Il faut un liquide de refroidissement dont on doit surveiller le niveau pour éviter une surchauffe. Une opération simple avec ces conseils et cette vidéo.
Un moteur thermique produit une grande énergie calorifique. Pour la dissiper, il faut un liquide de refroidissement dont on doit surveiller le niveau pour éviter une surchauffe. Une opération simple que notre patrouilleur vous explique ici.
Retrouvez, en vidéo, les conseils pour savoir comment ajouter du liquide de refroidissement.
1. Quelques précautions d'usage
Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, il faut d'abord s'assurer que le moteur est froid ou en tout cas qu'il n'a pas tourné depuis quelques minutes, car il y a un risque de brûlure. Vous verrez d'ailleurs un autocollant sur le radiateur et/ou un autre sur le vase d'expansion qui vous préviennent de ce danger.
2. Déverrouillez le capot
Vous trouverez le levier pour déverrouiller le capot soit près de la portière conducteur (en bas à gauche) soit sous la colonne de direction. Déverrouillez le mécanisme de sécurité juste sous le capot et ouvrez-le complètement.
3. Repérez le réservoir de liquide de refroidissement
Localisez le réservoir (appelé aussi vase d'expansion) de liquide de refroidissement, il est en plastique translucide et reconnaissable à l'icône avec un thermomètre et/ou des "vagues" d'eau.
4. Dévissez le bouchon et complétez si besoin
Dévissez le bouchon avec les précautions d'usage (voir étape 1) et, si besoin, remplissez jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau maximum de liquide de refroissement. Faites attention de ne pas le dépasser, car cela risquerait d'augmenter la pression du système lorsque le moteur sera chaud et donc un risque de fuite et/ou de panne par la suite.
5. Replacez le bouchon
Vous pouvez maintenant resserrer le bouchon. Faites-le avec une certaine force en vous assurant qu'il a été correctement remis en place (pas de "travers"), c'est ce qui garantira l'étanchéité du système.
6. Refermez le capot
L'opération “niveau du liquide de refroidissement” est désormais terminée, il ne vous reste qu'à refermer le capot. De cette façon, votre moteur peut à nouveau tourner normalement, ce qui vous permet de reprendre la route sans soucis.
Vous rencontrez un souci mécanique? Appelez-nous!
En cas de problème, n'hésitez pas à faire appel aux services des patrouilleurs de Touring. Surtout si votre moteur surchauffe. Un seul numéro: 078 178 178. Bonne route!
Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.
Articles les plus récents
Les différentes règles de circulation en Europe
Priorité, limitations de vitesse, stationnement... Certaines règles de circulation en Europe diffèrent de la législation belge ou des règles internationales.
Péages et vignettes en Europe
ll n'y a pas de système de péage uniforme en Europe. Certains pays imposent de circuler avec une vignette, d'autres utilisent des systèmes de péage.
Zones de basses émissions et vignettes en Europe
Un certain nombre de pays européens ont établi des zones à basses émissions (LEZ). Où sont situées ces zones environnementales? Que devez-vous faire pour pouvoir y circuler? Avez-vous besoin ou non d'une vignette? Nos explications par pays.
Erreur de carburant: que faire?
Chaque année 18.000 Belges distraits versent un mauvais carburant dans le réservoir de leur voiture. Cela vous arrive? Surtout ne démarrez pas le moteur et contactez rapidement Touring Fuel Rescue.
Les zones de basses émissions en France et la Zone à trafic limité à Paris
Consultez les villes en France qui appliquent une zone de basses émissions ou une zone à trafic limité (ZTL). Où se trouvent-elles et comment éviter les amendes?
Voyager en Europe: documents, formalités douanières et comment s’y rendre
Avez-vous pensé à tous vos documents pour rejoindre votre destination? Quelles marchandises pouvez-vous ramener et en quelle quantité?