerciewerf", où des dizaines de bénévoles restaurent de vieux navires. Les amoureux de la nature auront peut-être la chance d’apercevoir des marsouins près de la fosse portuaire. Magique!


5. Goes: 127 km

De Zierikzee, nous mettons le cap sur Goes. Arrêt photo juste avant le pont de Zélande long de 5 kilomètres, qui traverse l'Escaut oriental. Une perle architecturale !

La ville de Goes se situe au cœur du Beveland-du-Sud. Beaucoup l’associent à la tour de télévision de 137 mètres de haut, la première des Pays-Bas (achevée en 1957). Au 16e siècle et par la suite, la ville de Goes était connue pour son industrie textile et pour l'extraction du sel.

Le riche passé de la ville est encore palpable dans le centre historique: elle n’a jamais connu de guerre. Goes a même été épargnée par le raz de marée de 1953. Déambulez sur la Grand-Place au magnifique hôtel de ville et visitez l'église Sainte-Marie-Madeleine de 1423, dont une partie abrite aujourd'hui un espace d'exposition.

Zélande port de Goes
Le port de plaisance de Goes.


Le musée du train à vapeur est un lieu d’exception. Vous pourrez non seulement voir et visiter de vieux tortillards, mais aussi réserver un voyage à bord d'un authentique train à vapeur. Pour voyager comme au début du siècle dernier, achetez des billets de troisième classe. Vous ferez le trajet sur une banquette en bois. Des sièges plus luxueux en première et deuxième classe vous sont aussi proposés.


6. Arrivée: Yerseke - 140 km

Nous terminons notre roadtrip à Yerseke, connue pour son ostréiculture et sa mytiliculture (moules). C'est donc l'endroit idéal où déguster ces spécialités. A peine 20% des huîtres seraient consommées par les Néerlandais, tandis que les Belges engloutiraient environ la moitié de la production.

Zélande huîtres


Bon à savoir: les huîtres sont récoltées de septembre à avril et le meilleur moment pour une petite visite, c’est en semaine, entre 8h30 et 12h30. N’oubliez pas votre glacière: rares sont les gourmets qui résistent à l’appel de ces étals de fruits de mer frais du jour.


Roulez tranquille

Un pépin sur la route en Zélande? Avec la formule dépannage Move On de Touring vous êtes couvert jusqu’à 100 km au-delà de la frontière.