Image
La Roche-en-Ardenne

Fan de rando et de nature? Sortez vos chaussures, Touring vous emmène dans le décor ressourçant de La Roche-en-Ardenne.

Démarrez du grand parking communal de La Roche-en-Ardenne le long de l’Ourthe. Vous y trouverez de grands panneaux proposant de nombreux itinéraires cyclistes et pédestres. Renseignez-vous auprès de la Maison du Tourisme pour connaître les itinéraires susceptibles de vous plaire.

Nous avons testé la balade n° 10, longue de 11,5 km mais au dénivelé important. Au début, vous passerez devant des maisons en pierre naturelle, mais il ne faut pas longtemps avant que la route asphaltée monte abruptement et débouche sur un bois.

Dans les bois

Suivez le chemin sinueux pendant environ une demi-heure jusqu’à atteindre le sommet du plateau, puis tournez à droite dans un chemin de terre. À présent, vous avez une vue sur les crêtes environnantes légèrement vallonnées.

Un peu plus loin, enfoncez-vous dans les bois et amorcez une première descente. Les forêts de conifères et de feuillus alternent, et le clapotis des ruisseaux n'est jamais loin. Suivez de temps en temps un de ces cours d’eau, cela  vous permettra de reprendre votre souffle. Le sentier remonte ensuite fortement à flanc de colline, et vous gagnez rapidement de l’altitude. Après, il s’agit juste de s’arrêter à temps, de prendre quelques photos et surtout de ne pas se forcer à faire une ascension rapide.

Désert vert

Après une petite heure de randonnée intensive dans les bois, vous arriverez dans le village de Petit-Halleux. Ici, le vert s'étend à perte de vue. Si vous avez besoin d'un rafraîchissement il faudra vous contenter de la station-service du coin ou poursuivre votre chemin jusqu'à l’hôtel-restaurant La Claire Fontaine, qui se trouve un peu plus loin sur votre parcours.

Suivez d’abord la N888 pendant un petit moment encore, puis remontez l’Ourthe. Quelques modestes rapides plus loin, vous passerez derrière un terrain de camping. Tournez à nouveau à droite, vers la route nationale N833. Traversez-la pour remonter brusquement, dans la forêt de nouveau.

Vues panoramiques

Votre ascension sera rapidement récompensée par une vue panoramique sur la vallée de l’Ourthe. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des parapentistes décoller depuis une falaise. Après avoir suivi d’étroits chemins forestiers, vous entamerez votre dernière descente. Peu à peu, un panorama sur La Roche-en-Ardenne s’offre à vous, avec vue sur le château fort, bien sûr, mais aussi sur l’Ourthe, les ponts et les toits d’ardoises des maisons en pierre.

Arrivés en bas, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver une brasserie où déguster l’une des nombreuses bières locales, bien méritée!

En pratique

10 sentiers pédestres balisés

Les 10 sentiers qui partent de La Roche sont reconnaissables aux panneaux blancs en forme de losange au lettrage rouge, et figurent tous sur la carte de randonnée pédestre de La Roche-en-Ardenne. Demandez-la à la Maison du Tourisme sur la place du Marché (prix: €7).

Hébergement

Idéal pour un week-end: l’Hostellerie La Claire Fontaine, à une encablure du centre de La Roche. L’hôtel fait partie des Logis de France et propose différentes formules d’hébergement avec repas et possibilités de détente et de découverte de la région.

 

Restauration

Profitez des délices culinaires du Château Beausaint ou allez visiter l’une des brasseries les plus animées de la région, la brasserie d’Achouffe.

Je partage ce contenu