Image
Liquide de refroidissement
Il faut un liquide de refroidissement dont on doit surveiller le niveau pour éviter une surchauffe. Une opération simple avec ces conseils et cette vidéo.


Un moteur thermique produit une grande énergie calorifique. Pour la dissiper, il faut un liquide de refroidissement dont on doit surveiller le niveau pour éviter une surchauffe. Une opération simple que notre patrouilleur vous explique ici.


Retrouvez, en vidéo, les conseils pour savoir comment ajouter du liquide de refroidissement.

Une opération simple mais pas sans danger


1. Quelques précautions d'usage

Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, il faut d'abord s'assurer que le moteur est froid ou en tout cas qu'il n'a pas tourné depuis quelques minutes, car il y a un risque de brûlure. Vous verrez d'ailleurs un autocollant sur le radiateur et/ou un autre sur le vase d'expansion qui vous préviennent de ce danger.

Liquide de refroidissement
Si le moteur est (trop) chaud, le risque de brûlure est réel


2. Déverrouillez le capot

Vous trouverez le levier pour déverrouiller le capot soit près de la portière conducteur (en bas à gauche) soit sous la colonne de direction. Déverrouillez le mécanisme de sécurité juste sous le capot et ouvrez-le complètement.

liquide de refroidissement


3. Repérez le réservoir de liquide de refroidissement

Localisez le réservoir (appelé aussi vase d'expansion) de liquide de refroidissement, il est en plastique translucide et reconnaissable à l'icône avec un thermomètre et/ou des "vagues" d'eau.

liquide de refroidissement
Des logos qui parlent d’eux-mêmes, attention au risque de brûlure


4. Dévissez le bouchon et complétez si besoin

Dévissez le bouchon avec les précautions d'usage (voir étape 1) et, si besoin, remplissez jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau maximum de liquide de refroissement. Faites attention de ne pas le dépasser, car cela risquerait d'augmenter la pression du système lorsque le moteur sera chaud et donc un risque de fuite et/ou de panne par la suite.

liquide de refroidissement
Attention à ne pas dépasser le niveau maximum


5. Replacez le bouchon

Vous pouvez maintenant resserrer le bouchon. Faites-le avec une certaine force en vous assurant qu'il a été correctement remis en place (pas de "travers"), c'est ce qui garantira l'étanchéité du système.

Le bouchon doit être correctement revissé


6. Refermez le capot

L'opération “niveau du liquide de refroidissement” est désormais terminée, il ne vous reste qu'à refermer le capot. De cette façon, votre moteur peut à nouveau tourner normalement, ce qui vous permet de reprendre la route sans soucis.


Vous rencontrez un souci mécanique? Appelez-nous!

En cas de problème, n'hésitez pas à faire appel aux services des patrouilleurs de Touring. Surtout si votre moteur surchauffe. Un seul numéro: 070 344 777. Bonne route!

Appelez le 070 344 777
En cas de surchauffe sur la route, ne prenez pas de risques


Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.

Je partage ce contenu