Image
terug naar België - dit zijn de regels
Lorsque vous regagnez la Belgique après des vacances à l'étranger, vous devez respecter certaines règles.

Les règles varient selon la situation. Nous évoquons ci-dessous les scénarios les plus courants. Respectez scrupuleusement les règles lorsque vous revenez en Belgique. Dans notre pays comme sur votre lieu de vacances, conformez-vous aux mesures en vigueur.


Retour en Belgique

Si vous avez séjourné plus de 48 heures à l'étranger, les règles suivantes sont de mise à votre retour en Belgique. Attention cependant: si vous revenez d'un pays à très haut risque, les règles ci-dessous s'appliquent toujours, même si vous avez séjourné dans le pays en question durant moins de 48 heures.


Que dois-je faire ?

1. Complétez le Formulaire de localisation des passagers (PLF) (sur papier ou par voie électronique) dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique. Le formulaire doit être complété par:

  • toutes les personnes qui se rendent en Belgique, sauf si elles y séjournent moins de 48 heures ou si elles y reviennent après un séjour de moins de 48 heures à l'étranger;
  • toute personne arrivant en Belgique par avion ou par bateau;
  • toute personne arrivant en train ou en bus en provenance d'un pays situé hors de l'UE ou de l'espace Schengen.


Terug naar België - indicatieve kaart
ATTENTION: cette carte est uniquement illustrative! Consultez les
mises à jour de la carte sur le site Internet de l'UE.


2. Avant de regagner la Belgique, consultez le code de couleur du pays où vous vous trouvez et/ou voyez si ce pays figure sur la liste des pays à très haut risque.

3. Pour savoir de quel certificat COVID vous disposez, rendez-vous sur www.covidsafe.be. Pour toute clarté, vous devez ou vous auriez dû le demander avant votre départ pour l'étranger. Il existe trois sortes de certificats:

  • Le certificat de vaccination: atteste que vous êtes entièrement vacciné contre le virus COVID-19. Pour être entièrement vacciné, il faut que votre dernière injection date d'au moins 2 semaines.
  • Le certificat de rétablissement: prouve que vous êtes guéri après avoir contracté le COVID-19. Concrètement, cela signifie que vous disposez d'un test PCR positif qui ne remonte pas à plus de 180 jours et que votre quarantaine est achevée.
  • Le certificat de test: prouve que vous avez subi un test PCR avec un résultat négatif.


Dépistage ou quarantaine?

Dans certains cas, pour revenir en Belgique, vous devez être testé ou mis en quarantaine. Ce qui doit se passer après vos vacances dépend des informations inscrites sur votre PLF. La période concernée est celle des 14 derniers jours. On tient également compte de la couleur (vert, orange ou rouge) de votre destination (et d'un éventuel changement de couleur intervenu pendant votre séjour):

1. Si vous revenez d'une zone verte ou orange, il n'y a pas de quarantaine ni de test.

2. Si vous revenez d'une zone rouge de l'Union européenne, voici les règles:

  • Vous ne devez subir ni la quarantaine ni le test si vous disposez d'un certificat de vaccination ou de rétablissement.
  • Pas de certificat de vaccination, pas de certificat de rétablissement et pas de test PCR négatif datant de 72 heures au maximum? Dans ce cas, faites-vous tester le jour 1 ou 2 suivant votre retour de voyage. Si le résultat est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine tout de suite. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent jamais être testés.

3. Si vous revenez en Belgique en venant d'une zone rouge située en dehors de l'UE, les règles sont les suivantes:

  • Vous avez un certificat de vaccination ou de rétablissement? Faites-vous tester le jour 1 ou 2 suivant votre retour de voyage. Si le résultat est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine tout de suite. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent jamais être testés.
  • Vous n'avez pas de certificat de vaccination ni de rétablissement? Une quarantaine de 10 jours est obligatoire. Faites-vous tester le jour 1 et 7 suivant votre retour de voyage.
  • La marche à suivre est différente dans quelques pays. Pour voir la liste de ces pays, rendez-vous sur info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/
  • Dans des cas exceptionnels, vous ne devez pas vous faire tester ni vous mettre en quarantaine. C'est par exemple le cas si vous avez besoin de soins médicaux urgents, si vous devez assister à des funérailles, etc. Attention: le cas échéant, vous devez prendre des mesures d'hygiène supplémentaires; cliquez ici pour en savoir plus.

4. Si vous revenez d'une zone à très haut risque, conformez-vous aux règles ci-dessous:

  • La quarantaine de 10 jours est obligatoire pour tous, même si vous êtes entièrement vacciné ou que vous avez séjourné moins de 48 heures à destination.
  • Faites-vous tester le jour 1 et 7 suivant votre retour de voyage.
  • La liste de ces zones est disponible ici.


Source: Service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement