Image
Sports d'hiver 2020: le plaisir, des Alpes aux Dolomites
20 janvier 2020

Le nord de l’Italie, la France, l’Autriche et la Suisse sont les destinations de sports d’hiver les plus populaires. Besoin d’inspiration pour vos prochaines vacances? Voici  4 domaines skiables dont les pistes ne sont pas le seul atout!

Italie: le Sud-Tyrol

Région située dans le nord de l’Italie, le Sud-Tyrol compte 1.200 km de pistes réparties entre une trentaine de stations de ski.

Nous avons séjourné dans la vallée de Racines-Giovo où votre forfait ski vous permet également d’accéder aux domaines de Malga Calice, Rosskopf et Ladurns. En dehors du ski, nous nous sommes fait dorloter dans notre hébergement cinq étoiles Tenne Lodges. Ce tout nouveau projet de la famille Rainer-Schölzhorn se distingue par son luxe, son centre wellness ultramoderne et sa cuisine exquise.

Le must absolu: la descente en luge de la piste du mont Rosskopf. Avec ses 10 kilomètres de long et ses 920 m de dénivelé, c'est la plus longue piste de luge éclairée d’Italie. Et nous l’avons ressenti pendant, mais aussi après la folle descente! Merci aux creux profonds et aux grosses bosses, mais surtout à notre insatiable esprit de compétition: chacun de nous tenait à être le premier à arriver dans la vallée. Nous sommes incorrigibles…

Comment s'y rendre?

Le Sud-Tyrol est accessible via l’aéroport d’Innsbruck (Autriche), puis en voiture de location (1 heure de route)

Autriche: le Kleinwalsertal

Le Kleinwalsertal se situe dans la partie occidentale de l’Autriche, à 750 km à peine de Bruxelles. On y trouve 4 monts et 6 domaines skiables pour un total de 130 km de pistes.

Comme la vallée se termine dans le village de Baad, on y rencontre que du trafic local. Un endroit merveilleusement tranquille, donc.

La vallée est située sur le versant autrichien entre quatre monts, disposant chacun de son propre domaine skiable. Ils sont reliés entre eux par des pistes ou des navettes de bus. Un seul et même forfait de ski vous permet également d’explorer deux régions d’Allemagne. Chacun de ces domaines a un caractère qui lui est propre. L’un est spécialisé dans les pistes rapides, l’autre dans le ski hors piste. Il y en a donc pour tous les goûts.

Comment s'y rendre?

Le Kleinwalsertal est accessible par les autoroutes allemandes A8 et A7 passant par Karlsruhe et Ulm, à 745 km de Bruxelles.

France: Tignes

Tignes, en Savoie, est l’un des plus grands domaines skiables au monde. La station se situe à une altitude de 2.100 m, ce qui en fait l’une des plus hautes stations de ski en Europe.

À Tignes, on peut profiter des sports d’hiver toute l’année. En été, il faut certes se rendre au glacier de la Grande Motte (3.456 m), mais ceux qui se limitent à la saison habituelle des sports d’hiver ne s’en plaindront pas: 75 remontées mécaniques et 159 pistes (21 vertes, 69 bleues, 44 rouges et 25 noires), soit un total de 300 km de pistes (conjointement avec Val d’Isère qui lui est adjacent).

Les possibilités d’hébergement ne manquent pas dans cette agréable station. Nous avons séjourné dans un appartement de CGH en raison de sa situation centrale et de l’attrait de ses équipements.

Comment s'y rendre?

Tous les chemins mènent à Tignes, mais vous devrez parcourir les derniers kilomètres en voiture, en taxi ou en bus. Vous pouvez vous rendre à Genève, Lyon ou Grenoble en avion ou prendre le TGV jusqu’à Bourg-Saint-Maurice. Si vous vous y rendez par vos propres moyens, comptez environ 970 km (depuis Bruxelles).

Suisse: Aletsch Arena

Ici vous skiez à proximité du plus long glacier alpin et des plus beaux sommets de plus de 4.000 m de la région.

Le glacier mesure 23 km de long, 1.800 m de large en moyenne et pèse quelque 11 milliards de tonnes. Si vous optez pour les stations de ski suisses de Fiescheralp, Bettmeralp ou Riederalp, attendez-vous à des panoramas impressionnants.

Bon à savoir: les voitures ne sont pas autorisées dans ces stations de ski; vous ne pouvez y accéder qu’en téléphérique depuis la vallée. En d’autres termes, vous devez laisser votre voiture sur le parking (dont le prix est raisonnable) à côté de la gare de la vallée. Le grand avantage: la route qui mène à la gare de la vallée est déneigée.

Comment s'y rendre?

Aletsch Arena se trouve à environ 770 km de Bruxelles. Vous voyagez en train? Vous devez réserver un billet pour Brigue et, de là, prendre un train de la Matterhorn-Gotthard Bahn jusqu’à Mörel. Le téléphérique vous amène ensuite à Riederalp en 7 à 10 minutes.

Êtes-vous bien couvert pour partir à l’étranger ?

L’utilité d’une assurance voyage est bien connue. Pourtant selon notre enquête, 39 % des Belges partiront bientôt en vacances sans aucune couverture d’assistance (ni médicale, ni assistance dépannage).

Un petit tracas peut mettre en péril des vacances bien méritées. Envie de partir en toute tranquillité ? Lisez ceci.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.