Image
Moto Zero_Fx
11 décembre 2019

Pour plusieurs raisons, de nombreux motards hésitent à tenter l'expérience électrique. Celle-ci s'impose  par contre plus rapidement chez les automobilistes. Ces préjugés sont-ils justifiés? Ou la moto électrique mérite-t-elle aussi sa place au soleil? Pour le savoir, nous avons conduit la Zero FX deux semaines durant.

Légèreté

Si la Zero FX n'est pas le vaisseau amiral du constructeur américain, c'est justement sa simplicité qui fait son attrait. La FX, par exemple, ne pèse que 131 kg. En l'occurrence, le poids à sec et le poids en ordre de marche sont les mêmes, vu l'absence d'huile dans le moteur et d'essence dans le réservoir. D'ailleurs, il n'y a pas de réservoir. Tout ce que vous avez à faire (à part rouler), c'est brancher la FX dans une prise électrique à la fin de la journée, comme un iPhone. C'est une première habitude à acquérir, traiter la moto comme le téléphone. Vous ne l'utilisez pas? Rechargez-la.

Image
moto  Zero FX

Entretien réduit

Il y a aussi des habitudes à perdre. Garder un doigt sur l'embrayage, par exemple. Monter et descendre les rapports. Appuyer sur le bouton du démarreur. Graisser la chaîne. Envisager un amortisseur du marché secondaire. Changer l'huile. Autant de caractéristiques valables pour tous les modèles Zero, une gamme en expansion.

Image
Moto Zero Fx

Permis A2 et couple généreux

Pour ce test, nous avons choisi la FX, un exemple de simplicité et de polyvalence. Simplicité? Pas de gadgets inutiles. Polyvalence? Avec une puissance de 45 ch, la moto relève toujours du permis A2. Précisons tout de suite que le moteur développe 106 Nm de couple. Autrement dit, une puissance maxi modeste mais une vigueur toujours disponible, bien plus que sur les autres A2 à moteur thermique.

Léger, l'engin produit des accélérations fulgurantes, loin devant la naked ou la sportive moyenne. Tout cela en silence et sans changer de vitesse. Il faut s'habituer. Mais il y a d’autres avantages. En tout-terrain, par exemple, les promeneurs vous salueront cordialement. Alors qu'au même endroit, la semaine précédente, on lançait des pierres sur votre enduro traditionnel. Éric Cantona le disait déjà: pas d'avantages sans inconvénients.

Image
Moto Zero Fx

Conduite électrique

Conduire une FX ou une moto classique, c'est très différent. Vous devez adapter votre perspective. À défaut, vous déplorerez le rayon d'action moins important et la durée de la recharge par rapport au plein d'essence. Des objections fondées si ces aspects font partie de vos priorités à l'achat d'une moto. Mais dans les autres cas? Si vous roulez surtout en ville, ou sur les routes secondaires, ou que vous ne dépassez jamais (ou presque) 50 km d'une traite? Qu'en est-il si, comme le voisin d'en face de la rédaction, vous cherchez un véhicule pour échapper aux embouteillages et que vous travaillez à 30 km de la maison? Si vos déplacements ne sont jamais très longs et que vous restez à l'écart des autoroutes? Eh bien, la Zero FX a de quoi vous intéresser.

Image
Moto Zero Fx

Hooligan Bike

Avec une batterie bien chargée, notre FX a dépassé de peu les 100 km. Mais nous n'avions jamais eu l'intention de parcourir de grandes distances au guidon de la Zero, que nous avons découverte plutôt comme une fun-bike. La maniabilité d'une enduro, la nervosité d'une naked sportive avec le côté ludique d'une super moto. La conjugaison de ces diverses personnalités explique pourquoi Zero qualifie parfois sa FX de "hooligan bike". Un quart d'heure sur la selle de la FX suffit pour retrouver l'esprit garnement qui fut jadis le vôtre. Slalomer entre les voitures, mordre sur les îlots, sprinter quand le feu passe au vert... La conduite urbaine redevient un jeu.

Hors des murs de la ville, vous n'hésiterez pas à quitter l'asphalte. Même si ce n'est pas une enduro, les chemins de terre ne l'effraient pas. C'est à juste titre que Zero surnomme aussi la FX go-anywhere-bike. Traduction: la moto à l'aise partout. Avec les limitations inhérentes à la conduite électrique, mais surtout avec les atouts de cette technologie et quelques extras propres à la FX.

Image
Moto Zero Fx

Débranchez et tournez la poignée

Son maniement, par exemple. La fourche Showa et la géométrie de la partie cycle s'unissent pour créer un avant qui inspire une grande confiance. En tout-terrain, le large guidon permet une très bonne maîtrise. Malgré l'implantation de la batterie, le centre de gravité ne se situe pas trop haut. La maniabilité est assez impressionnante.

Ajoutons à cela la facilité de mise en route. Il suffit de débrancher la prise et de tourner la poignée d'accélérateur. Plug and play. Enfourchez la machine et vous êtes prêt à partir. Avec une bonne dose de prudence en plus, ce n'est pas plus compliqué que sur le Camino de tante Agathe. Et la FX est tout aussi maniable.

Image
Moto Zero Fx

Mobilité

Si nous récapitulons les atouts de la FX, nous constatons qu'avec cette moto, Zero cible moins le motard traditionnel que les usagers en quête d'autre chose. Ou simplement les nouveaux adeptes qui privilégient la mobilité et la facilité d'emploi. Mais le fun et les performances sont tout de même au rendez-vous. Les motards traditionnels apprécieront. À 13.050 €, le prix de la Zero FX est correct. N'oubliez pas de tenir compte des primes régionales et/ou fédérales selon votre lieu de résidence, la TVA entièrement déductible pour les indépendants, la suppression de la taxe de roulage et de la TMC… Enfin, la consommation revient beaucoup moins cher et il n'y a pas de frais d'entretien. Tout compte fait, ces 13.050 euros apparaissent sous un autre jour. Exactement comme la FX. Si vous adoptez ce regard neuf, vous verrez que la Zero FX a toutes les chances de se faire sa place au soleil.

Image
Moto Zero Fx

Photos : Cornelio Longo

Texte : MotoMedia

Moteur 

Type: moteur électrique

Cylindrée: sans objet

Puissance maximale: 45 ch - constante

Couple maximal: 106 Nm - constant

Transmission: directe

Transmission finale: courroie

Partie cycle

Cadre: en tubes d'acier

Fourche: 41 mm Showa Upsd, entièrement réglable

Amortisseur arrière : Showa monoshock, entièrement réglable

Frein avant: un disque 300 mm avec étriers à double piston

Frein arrière: disque 245 mm avec étrier simple piston

Roue avant: 21 pouces

Roue arrière: 18 pouces

Dimensions 

Empattement: 1.428 mm

Hauteur de selle: 880 mm

Poids en ordre de marche: 131 kg

Contenance réservoir: sans objet

Charge: fiche standard dans prise standard

Durée de charge: 0-100 % en 10 heures

Prix

13.050 €

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.