Image
protection juridique_voiture

Après un accident, il arrive que les faits soient contestés. Et la compagnie d'assurance ou votre garagiste cherchent la petite bête. Un air de déjà vu? Dans de tels cas, une assurance protection juridique garantit la bonne défense de vos intérêts. Explications.

Une assurance protection juridique est utile, car elle vous permet d'obtenir des conseils sans engagement lorsqu'un événement a entraîné des dommages causés par vous-même ou par un tiers. À ce stade, même s'il n'y a pas encore de litige formel, vous pouvez demander conseil sans engagement au sujet de vos droits, mais aussi de vos obligations.

En cas de litige, ou si vous êtes selon vous victime d’une condamnation injustifiée, une telle assurance couvre les frais de l’assistance juridique nécessaire. Mieux encore: Touring veille non seulement à ce que vous évitiez les frais juridiques, mais vous trouve également un avocat.

Exemples concrets

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles une protection juridique peut vous être utile:

1. Vous avez eu un accident à l'étranger, mais vous ne connaissez pas la langue nationale. Dans ce cas, vous pouvez demander la protection juridique et être représenté au mieux.

2. Vous avez bu un verre de trop et vous vous faites contrôler? Ne vous laissez pas intimider, entourez-vous de spécialistes grâce à votre assurance protection juridique.

3. Après un entretien au garage ou un passage au contrôle technique, il semble que votre véhicule ait subi des dommages qui n'existaient pas auparavant. Dans ce cas aussi, vous pouvez demander l'aide juridique.

Intervention d’environ 74.000 euros

Mais attention: d’un assureur à l’autre, les formules de protection juridique diffèrent considérablement en termes de modalités et de coût. Les frais juridiques peuvent être élevés et le montant de la prime ne représente habituellement qu'une fraction de ces frais. Chez Touring, l'intervention maximale en cas de litige s’élève à un peu plus de 74.000 euros.

Bon à savoir: même en cas d'infraction grave impliquant un retrait de permis ou imposant la déchéance du droit conduire, Touring vous entoure des meilleurs spécialistes. Touring ne paie toutefois pas les éventuelles amendes, mais seulement les frais de procédure. Touring octroie également une avance sans intérêt sur les frais de réparation.

Le meilleur accord à l’amiable possible

Même si vous n’en arrivez pas aux situations décrites, Touring est là pour vous aider à trouver le meilleur accord à l’amiable possible.

Par bénéficiaires, Touring entend le preneur d'assurance et les membres de sa famille s'ils sont propriétaires, conducteurs ou passagers de son véhicule assuré.

Outre la couverture susmentionnée, il existe d'autres dispositions telles que l'intervention en cas de rapatriement du véhicule de l'étranger, l'incapacité de tiers, le versement d'une caution pénale, etc. Tous les détails ici ou par téléphone (02/286 34 45).

Conclusion: éviter les frais juridiques et avoir un avocat sous la main vous garantit la plus grande tranquillité d’esprit sur la route.

Je partage ce contenu