Image
L'Aprilia Tuono 660 2021 est une naked sportive de moyenne gamme polyvalente.


La puissante Tuono V4 1100 d'Aprilia est l'ultime streetfighter que vous pouvez également utiliser sur circuit. La nouvelle Aprilia Tuono 660 le permet aussi, mais elle est beaucoup plus que cela. Une sorte de compromis parfait entre plaisir de conduite et usage au quotidien. Une Tuono pour tout le monde?


Aprilia Tuono 660


Tuono 660: une naked pour tout le monde

Aprilia semble avoir étudié de très près le motard de base avec cette nouvelle 660 pour en arriver à ce résultat assez surprenant. Cette naked à moteur bicylindre est une moto qui fait honneur à son nom. C'est une Tuono pur jus, avec toutes les attentes que cela implique. Mais elle est également facile à conduire et à un prix abordable. Une vraie moto pour tout le monde.

Aprilia Tuono 660


Modifications

En utilisant la supersport RS660 comme base, la Tuono a subi les modifications nécessaires pour servir son nouveau look. Deux points de fixation du moteur au lieu de trois pour plus de flexibilité, un angle de chasse réduit (23,9°), un empattement plus court (1 378 mm) et un débattement de la suspension avant également réduit. Le guidon a lui aussi été modifié par rapport à la RS et offre une position de conduite plus droite.


Comme en MotoGP

Un seul coup d'œil à la Tuono 660 suffit pour voir l'influence du MotoGP. Grâce aux designers italiens qui lui ont donné leur propre touch, cette Aprilia se distingue toujours des autres motos. La Tuono 660 en gris-noir avec le grand logo Aprilia sur les côtés est assez similaire en apparence à la version argentée.

La version dorée est visuellement très différente, en raison de l'absence de graphiques sur ses flancs. Mais ce n'est pas uniquement l'aspect visuel qui distingue la Tuono. Il est clair que cette moto propose un parfait équilibre entre plaisir pur et aspect pratique au quotidien - là où les concurrentes entre 600 et 900 cm3 n'y parviennent souvent pas.

Aprilia Tuono 660


Comme un poisson dans l'eau

Nous commençons notre visite à Rome, à l'hôtel Villa Grazioli. Au départ, l’itinéraire ne semblait pas adapté à notre essai: allure au pas, virages serrés, petites places de village, beaucoup de circulation et de piétons, nids de poule et feux de signalisation, ... ce n'est pas exactement un itinéraire qui permet de sortir le grand jeu. Mais au fur et à mesure que nous roulions, nous avons réalisé que cet itinéraire était parfait pour commencer à découvrir cette moto: c'est le genre de route que l'on trouve dans tous les pays et le genre de conditions que l'on ne peut raisonnablement pas éviter dans la vie de tous les jours.

Et il faut le dire: malgré son caractère sportif, la Tuono s'est révélée comme un poisson (ou plutôt un thon) dans l'eau, même dans cet environnement. Une position de conduite détendue, une selle confortable et offrant un soutien suffisant et un guidon qui ne sollicite pas les bras grâce à cette position de conduite assez fléchie. Compte tenu des conditions de conduite, il fallait constamment de changer de vitesse. Aucun problème en montant les vitesses mais à la descente, c’est en revanche un tout petit peu moins souple.


Performances au rendez-vous

Les performances du moteur (avec ride-by-wire) sont excellentes. Dès les très bas régimes, le bloc évolue en douceur vers le milieu de sa plage, de manière détendue et confortable. Aucune secousse, juste un couple immédiat qui propulse la moto vers l'avant, quelle que soit le rapport engagé.

Par exemple, vous pouvez rouler lentement en troisième à 40 km/h, puis accélérer et gravir sans effort n'importe quelle route de montagne, doubler, prendre des virages, ... La courbe de performance est impressionnante.

Les performances: 95 cv et 67 Nm de couple à 8 500 tr/min et Aprilia qui tient à souligner que 80% de son couple est disponible à 4 000 tr/min, un chiffre qui monte à 90% à 6 250 tr/min.

Aprilia Tuono 660


Également en ville?

Nous avons sélectionné le mode "Commute" parmi les trois modes facilement réglables proposés par la Tuono dans le sous-menu "Sport Settings". Dans ces conditions, le mode "Commute" est le plus adapté, et nous nous demandons même dans quelles conditions les autres mappings pourraient se révéler plus performants. Ce mode nous a apporté tout ce que nous voulions sur la route. La Tuono 660 dispose également d'une multitude d'aides électroniques, ce qui prouve une fois de plus qu'Aprilia a placé la barre très haut. Sans exagérer.


Un vrai plaisir de conduite

Nous nous arrêtons pour manger quelque chose et prenons le chemin du retour avec une Tuono en livrée or. Le quickshifter en option fonctionne parfaitement et vous permet de passer les vitesses sans effort, que ce soit à la montée ou à la descente. Le moteur est à la fois puissant et souple, avec un son et des performances caractéristiques du V2. La protection contre le vent est bonne pour ce type de moto et la position de conduite est détendue et confortable. Après une journée en selle, nous n'avons ressenti aucune fatigue. Grâce à cette moto, nous avons pu profiter d'une journée de conduite sportive dans des conditions réelles, sans passer par des vitesses excessives et sans prendre le moindre risque. La Tuono offre un vrai plaisir de conduite.

Il s'agit d'une plate-forme très bien conçue et ergonomique, qui relève le niveau de sportivité et de flexibilité d’une moto de cette catégorie. Bien que son apparence soit agressive - un choix délibéré d'Aprilia - la Tuono 660 reste très conviviale et utilisable au quotidien. Elle est différente de la RS 660 par un peu moins de potentiel sportif, mais d'un autre côté, elle est plus polyvalente et tout aussi fun à conduire.

Vous voulez en savoir plus sur l’Aprilia Tuono 660 2021? Surfez sur le site de l'importateur ou comparez la moto avec ses concurrentes sur prixmoto.be.


Caractéristiques techniques Aprilia Tuono 660

Moteur

Type de moteur: bicylindre DACT à refroidissement liquide
Cylindrée: 659 cm3
Puissance maximale: 95 cv (70 kW) à 10 500 tr/min
Couple maximal: 67 Nm à 8 500 tr/min
Transmission: 6 vitesses
Entraînement final: chaîne

Partie cycle

Cadre: double cadre tubulaire en aluminium
Fourche avant: fourche Kayaba UPSD de 41 mm avec amortissement réglable en compression et en détente, course de 110 mm
Amortisseur arrière: mono-amortisseur avec précharge du ressort et amortissement en détente réglables, course de 130 mm
Freins avant: double frein à disque de 320 mm avec étrier Brembo à quatre pistons monté radialement, ABS
Freins arrière: simple frein à disque de 229 mm avec étrier Brembo à deux pistons, ABS
Roue avant: 17 pouces en aluminium
Roue arrière: 17 pouces en aluminium

Dimensions

Empattement: 1 370 mm
Hauteur de selle: 805 mm
Poids avec les pleins: 183 kg
Capacité du réservoir : 15 litres

Prix: 10 550 euros

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?