Image
terug naar België - dit zijn de regels
Lorsque vous regagnez la Belgique de l'étranger, vous devez respecter certaines règles.


Les règles varient selon la situation. Nous évoquons ci-dessous les scénarios les plus courants. Respectez scrupuleusement les règles lorsque vous revenez en Belgique. Dans notre pays comme sur votre lieu de vacances, conformez-vous aux mesures en vigueur.


Retour en Belgique

Si vous avez séjourné plus de 48 heures à l'étranger, les règles suivantes sont de mise à votre retour en Belgique. Attention cependant: si vous revenez d'un pays à très haut risque, les règles ci-dessous s'appliquent toujours, même si vous avez séjourné dans le pays en question durant moins de 48 heures.


Que dois-je faire ?

1. Complétez le Formulaire de localisation des passagers (PLF) par voie électronique dans les 6 mois précédant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes vacciné. Le formulaire doit être complété par:

  • toutes les personnes qui se rendent en Belgique, sauf si elles y séjournent moins de 48 heures ou si elles y reviennent après un séjour de moins de 48 heures à l'étranger;
  • toute personne arrivant en Belgique par avion ou par bateau;
  • toute personne arrivant en train ou en bus en provenance d'un pays situé hors de l'UE ou de l'espace Schengen.

Depuis le 1er octobre, la version papier du formulaire de localisation des passagers a été supprimée. Non seulement la version papier représentait une lourde charge de travail pour les administrations, mais en plus le formulaire était souvent rempli de manière bâclée. Ce qui retardait l’envoi de codes de test pour les personnes revenant d'une zone rouge.

Dès maintenant, il faut donc remplir le PLF uniquement en ligne. Vous ne disposez pas d'un ordinateur ou d'un smartphone? Pas de panique, il existe plusieurs façons de contourner ce problème:

  • Demandez de l’aide à votre famille ou vos amis. Imprimez ensuite le code QR que vous recevrez après avoir rempli le formulaire.
  • Vous pouvez demander à une agence de voyage de vous aider.
  • Selon la Santé publique, il serait également possible de remplir le PLF aux guichets des aéroports.
  • Vous ne devez plus remplir le PLF au maximum 48 heures avant votre retour. Vous pouvez le remplir jusqu'à 180 jours à l'avance, ce qui vous permet de le remplir en ligne avant de partir en voyage. Vous pourrez toujours le modifier par la suite, si quelque chose devait changer pendant votre voyage.


Terug naar België - indicatieve kaart
ATTENTION: cette carte est uniquement illustrative! Consultez les
mises à jour de la carte sur le site Internet de l'UE.


2. Avant de regagner la Belgique, consultez le code de couleur du pays où vous vous trouvez et/ou voyez si ce pays figure sur la liste des pays à très haut risque.

3. Pour savoir de quel certificat COVID vous disposez, rendez-vous sur www.covidsafe.be. Pour toute clarté, vous devez ou vous auriez dû le demander avant votre départ pour l'étranger. Il existe trois sortes de certificats:

  • Le certificat de vaccination: atteste que vous êtes entièrement vacciné contre le virus COVID-19. Pour être entièrement vacciné, il faut que votre dernière injection date d'au moins 2 semaines.
  • Le certificat de rétablissement: prouve que vous êtes guéri après avoir contracté le COVID-19. Concrètement, cela signifie que vous disposez d'un test PCR positif qui ne remonte pas à plus de 180 jours et que votre quarantaine est achevée.
  • Le certificat de test: ce certificat prouve que vous avez subi, dans les 72 heures qui précèdent, un test PCR avec un résultat négatif.


Dépistage ou quarantaine?

Dans certains cas, pour revenir en Belgique, vous devez être testé ou mis en quarantaine. Ce qui doit se passer après vos vacances dépend des informations inscrites sur votre PLF. La période concernée est celle des 14 derniers jours. On tient également compte de la couleur (vert, orange ou rouge) de votre destination (et d'un éventuel changement de couleur intervenu pendant votre séjour):

1. Si vous revenez d'une zone verte ou orange, il n'y a pas de quarantaine ni de test.

2. Si vous revenez d'une zone rouge de l'Union européenne, voici les règles:

  • Vous ne devez subir ni la quarantaine ni le test si vous disposez d'un certificat de vaccination ou de rétablissement.
  • Pas de certificat de vaccination, pas de certificat de rétablissement et pas de test PCR négatif datant de 72 heures au maximum? Dans ce cas, faites-vous tester le jour 1 ou 2 suivant votre retour de voyage. Si le résultat est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine tout de suite. Mais faites-vous encore tester le jour 7 suivant votre retour. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent jamais être testés.

3. Vous revenez d'une zone rouge située en dehors de l'UE?

Les règles sont les suivantes:

  • Vous avez un certificat de vaccination ou de rétablissement? Faites-vous tester le jour 1 ou 2 suivant votre retour de voyage. Si le résultat est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine tout de suite. Mais faites-vous encore tester le jour 7 suivant votre retour. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent jamais être testés.
  • Vous n'avez pas de certificat de vaccination ni de rétablissement? Une quarantaine de 10 jours est obligatoire. Faites-vous tester le jour 1 et 7 suivant votre retour de voyage.
  • La marche à suivre est différente dans quelques pays. Pour voir la liste de ces pays, rendez-vous sur info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/
  • Dans des cas exceptionnels, vous ne devez pas vous faire tester ni vous mettre en quarantaine. C'est par exemple le cas si vous avez besoin de soins médicaux urgents ou si vous devez assister à des funérailles. Attention: le cas échéant, vous devez prendre des mesures d'hygiène supplémentaires; cliquez ici pour en savoir plus.

Attention : Si vous habitez à Bruxelles, que vous revenez d'une zone rouge (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE/Schengen) et que vous n'avez pas de certificat de vaccination ni de certificat de rétablissement, faites-vous tester le 1er et le 7e jour après votre retour et restez en quarantaine jusqu'à ce que le résultat de votre second test soit connu.

4. Vous revenez d'un pays à très haut risque de l'UE ou de l'espace Schengen ?

Si vous avez un certificat de vaccination, vous ne devez pas être mis en quarantaine et ne devez pas subir de tests.

Pas de certificat de vaccination? Faites-vous tester le premier jour suivant votre retour et restez en quarantaine en attendant le résultat. (Vous ne devez vous faire tester le premier jour si vous avez un test négatif valide (datant de 72 heures maximum) à votre arrivée en Belgique). Faites-vous tester à nouveau le 7e jour. Un des tests est positif ? Vous devez rester en quarantaine pendant au moins 10 jours.

5. Vous revenez d'un pays à très haut risque en dehors de l’UE et de l’espace Schengen?

  • La quarantaine de 10 jours est obligatoire pour tous, même si vous êtes entièrement vacciné ou que vous avez séjourné moins de 48 heures à destination.
  • Faites-vous tester le jour 1 et 7 suivant votre retour de voyage.
  • La liste de ces zones est disponible ici.


Source: Service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement