Les motos chinoises sont présentes sur le marché européen depuis un certain temps. Elles ont souvent été considérées comme des motos bon marché mais très peu fiables. CFMoto veut changer les choses, surtout en matière de fiabilité.
Avec trois modèles 650 cm3, CFMoto se distingue déjà de la plupart des autres marques chinoises. Les premiers essais de la gamme CFMoto ont pour but de démontrer qu’il ne s’agit pas d’un vœu pieux.
Une base saine
Depuis cette année, BW Import est l'importateur pour la Belgique et les Pays-Bas de CFMoto mais également de Voge, une marque encore moins connue (même si cela pourrait changer bientôt...) Mais CFMoto n'est pas un petit acteur du secteur. Depuis la signature de l’accord de collaboration avec KTM en 2013, les Chinois de CFMoto produisent les KTM 200 et 390 pour le marché chinois. Aujourd’hui, ils s’occupent également de la production de tous les modèles LC8 de 799 cm3 de la marque autrichienne.
Essais approfondis
Mais ces motos roulent-elles bien? Après les avoir essayées dans le froid et l’humidité de la Côte d'Opale, nous en sommes totalement convaincus. Le moteur bicylindre en ligne de 650 cm3 se décline sur les trois modèles de la gamme en deux versions: une version 45 ch pour les permis A2 et une version full power de 60 ch.
Notre version préférée est la 650 MT. Un trail polyvalent destiné exclusivement à une utilisation routière, mais avec une fourche inversée Kayaba réglable et un amortisseur arrière monoshock. La partie cycle nous a agréablement surpris. Sur les routes humides et sinueuses du nord de la France, la MT nous a immédiatement mis en confiance, notamment grâce aux pneus Metzeler d’origine et à un freinage facile à doser. La position de conduite est parfaite pour notre mètre 80. La bulle offre une protection suffisante contre les éléments de la nature même si pour les longs trajets sur autoroute, elle pourrait être un peu plus haute.
Puissance équilibrée
Le moteur de la 650 MT est assez puissant et offre un caractère agréable: la réponse à l’accélération est progressive et la puissance est bien répartie sur toute sa plage d’utilisation. La MT est une moto très agréable à conduire et vous en aurez vraiment pour votre argent avec son prix attractif de 6.395 euros (valises comprises). Bien entendu, vous trouverez sur le marché des motos avec un meilleur niveau de finition ou offrant des performances supérieures. Mais si vous tenez compte de son rapport qualité-prix, la 650 MT peut être considérée comme une excellente alternative. Toutes les motos de ce premier essai de la gamme CFMoto sont entraînées par le même bloc moteur.
Gran Turismo
On pourrait pratiquement dire la même chose de la 650 GT, mais avec un prix de 6.999 euros, elle est un peu plus chère. Bien entendu, ce Sport Tourer propose un écran TFT clair et des équipements un peu plus luxueux, mais d'un autre côté, il n’est pas équipé d’une suspension avant réglable; la GT devant se contenter d'une fourche télescopique non réglable d’un diamètre de 41 mm. Logiquement, on pourrait s’attendre à ce qu'il n’y ait pas ou peu de différence de prix entre ces deux modèles. Mais malgré tout, la GT reste sous la barre des 7.000 euros. Le comportement routier est assez similaire à celui de la MT mais la selle est plus basse et la garde au sol de la moto est moins haute. Mais comme ce dernier élément dépend toujours de la taille du pilote, il ne peut pas être considéré comme un inconvénient.
Sport Tourer
La position de conduite est très confortable et comme on est également assis un peu plus bas, la protection contre le vent est plus efficace que sur la MT. Comme sur les deux autres modèles, ce dernier propose également deux cartographies différentes, même si on ne ressent pas une différence notoire entre les deux. Le contrôle de traction fonctionne parfaitement même s’il agit un peu plus brutalement que sur des motos plus haut de gamme équipées d’une électronique plus sophistiquée. La GT n'est juste pas assez puissante pour être considérée comme une véritable Grand Turismo. Mais elle est indiscutablement un Sport Tourer de milieu de gamme très polyvalent.
Version naked
Et pour finir en beauté, CFMoto propose également une version Naked, la NK. La NK utilise également le bloc bicylindre parallèle de 650 cm3 mais dans une version très dépouillée avec une ligne vraiment tranchante. Elle est totalement différente. Si la MT et la GT ont vraiment un air de famille, la NK serait un petit peu comme une demi-sœur née d'une autre mère.
Une moto très compacte avec une selle très étroite et un guidon placé très en avant. Un peu comme un vieux Café Racer mais dans une version plus moderne. Si vous y allez fort avec la poignée de gaz, la NK sera parfaitement dans son élément mais pour des trajets plus « cool », cette moto se révèlera plutôt spartiate. Le caractère moteur n’est pas très différent de celui des deux autres modèles. Avec cette version naked, CFMoto voulait sans doute toucher un public différent de celui de ses deux grandes sœurs plus polyvalentes.
Agréable découverte
CFMoto a réussi son coup. Avec ces trois modèles, les premiers essais de la gamme CFMoto constituent une agréable découverte. Depuis ces essais, les modèles ont encore été développés et améliorés. Ils sont désormais à niveau pour être commercialisés. CFMoto peut aujourd’hui se positionner comme une marque proposant des bonnes motos à des prix très compétitifs. Il y a certainement un marché pour ce type de motos.
Photos : Jonathan Godin
Fiches techniques et prix CFMoto 650MT (GT et NK)
- Moteur
Type: Bicylindre en ligne refroidi par liquide
Cylindrée: 649 cm3
Puissance maximale: 60 cv à 9000 tr/min
Couple maximal: 62 Nm à 7.650 tr/min
- Dimensions
Hauteur de selle: 840 mm (NK: 815 mm, GT: 795 mm)
Poids avec les pleins: 206 kg (GT : 226 kg)
Capacité du réservoir: 18 litres (NK : 17 litres, GT : 19 litres)
Prix et garantie
Garantie: 2 ans
Prix (Belgique): € 6.395 (NK : € 5.999, GT : € 6.999)
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
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