Image
Van Gogh Route

Située entre Gand, Bruges et Breskens, la région du Meetjesland se démarque par sa forte identité historique et culturelle, et son grand intérêt écologique. Un paradis pour les cyclistes!

Cette boucle à vélo vous emmène au confluent du canal Gand-Bruges et du canal ‘Schipdonk’, dans le Meetjesland. Pédalez à plat sur les chemins de halage, traversez les champs qui sétendent à perte de vue et remontez le temps à bicyclette.

Meetjesland
Copyright: © Johannes Vande Voorde


La région

Le Meetjesland est une contrée méconnue, oubliée, mais préservée. Située au nord de la très fréquentée E40, cette région s’étend entre Gand, Bruges et Breskens, dans le nord-ouest de la province de Flandre orientale.

Le Meetjesland est officiellement un parc naturel, soit un territoire rural à forte identité historique et culturelle et d’un grand intérêt écologique. C’est une mosaïque de champs fertiles, striés de chemins de remembrement et bordés de fossés, de saules têtards et de hêtres. Seul bémol: tous les chemins ne sont pas macadamisés. Par temps sec, le passage risque donc de soulever des nuages de poussière indésirables.

Meetjesland
L’église de Merendree est le point de départ de cette randonnée à vélo. | © Johannes Vande Voorde


Point de départ: le village de Merendree

Pour cette boucle d'environ 36 km, partez de la pittoresque place du village de Merendree, dans l’entité de Nevele. Les établissements Horeca n’y sont pas légion, mais suffisent amplement pour ravitailler les cyclotouristes.

Ce parcours commence dans une ruelle étroite derrière l'église. Un panneau hexagonal met en garde contre le ‘Slodderspook’. La rumeur raconte qu’un fantôme aquatique hantait le château de Ter Wallen (point-nœud 73) et sautait sur le dos des passants qui se rendaient à Gand. On y pénètre donc à ses risques et périls…

Prochaine halte sur votre parcours: le Kasteeldomein te Velde. Les informations historiques sur cet édifice sont parcellaires. Selon le propriétaire actuel, le château daterait du 16e siècle et aurait été reconstruit en 1746 après un incendie. La couleur rose de sa façade impressionne.

Meetjesland
Le château de Ter Wallen: attention au fantôme! | © Johannes Vande Voorde


Pédaler le long de l’eau

Quelques kilomètres plus loin, vous traversez le canal Gand-Bruges, avant de mettre pied à terre quelques minutes plus tard à l'écluse de Schipdonk. Vous vous trouvez au confluent du canal de Schipdonk et du canal Gand-Bruges. Sur les rives du canal, c’est le calme plat, mais sur l'eau, les grandes péniches se succèdent sans relâche et sans bruit.

Le canal de Shipdonk porte officiellement le nom de ‘Dérivation de la Lys’. À l'origine, il servait à détourner l'eau de la Lys, polluée par l'industrie linière, pour éviter qu’elle rejoigne Gand. L'eau du canal de Schipdonk emprunte donc un siphon pour passer sous le canal Gand-Bruges. Une prouesse technique quand on sait que sa construction s’est achevée il y a 160 ans.

Bon à savoir: Jusqu’à midi, c’est relativement calme le long du canal, après quoi de nombreux groupes de cyclistes circulent sur les chemins de halage.


De bons produits fermiers

Cette véloroute évite le centre de Zomergem et contourne Ursel. Pédalez à travers champs. En route, vous aurez du mal à résiter aux bons produits fermiers...

Au point-nœud 66, vous verrez une croix. Un panneau didactique explique qu’elle faisait office de borne délimitant la paroisse. C'était il y a presque 800 ans. Plus loin sur le parcours, vous passez près de l'aérodrome d'Ursel, un ancien terrain d'aviation de réserve de l'OTAN. Aujourd'hui, c'est le siège des Aero Club Brugge et Vliegclub Ursel, principalement actifs le week-end.

Le week-end, on aperçoit des petits avions à l’aérodrome d'Ursel. | © Johannes Vande Voorde


Une petite halte à Hansbeke

La suite du parcours longe en grande partie le canal Gand-Bruges, mais au point-nœud 1, passez le pont en direction de Hansbeke. L'église coiffée d'un étrange clocher en bulbe mérite le détour. Le village est charmant, avec ses maisons basses aux volets bleu et blanc. Elles rappellent le passé castral du village et par extension de toute la région.

La dernière section rectiligne de cet itinéraire longe le canal de Schipdonk, parallèlement à la vallée du Oude Kale qui serpente un peu plus loin, juste après le point de départ de cette boucle cyclotouristique. L’office du tourisme du Meetjesland a aménagé un sentier pédestre de 7 km, mais ce sera pour une prochaine fois!

Meetjesland -Hansbeke
Les maisons aux volets bleu et blanc évoquent le passé castral de Hansbeke. | © Johannes Vande Voorde


Adresses gourmandes

Cette promenade à vélo vous a donné faim ou soif? Allez prendre un verre ou vous restaurer dans l'une de ces bonnes adresses de la région. Et pourquoi pas envisager d’y passer la nuit?

  • De Scheve Zeven est une ancienne salle de banquet devenue aujourd'hui une bonne adresse qui attire une clientèle de locaux. Au café, les gens de passage peuvent déguster des tapas à prix doux.
  • The Barn est une brasserie, café et terrasse: un trio gagnant. Au menu, des classiques et des plats de saison, pour petits et grands gastronomes. Réservation recommandée.
  • Le restaurant gastronomique ‘t Aards Paradijs s’est vu décerner un 16/20 et trois toques au Gault&Millau.
  • Dans la catégorie des chambres d'hôtes de charme, difficile de trouver plus romantique et plus charmant que De dag des heeren. La décoration et la personnalité de ce petit bijou bien caché sont inégalées. Une boutique d'antiquités complète le tableau. Attention: uniquement sur rendez-vous!


Au moment de réaliser ce parcours, notre planificateur d'itinéraire a malheureusement négligé un point-noeud. Après le point-nœud 88, vous devez d'abord vous rendre au point-nœud 4 pour pédaler ensuite jusqu'au point-nœud 1. Toutes nos excuses.


Partez l’esprit tranquille

Un pépin sur la route vers le Meetjesland? Nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture.


Voir tous nos itinéraires rando ou vélo en Belgique
.

Camping: les nouveaux types de tentes

Image

Voor elk type kampeerder bestaat er wel een tent. Meer nog: ook voor kampeerders in wording duiken er modellen op die twijfelaars over de streep kunnen trekken. Duik je mee in de wondere wereld van de kampeertent?