Image
Promenade thérapeutique en Allemagne: découvrez le "Goldene Pfad"
Promenade thérapeutique: détendez-vous sur le "Goldene Pfad", près de la ville allemande de Winterberg.

Surnommé "Goldene Pfad"(ou "chemin d'or"), ce circuit de promenade traverse le splendide décor de la Niederfelder Hochheide. Sur un parcours de 5 km environ, 10 "stations d'attention" sont destinées à se détendre, à profiter pleinement de la nature environnante et à avoir un nouveau regard sur les choses de tous les jours.

La flore de la lande est particulière: quelques genévriers sur un tapis sans fin de bruyère, d'herbes et de mousses. Les promeneurs sont invités à "absorber" tout ce qui les entoure. Un panneau d'information conseille par exemple d'examiner toute une série de détails et de se perdre dans la contemplation du "jardin" de la nature.

Un second panneau suggère de fermer les yeux pour mieux écouter la nature. Concrètement, "asseyez-vous tranquillement et écoutez le bruissement du vent dans les arbres, le chant des pinsons, des coucous et des autres oiseaux. Cette harmonie de bruits agit comme un médicament pour contrer les nombreuses informations auxquelles nous sommes exposés quotidiennement."

Plus loin sur le parcours, vous rencontrerez d'autres lieux propices à la réflexion, vous pourrez admirer des pins tortueux ou vous retirer dans un poste d'observation, où un livre de photos vous transporte dans un monde de géants, de princesses, de magiciens, fées et fantômes.

Plus d'infos ici (en allemand) ou par email à [email protected].

Je partage ce contenu