Image

Tenways est un nouveau fabricant de vélos électriques étonnamment abordables.

Les grandes marques misent de plus en plus sur les vélos à assistance électrique. Un tout nouveau nom vient parfois s’ajouter à la liste. Un modèle avec de beaux arguments techniques et à un prix surprenant. Tenways en est un exemple. On a testé pour vous le modèle CGO800S. La marque le décrit comme le vélo idéal pour effectuer les déplacements domicile-école ou domicile-travail. Est-ce vraiment le cas?


Tenways est une jeune marque de vélos électriques créée à Hong Kong. Avec un siège européen à Amsterdam, une usine d’assemblage en Lituanie et un centre de distribution à Tilburg, la marque affiche clairement sa volonté de s’implanter durablement sur le sol européen.

Tenways vélo électrique


Tenways vend des vélos sur Internet, tout en mettant sur pied un réseau de revendeurs en Europe. La marque travaille déjà avec plus de 400 distributeurs dont 50 en Belgique, et est en pleine croissance en France. Elle veut ainsi se distinguer de ses concurrents qui ne vendent qu’en ligne, comme Cowboy ou VanMoof. Certains modèles Tenways sont conçus selon le même design que les vélos de ces deux marques. Nous avons opté pour le modèle polyvalent: le CGO800S.


Tenways avec moteur roue arrière

Ce qui frappe d’emblée, c’est la sobriété du Tenways CGO800S. On a l’impression que la marque a voulu jouer sur le « Less is more ». Le modèle noir mat en est la preuve. La batterie amovible se fond parfaitement au cadre, et un moteur Mivice a été monté dans le moyeu de la roue arrière.

design Tenways


Ce moteur est équipé d’un capteur de couple qui mesure l’effort du cycliste, offrant ainsi une assistance très intuitive. Son accélération n’est pas trop brutale. Néanmoins, c’est suffisamment puissant pour démarrer après un arrêt et atteindre sans peine les 25 km/h.

Il s’agit là d’un élément important, puisque le CGO800S est dépourvu de vitesses. On ne peut donc pas rétrograder pour s’arrêter. Mais nous n’avons pas eu besoin de cette fonctionnalité grâce au capteur de couple précis et au moteur suffisamment puissant. Nous avons parcouru la majeure partie du kilométrage avec une assistance intermédiaire de 3 (sur une échelle de 1 à 5).

Moteur roue arrière vélo et courroie


Le moteur Mivice est incroyablement silencieux. Il en va de même de la transmission. L’entraînement est assuré par une courroie en carbone de la marque Gates, qui ne nécessite aucun entretien et ne doit être remplacée que tous les 30.000 km.

Si tel est le cas, la tâche ne sera pas trop compliquée pour le réparateur. En effet, Tenways a prévu un logement spécial à cet effet dans le cadre arrière: il ne faut pas démonter la roue arrière pour remplacer la courroie.


Autonomie suffisante pour un usage quotidien

Tenways promet une autonomie de 100 km grâce à une batterie de 374 Wh. Sans doute pour un cycliste svelte et à des températures estivales. Je suis monté sur le vélo avec mes 85 kg par 5°C. Résultat: après un peu plus de 60 km, la batterie était déjà presque à plat. Sachez que même sans assistance, le Tenways CGO800S vous assurera une bonne conduite, grâce à la faible résistance de son moteur et à son poids plume.

batterie amovible


Le port de recharge de la batterie est protégé par un capuchon en caoutchouc qui n’est pas si facile à replacer. En d’autres termes, il se referme bien, mais il faut un peu insister. Mais on peut facilement enlever la batterie pour la recharger chez soi.


Choix de Tenways pour la finition

Notre modèle d’essai Tenways CGO800S était équipé d’une béquille latérale solide, d’un garde-boue et d’un porte-bagages. Sur le site web, on présente ces éléments comme des options à ajouter au vélo, mais la marque les offre au moment de passer la commande.

Tenways ne fournit pas de cadenas avec le modèle standard. Il n’est pas non plus possible d’en commander un sur leur site. "Nous préférons laisser au revendeur le loisir de vendre des cadenas. Il est le mieux placé pour connaître les préférences locales, puisqu’elles diffèrent d’un pays à l’autre", indique le fabricant.

Le CGO800S est également doté d’un afficheur. Un code est demandé avant de pouvoir démarrer le moteur électrique. Ce dispositif n’est évidemment pas sûr à 100 %. On en vient donc à se demander si cette serrure électronique est vraiment utile.

Tenways CGO800S écran affichage du code


Nous n'avons pas pu tester toutes les fonctionnalités qui étaient, au demeurant, bien lisibles à l’écran. Grâce à un partage d’écran, il est possible d’afficher sur le vélo le contenu de l’appli Tenways pour smartphone, pour obtenir la navigation fléchée par exemple. Malheureusement, un autre smartphone était déjà connecté à notre vélo. Il nous a donc été impossible de tester cette fonctionnalité.


Sensation de conduite sur le Tenways CGO800S

Le Tenways CGO800S n’est vendu que dans une seule taille, pour des personnes mesurant de 1,55 à 1,90 m. Du haut de mon mètre 80, j’étais confortablement assis et à bonne distance du guidon. On a l’impression d’avoir le contrôle, que la fourche suspendue vient encore renforcer.

Tenways CGO800S contrôle


Pour une sensation de confort accrue, il est possible de diminuer légèrement la pression des pneus, qui sont relativement larges (48 mm). La selle semble suffisamment confortable, même pour des trajets plus longs. Mais tout dépend des préférences de chacun.

Les freins à disque hydrauliques sont bien dosables et développent une puissance de freinage suffisante. Le vélo est équipé d’un phare avant suffisamment puissant et même de clignotants arrière de couleur orange.


Voilà un chouette gadget pour les amateurs de vélos. Mais nous n'avons pas trouvé la commande très intuitive. On s’est donc contenté de tendre le bras avant chaque manœuvre.


Verdict: bon pour le service!

Ces semaines d’essai nous ont laissé une impression très positive. Le Tenways CGO800S est un VAE bien balancé. À la première sortie, on a l’impression de rouler sur un vélo qu'on connaît depuis des années. C’est un vélo tous publics qui ne se démarque pas franchement de ses homologues, si ce n’est au niveau du prix. Le CGO800S de Tenways est proposé au prix de 1 899 €. Un prix plus que correct pour un VAE au haut degré de finition et à la conduite aisée.

Le modèle proposé par Tenways est idéal pour les trajets urbains ou pour les déplacements pas trop longs entre le domicile et le lieu de travail ou l’école.

Tenways CGO800S


Vous comptez acheter un vélo électrique, n’hésitez pas à prendre une assistance vélo auprès de Touring. Le prix ne doit pas constituer un frein. Tôt ou tard, vous pourriez en avoir besoin. Pensez-y!