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Roadsters/rétros: les blockbusters

La Yamaha MT-09 emporte haut la main la première place parmi les roadsters. Et ce aussi bien en Belgique que dans le reste de l'Europe.

La mode néo-classique s’est également invitée dans le monde de la moto. Tendance qui semble se confirmer au fil des ans, pour le plus grand plaisir des nostalgiques... mais pas que!

La moto rétro offre à son conducteur une autre façon de rouler, et c'est important en ces temps de répression et de trafic dense.

Mode rétro

Les pros du marketing vous vendront une mine inépuisable d’accessoires de personnalisation dans les styles les plus divers. Se (re)plonger dans le passé et cultiver un art de vivre "vintage" est très facile!

Avec une gamme de motos de plus en plus étendue, chaque constructeur, ou presque, en donne sa propre interprétation. Et certains, comme Ducati ou BMW, déclinent leurs machines en nombreuses variantes pour répondre à toutes les demandes.

Yamaha MT-09: la nouvelle référence

Plébiscitée dès son lancement partout dans le monde, la Yamaha MT-09 s'est très vite imposée comme le roadster de référence de sa catégorie. Puissant et agile, innovant et excitant, ce modèle a rapidement bouleversé son segment.

La MT-09 se distingue par une architecture moteur attractive, un trois cylindres en ligne, une disposition considérée comme proposant le meilleur d'un quatre cylindres et d'un bicylindre: de la puissance et de l'allonge mais aussi du couple et du caractère.

Légitimité

Si Triumph et MV Agusta se posent en spécialistes de ce type d'architecture, rappelons que Yamaha a pratiqué aussi le trois cylindres en son temps et revendique donc une légitimité en ce domaine.

L'expérience en compétition du constructeur dote le bloc de nombreux raffinements, comme la commande de gaz ride-by-wire, trois cartographies moteur, un antipatinage réglable sur deux positions ou désactivable.

Version 2017

Revisitée pour 2017, la MT-09 gagne encore un embrayage anti-dribble assisté autorisant des rétrogradages vigoureux sans réactions brutales de la roue arrière. Un quick-shifter permet, lui,  de passer les rapports à la volée sans débrayer ni couper les gaz.

Esthétiquement, la MT-09 se radicalise en se dotant d'un style agressif, souligné par sa double optique à LED évoquant la musculeuse MT-10. Sa silhouette est encore plus légère et compacte.

Style agressif

L'effet est encore renforcé par la nouvelle poupe arrière. Celle-ci a été relevée et raccourcie, et est dotée de nouveaux caches latéraux, d'un feu arrière à LED tridimensionnel et d'une selle plus plate.

Associées aux prises d'air agrandies sur le réservoir, les nouvelles ailettes latérales montées sur le radiateur et le tableau de bord multifonctions, proche des nouveaux feux avant, renforcent le style radical de la MT-09. Son prix: 9.190 €.

En chiffres

Les roadster, aussi appelés motos basiques ou naked bikes, restent les motos préférées des Belges avec 18,6% de parts de marché fin 2015. En France également, les roadsters sont particulièrement prisés. L'offre a d'ailleurs décuplé au cours des dernières années, tant en cylindrée qu'en déclinaisons - vintage, tourisme - autour d'un modèle de base. Machine la plus vendue du segment en Belgique la Yamaha MT-09 fait un véritable tabac dans toute l'Europe.

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