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Honda CB 650 R
Premier essai de la Honda CB650R Neo Sports Café. Une naked bike à quatre cylindres, de gabarit moyen, qui s'adresse à un large public pour un prix modique.



Dans l'univers de la moto, rares sont les sigles qui résonnent autant que celui de la Honda CB. Les lettres CB sont apparues il y a plus d'un demi-siècle dans le catalogue de la marque. Il y a exactement 50 ans, la CB750 ouvrait la voie à toutes les motos sportives modernes. La nouvelle CB650R n'est pas aussi révolutionnaire. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts. Touring en dresse le bilan.

Honda CB650R


Neo Sports Café

La CB650R est le modèle le plus prisé de la famille Honda Neo Sports Café. La gamme NSC comptant déjà une 125, une 300 et une 1000 cc, la CB650R est apparue lors de son lancement comme le chaînon manquant. Et peut-être va-t-elle en effet s'imposer comme le modèle phare de la famille, car elle incarne exactement ce qui distingue une naked populaire. Le prix est bas, et l'esthétique réussie. Sous le réservoir, on trouve un quatre cylindres qui a déjà gagné ses galons. Reste à voir comment la nouvelle naked se comporte sur le terrain. Pour aboutir à ce résultat, Honda a changé pas mal de choses.

Honda CB650R


Base commune

Pour sa CB650R, Honda a choisi la plate-forme déjà utilisée sur la CBR650R, une supersport pour la voie publique.

Le partage de la plate-forme signifie que les deux motos développent 95 ch et 64 Nm. Toutes deux possèdent un antipatinage et ABS que le conducteur peut désactiver, un nouveau tableau d'instruments LCD, un éclairage LED, un cadre amélioré (par rapport aux modèles F dont il provient), une suspension Showa, un embrayage à glissement, des étriers de freins radiaux, ainsi qu'un cadre de type diamant revu.

Honda CB650R


Accessibilité

La Honda CB1000R Neo Sports Café a fait la preuve de ses qualités. Le moteur fait facilement et exactement ce que l'on attend de lui, mais avec 145 ch, mieux vaut disposer d'une certaine expérience pour maîtriser la bête. Nous avons constaté que si la CB650R ne produit pas cette phénoménale puissance, c'est justement pour cette raison que le potentiel du moteur se laisse exploiter à fond. C'est un plaisir que de passer rapidement les vitesses dans toute la plage de puissance pour trouver le rapport optimal. La moto convient aux novices comme aux motards chevronnés.

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Option intéressante

À ce propos, la CB650R de notre essai est typique d'une quatre cylindres moyenne. Envie de tourner la poignée des gaz? Le moteur grimpe volontiers dans les tours. Une conduite plus calme ne pose pas davantage de problèmes. Quel que soit le régime, le bloc fait preuve d'une souplesse omniprésente, gage de fluidité. L'option up-quickshifter qui équipait notre exemplaire de test n'y est pas étrangère.


Le système fonctionne parfaitement. Il autorise une conduite très dynamique, et en même temps, la CB offre un confort d'utilisation et une facilité de maniement en net progrès. Le confort tout court n'a pas été oublié, et la nouvelle position assise y contribue. Un pilote de 1,80 m sera tout à fait à son aise sur une moto pourtant relativement compacte en apparence comme dans la réalité.

Honda CB650R


Permis A2

La CB650R a tout pour séduire un large public. Durant notre essai, elle s'est montrée maniable en ville, sans pour autant rechigner à une conduite sportive sur les routes secondaires. Si la puissance de 95 ch n'a rien d'exceptionnel, elle suffit amplement. Honda propose aussi un kit A2 pour la CB650R: un autre collecteur d'admission et une cartographie différente dans l'unité de commande. Il ne faut pas plus d'une heure au concessionnaire Honda pour porter le moteur à sa pleine puissance. Sur la route, la différence ne se fait sentir qu'au-dessus de 6.000 t/m, et c'est seulement vers 7.500 tours que la courbe de puissance s'aplatit. Par ailleurs, la CB650R NSC est équipée de l'antipatinage Honda HSTC. S'il vous arrive de mettre les gaz avec un petit excès d'enthousiasme, l'électronique veille à la maîtrise de la situation.

Honda CB650R


Prix correct

À l'examen, le regard s'arrête sur les doubles entrées d'air à côté du réservoir. Arborant un aspect aluminium brossé, elles sont en réalité en plastique. Personne ne s'en plaindra sachant que la moto ne coûte que 8.399 euros en Belgique. Un prix correct compte tenu de la qualité de la finition. Le nouveau tableau de bord l'illustre bien, de même que les détails de style Neo Sports Café ou les clignotants d'urgence (qui s'allument en cas de freinage appuyé). Bref, comme le disent les constructeurs, une moto 'premium'.

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Premium?

Le qualificatif 'premium' peut être interprété de diverses façons. Quoi qu'il en soit, la CB650R est bien équipée et la finition soignée. Détail amusant: sur les côtés du phare LED, on trouve des ailettes (fausses, naturellement) qui rappellent l'époque où les feux étaient si grands qu'il fallait refroidir leurs logements. Le phare étant rond, les disques de freins du type wave ont été remplacés par des modèles circulaires. Beau souci du détail.

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Rapide ou tranquille

Le moteur présente un caractère linéaire, sans pic de puissance à moyen régime ni en haut des tours. De ce fait, la nouvelle Honda pourrait passer à tort pour pataude. C'est précisément à cause de ce caractère linéaire qu'on n'a pas tout le temps la sensation d'aller vite. Notre test l'a montré: si vous sollicitez activement la poignée des gaz, le résultat ne se fait pas attendre. Avec des sonorités à l'avenant, car la puissance maxi n'est atteinte qu'à 12.000 t/m. À la moitié de ce régime, le sixième rapport vous emmène déjà à 120 km/h. En conduite tranquille, la CB consomme environ 5 litres aux 100 km. Le chiffre monte à 6 litres si vous abordez la montagne avec une certaine hargne. Et la vitesse de pointe? Elle dépasse 200 km/h. De combien? Nous l'ignorons, mais c'est sans importance.

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L'essentiel

La CB650R Neo Sports Café ne manque certainement pas d'atouts. Membre de la célèbre famille NSC, elle comble un vide sur le marché, notamment grâce à une finition méticuleuse. Rien, cependant, ne lui garantit une grande popularité.
L'essentiel, c'est que la moto se comporte bien, qu'elle est belle et qu'elle ne coûte pas trop cher. La CB réunit tout ce que l'on attend généralement d'une bonne moto.

Honda CB650R

Caractéristiques techniques


Moteur

Type: Quatre cylindres en ligne, refroidissement liquide
Cylindrée: 650 cc
Puissance maximale: 95 ch à 12.000 t/m
Couple maximal: 64 Nm à 8.500 t/m
Transmission: 6 vitesses
Transmission finale: chaîne


Partie cycle
Cadre: acier, type diamant
Fourche: 41 mm Showa, non réglable
Amortisseur arrière: Showa Monoshock, précharge réglable
Frein avant: Double disque 310 mm avec étrier quatre pistons Brembo M50 en montage radial
Frein arrière: Disque 220 mm, étrier double piston

Dimensions
Empattement: 1450 mm
Hauteur de selle: 810 mm
Poids en ordre de marche: 202 kg
Contenance réservoir: 15,4 litres


Prix
Belgique: 8.399 euros


https://www.fr.honda.be/motorcycles.html

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