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Polestar 2

Polestar est désormais une marque automobile à part entière, 100 % électrique. Après un coupé, voici une berline familiale et très dynamique !



Polestar, c'est l'ancien label sportif de Volvo, désormais une marque à part entière exclusivement dédiée à l'électricité. Après un premier coupé produit en série limitée, voici une berline familiale au caractère plutôt dynamique.

Polestar 2


Polestar 2, en résumé, 30 secondes chrono!

Que penser de cette auto originale avec ses origines nordiques et son pedigree chinois? Très classique à l'extérieur au niveau design, l'élément le plus marquant est à l'intérieur avec l'énorme écran tactile vertical. Sobre et bien fabriquée, l'ambiance à bord est ici aussi toute scandinave de simplicité.


Mais, une fois sur la route, grâce à ses 2 moteurs (un par essieu) qui développent ensemble la bagatelle de 408 ch et 660 Nm, la Polestar assure au niveau performances! Pour ce qui est de la tenue de route, les ingénieurs ont trouvé un excellent compromis pour les suspensions, qui assurent un confort de haut niveau, malgré les aptitudes sportives de la voiture. Nous avons été bluffés par l'aisance de l'auto dans les enchaînements de virages.


Au final, nous pouvons donc l'affirmer : oui, "fun", sportivité et électricité sont compatibles. Il faut juste anticiper son voyage et prévoir les arrêts "recharges", obligatoires dès que la distance aller/retour dépasse les 300 km.

Polestar 2


Le segment

Nous sommes dans la famille des berlines familiales 100% électriques. La rivale la plus directe c'est bien sûr la Tesla Model3. Même si elles ne se ressemblent pas du point de vue carrosserie, la présentation intérieure et l'écran digital central géant ne laissent pas de doute sur la rivalité à venir. La Mustang Mach-E qui devrait débarquer sous peu viendra renforcer la concurrence. Sans parler de la très prochaine BMW i4.


Ce qui change pour la Polestar 2

Nous serions tentés de dire: tout! En effet, Polestar est une marque récente créée de toutes pièces par Volvo. Et si le châssis est issu du SUV Volvo XC40 (fabriqué à Gand), rien d'autre n’est comparable puisqu'il s'agit ici d'une berline 5 portes, donc 4 et un hayon. De plus, elle est exclusivement fabriquée en Chine, pays de la maison mère Geely.

Polestar 2


Polestar 2, le design

La Polestar 2 affiche un design un rien timide pour une marque qui se veut sportive. Un design très calqué sur celui des Volvo alors que la marque se revendique indépendante. Difficile de se dire qu'on a affaire à une voiture de tempérament. Mais c'est peut-être le but recherché: cacher son jeu pour mieux surprendre! Ceci dit, il n'y a pas de faute de goût, la carrosserie classique est très épurée et finalement assez élégante. Nordique quoi!


À l'intérieur de la Polestar 2

Dans l'habitacle, ça manque aussi un peu d'ambiance sportive, mais l'effort de différentiation avec Volvo est un peu plus marqué. Malgré le volant, le style des sièges et d’autres détails assez familiers, le style général est très différent.


L’élément le plus marquant: l'énorme écran tactile vertical, qui donne accès au nouveau système Android Auto, pour la première fois intégré directement à une voiture. Le début d’une longue série, car nous imaginons que ce système va s'imposer peu à peu, tant il est remarquable de simplicité et d'efficacité.


La Polestar est basée sur le XC40 mais avec un empattement un peu plus long. Quatre adultes sont à l'aise, la 5e (milieu arrière) devra composer avec peu d'espace et un confort relatif. Le coffre est assez généreux pour un véhicule de ce type avec un hayon qui permet un accès facile.


Un regret toutefois concernant la finition de certains plastiques de l'habitacle qui se révèlent durs au toucher et sensibles aux traces d'objets métalliques, une clé par exemple. C'est surtout vrai pour les parties inférieures. Voilà qui distingue Polestar de ses cousines Volvo.

Polestar 2 écran tactile vertical


Polestar 2, l’équipement

On vous l'a dit, le plus interpellant à bord, c'est l'écran. Il étonne surtout par sa simplicité d'utilisation: menus clairs, bien subdivisés, fonctionnement rapide, commandes vocales intelligentes super efficaces, connectivité au top… Un modèle d'intuitivité, même si on n'est pas adepte des Smartphones Android.


Seul bémol qui n'est pas propre à cette auto, les commandes de la climatisation font partie des menus de l'écran digital. Il faut donc passer par là pour modifier les réglages, notamment le recyclage de l'air. Peu pratique à l'usage.


Pour le reste, les principales aides à la conduite sont bien présentes. La maison Volvo sait ce que veut dire sécurité et protection de ses occupants. Côté confort, nous avons aussi apprécié le système audio (Harman Kardon), livré en série et qui ravira les mélomanes.


Un dernier mot pour les amateurs des systèmes Apple, il n'est pas encore question d'IOS et de l'Apple Car Play. Il paraît que cela devrait arriver prochainement. La dotation en équipement s'avère très correcte mais vu les tarifs, rien d'exceptionnel à ça.

Polestar 2


Sous le capot de la Polestar 2

C'est ici que la Polestar 2 tient réellement la promesse de sportivité faite par la jeune marque.


Vous le savez sans doute, toutes les Polestar sont/seront électriques. Celle-ci dispose de 2 moteurs (un par essieu) développant ensemble la bagatelle de 408 ch et 660 Nm. Croyez-nous, la voiture est très généreuse sur la plan des performances. Un vrai bonheur! Ces moteurs sont alimentés par des batteries de 78 kWh de capacité, pour une autonomie annoncée de quelque 470 km, voire 560 km en ville.

Polestar 2: moteurs
La Polestar dispose de 2 moteurs (un par essieu) développant ensemble la bagatelle de 408 ch et 660 Nm


Sur la route

Comme déjà dit, niveau tenue de route, les ingénieurs ont trouvé un excellent compromis pour les suspensions, qui assurent un confort de haut niveau, malgré les aptitudes sportives de la voiture.


Et puis cette Polestar 2 est d'une stabilité incroyable malgré son poids conséquent (plus de 2 tonnes!). On le constate déjà dans un virage très rapide, la voiture ne perd rien de ses appuis, ne dévie pas d'un millimètre, ce qui est extrêmement rare.



Et si, pour les besoins de l'essai, on donne un grand coup de volant comme pour éviter un obstacle: pas la moindre trace de déséquilibre. C'est terriblement sécurisant et pour le coup, on apprécie la parenté avec Volvo.


A la voir comme ça, on n'imagine donc pas que la Polestar 2 soit si sensationnelle à conduire. Mais c'est le cas, et elle prouve une nouvelle fois, n'en déplaise aux "puristes", que oui, fun, sportivité et électricité sont compatibles.

La Polestar 2 est d'une stabilité incroyable malgré son poids conséquent. On le constate déjà dans un virage très rapide.


Consommation

Avec 400 km d'autonomie prévue au compteur, aucun souci à avoir puisque notre boucle d'essai comptait 250 km... Oui, mais c'était sans compter l'autoroute empruntée pour rejoindre notre première étape à Terneuzen (Pays-Bas). Températures assez froides, autoroutes, rien de tel pour vider rapidement les batteries.


Mais la suite de notre parcours se faisait sur de belles petites routes bucoliques. Là, à bon train, l'auto consomme beaucoup moins et se recharge aussi grâce à la fonction "One pedal", soit à chaque fois qu'on relève le pied de l'accélérateur. Du frein moteur régénérant en quelque sorte. Nous avons consommé une moyenne de 25 kWh/100 km ce qui, avec les 78 kWh des batteries, offre un bon 300 km d'autonomie. Normal, sans plus.


Deux câbles sont livrés avec la voiture pour la recharge en courant alternatif. Un pour une prise domestique, l'autre pour les bornes publiques. Le chargeur intégré de 11 kW (en triphasé) permet une recharge en 8 heures, beaucoup plus évidemment sur une prise classique à la maison. La recharge en courant continu (jusqu'à 150 kW) offre 80% de recharge en une bonne demi-heure.


Budget

Qui dit voiture électrique dit prix d'achat élevé, et cette Polestar 2 ne contredit pas l'adage. Soit un peu plus de 58.000 euros pour la version de base et près de 65.000 pour notre exemplaire d'essai. Mais compte tenu de ses performances, il faut rapprocher cette auto des sportives "thermiques", soit des berlines allemandes à plus de 300 chevaux. Et là, la comparaison s'équilibre.


C'est d'autant plus vrai que la Polestar 2 est très bien équipée d'origine. Ainsi, par exemple, des phares LED, des 4 sièges et même du volant chauffants! Comptez, à la maison et sur circuit "classique", un coût de +/- 5 euros pour 100 km. Les panneaux photovoltaïques seront donc les bienvenus!

Polestar 2: écran tactile vertical
L’élément le plus interpellant à bord de la Polestar 2: son écran tactile vertical.


Conclusion

Discrète d'un point de vue esthétique extérieure, la Polestar 2 cache bien son jeu. En y regardant de plus près, elle est charmante de sobriété, même à l'intérieur où pourtant la technologie s'invite partout et surtout dans ce grand écran central.


Malgré son poids conséquent, la Polestar 2 se révèle être une sacrée sportive avec de belles sensations au volant. C'est assez rare pour être souligné dans un monde des véhicules électriques qui privilégie malheureusement plus les SUV que ce style de berline.


Fiche technique Polestar 2 Performance Pack

  • Batteries (kWh): 78 kWh
  • Moteur: 2 x électrique ; 408 ch ; 660 Nm
  • Transmission: aux 4 roues
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/h (mm): 4.606/1.473/1.985
  • Poids à vide (kg): 2198
  • Volume du coffre (l): 405 (+35 à l'avant)
  • 0-100 km/h (sec.): 4,7
  • Vitesse maxi (km/h): N.C.
  • Conso mixte (kWh/100 km): 19,3
  • Autonomie WLTP (km): 470
  • Prix (€): 64.900


Les Plus

  • Vraie sportive électrique
  • Stabilité redoutable
  • Confortable et dynamique
  • Android Auto embarqué remarquable


Les Moins

  • Design peu aguicheur
  • Manque d'ambiance sportive
  • Manque de mordant du freinage
  • Autonomie moyenne