Image
véhicule d'intervention électrique Touring
Touring met en service son tout premier véhicule d'intervention 100% électrique pour l'assistance technique.

Touring a toujours eu la volonté d’être un pionnier dans le domaine de la mobilité. Et cela vaut aussi pour la mobilité électrique. Cette ambition est désormais plus que concrète avec la mise en circulation d’un véhicule de dépannage entièrement électrique.

Touring est d’ailleurs précurseur en la matière puisque c’est tout simplement la première société d'assistance routière du pays à utiliser ce type de véhicules pour ses interventions.

Le segment des véhicules utilitaires

Si de plus en plus de particuliers se laissent convaincre par les véhicules électriques, l'achat de camionnettes et de camions de livraison électriques suscite davantage de prudence. Et cette réticence n'est pas infondée: la capacité de chargement du véhicule utilitaire est en effet limitée par le pack de batteries lourd et volumineux. De plus, l’autonomie est insuffisante pour un usage professionnel et le temps de recharge s’avère long.

En conclusion, la donne est simple: pour un véhicule qui doit pouvoir être déployé en permanence sur les routes, qui parcourt des distances fluctuantes, qui doit offrir un espace de chargement maximal et qui est lourdement chargé, la propulsion électrique ne semble pas encore être une option pour de nombreuses entreprises.


Innover et montrer la voie

Evidemment, nous sommes conscients de ces contraintes, mais nous avons aussi l'ambition d'être un précurseur dans le domaine de la mobilité électrique. C'est pourquoi nous montrons l'exemple et devenons la première société d'assistance routière de notre pays à mettre en service un véhicule d'intervention 100 % électrique. Ce dernier est désormais pleinement impliqué dans notre dépannage 7j/7.


Test grandeur nature

En collaboration avec Peugeot et Sortimo, nous avons équipé une camionnette électrique e-Expert pour notre service d'assistance routière. Cela signifie non seulement le transport de 600 kg de matériel technique et de réparation à bord, mais aussi être constamment mobile sur la route sans savoir à l'avance où intervenir. "Ce véhicule purement électrique est le premier d'une longue série", déclare Patrick Van den Broeck, directeur des opérations de Touring. "En effet, nous voulons nous-mêmes donner le bon exemple dans la transition vers une mobilité sans émission. Nous sommes convaincus que l'expérience acquise profitera à terme aussi à nos clients."


Informer les politiques

"En outre, nous profiterons de cette expérience pratique pour informer les autorités des obstacles que nous rencontrons et des pistes que nous entrevoyons pour rendre la conduite électrique encore plus accessible. Et ce, tant pour le transport de personnes que de marchandises. En tant qu'association de mobilité, notre tâche ne s'arrête pas à l'écologisation de notre propre flotte mais à l’ensemble des usagers de la route", conclut Patrick.