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Le gouvernement veut réduire l'accès à Bruxelles via l'A12 en rétrécissant ses voies de circulation.


Touring est favorable à une ville plus vivable, avec moins de trafic automobile. Néanmoins, le projet de Bruxelles visant à transformer l'autoroute A12 en une "promenade verte" ne semble pas opportun. Explications.



La suppression de voies de circulation sur l’autoroute A12 engendrerait encore plus de restrictions pour les navetteurs et les visiteurs se rendant à Bruxelles. Ceux-ci éprouvent déjà des difficultés à y entrer. Il est également clair que Bruxelles n'a aucune considération pour les autres régions ou pour les conducteurs de véhicules.

Ce type d'intervention est préjudiciable à la viabilité économique de la capitale et de la région: les navetteurs sont chassés et les entreprises quittent Bruxelles au risque de devenir inaccessibles.

L’accès à la capitale, toujours plus compliqué pour les navetteurs.


La création délibérée d'un effet d'entonnoir sur l’A12 a pour conséquence logique d'augmenter les embouteillages et de ralentir la circulation. Cela entraîne une pollution atmosphérique encore plus importante qu'auparavant. Et c'est exactement ce que les autorités veulent éviter. La fluidité du trafic sera sérieusement perturbée.

De plus, on peut se demander pour qui le gouvernement veut en faire un boulevard vert de la ville? Personne ne vit de ce côté de l'A12.

Selon Touring, il faut d'abord investir dans des alternatives à la voiture. Aujourd'hui, c’est tout l’inverse qui se produit. Pourquoi ne pas d'abord prolonger le métro jusqu'à ce point et construire un grand échangeur?

Touring demande qu'au moins deux voies de circulation restent libres et qu'un test soit effectué pour mesurer l'impact sur les embouteillages et la fluidité du trafic.