Avec le boom actuel des vélos électriques, les fabricants mettent le paquet pour faire sortir du lot leurs deux-roues. On voit ainsi apparaître des sous-segments comme les vélos de ville design. Nous avons confronté le belge Cowboy au VanMoof néerlandais.
Le premier est belge et jeune: Cowboy n'existe que depuis 2017. La marque a mis au point son premier e-bike à partir de zéro. On est fier de dire qu’il s'agit d’un produit 100% belge/européen. En fait, la conception se fait en Belgique et la production en Europe. Le modèle testé ici est la version 3. Il s'agit donc de la troisième évolution du Cowboy originel. Getekend in België, geproduceerd in Europa: Cowboy!
Le second est né aux Pays-Bas. VanMoof fabrique des vélos depuis plus longtemps. Pardon, des vélos design. L’entreprise a commencé en 2009. Le premier VanMoof électrique a vu le jour à Amsterdam en 2014. Soulignons par ailleurs que le modèle S3 testé ici est radicalement moins cher que ses prédécesseurs. Il ne s'agit pas d’une simple évolution, mais plutôt d’une révolution.Op en top Hollands: VanMoof!
Tout le temps où les deux vélos ont séjourné à la rédaction (enfin, dans notre cuisine, pandémie oblige), nous avons eu droit au même style de commentaires: “Ce sont simplement deux couleurs différentes? Ou est-ce un autre modèle de la même marque?” L’expérience nous a cependant appris que les apparences étaient trompeuses: ils se ressemblent peut-être, mais ils sont bien différents. C'est pourquoi nous les comparons à l'ancienne. Prêt pour le derby Belgique - Pays-Bas?
Cowboy et le minimalisme
Il ne faut pas examiner longtemps les deux vélos pour comprendre ce qu'avaient en tête leurs pères spirituels: ramener le design à l’essentiel. Deux roues, des pédales, un guidon, une selle et une série de tubes qui font tenir le tout ensemble. Chez VanMoof, on sent le clin d'œil au passé: tubes ronds, guidon incliné, selle rétro, etc.
Le Cowboy opte résolument pour des angles plus raides et des lignes droites. Remarquez aussi le guidon étroit. Ces deux vélos sont faits pour parader. C’est en tout cas à ça qu’il faut vous attendre: ils attirent les regards.
Il faut souffrir pour être beau. L’expression vaut aussi pour les amateurs de vélos électriques minimalistes. Oubliez le porte-bagages (quand même en option sur le VanMoof) ou la suspension. Le Cowboy va même jusqu'à ne proposer la béquille qu'en option. Si la sonnette est fournie, il faut la monter soi-même. Comme si Cowboy voulait dire: “Si vous voulez ruiner notre design épuré avec une sonnette, faites-le vous-même”.
Pourtant, cette sonnette est obligatoire (et vraiment pratique). Ils auraient dû en tenir compte dès la conception. C'est ce qu’a fait VanMoof: la marque néerlandaise a un klaxon électronique qu’on peut faire retentir comme... une sonnette de vélo! Par ailleurs, la béquille et l’antivol (actionné au pied) de série font pencher la balance en faveur de nos voisins bataves.
Belgique - Pays-Bas: 0-1
VanMoof et la sensation de maîtrise
Si on met les deux vélos côte à côte et qu’on a un peu l’œil pour la géométrie, on se rend compte que les deux modèles sont bien différents. Le Cowboy a l'air plus compact, avec des roues plus petites et un tube horizontal plus bas. La plus grande différence se situe au niveau du guidon: sur le Cowboy, il est fort avancé et surtout très étroit. Chez VanMoof, il est plus large et revient un peu vers le cycliste aux extrémités.
Résultat: une tout autre assise, on est plus droit, avec une sensation de maîtrise. Tandis que sur le Cowboy, on est davantage penché en avant, avec une position plus sportive, incitant à se donner à fond. La différence est également significative dans les virages: le Cowboy a tendance à survirer. Au niveau des sensations, c’est donc un peu nerveux au début. Par contre, une fois qu'on s'y est habitué, le plaisir de conduite est plus intense. À cet égard, le VanMoof reste plus neutre. On a plus de hauteur pour surveiller le trafic, on y va plus détendu.
N’espérez pas un grand confort avec ces deux vélos: seuls la selle et les pneus sont là pour assurer la suspension et amortir les chocs. Si vous gonflez fort les pneus, vous vous rendrez bien compte de l'état de la chaussée. Autrement dit, relâchez un peu de pression si vous trouvez ces vélos un peu trop durs.
Quant à dire lequel l’emporte sur ce critère, c’est une question d’appréciation personnelle. Nous nous sommes finalement laissés séduire par l'expérience plus intense offerte par le Cowboy. Voici donc le nouveau score intermédiaire:
Belgique - Pays-Bas: 1:1
Cowboy offre un plaisir de conduite plus intense
Sur le guidon et la roue arrière, pas de traces des vitesses. C’est probablement un choix des concepteurs dans leur quête incessante du minimalisme. Les deux marques ont toutefois trouvé une solution pour faciliter le démarrage et ne pas vous forcer à pédaler comme un dératé à haute vitesse.
Le Cowboy intègre un capteur de couple qui ajuste l'assistance au pédalage en fonction de la pression exercée sur les pédales; concrètement, quand vous démarrez au feu vert et que vous pesez sur les pédales. Le capteur de couple détecte qu'une force plus importante doit être exercée et fournit alors une assistance maximale au pédalage. Résultat: sur départ à l'arrêt, on est vite reparti, même avec peu de tours de plateau. Une fois la vitesse de croisière atteinte, l'assistance diminue et on pédale tranquillement.
VanMoof a prévu quatre rapports de vitesse (réglables dans l'appli, voir plus loin), mais l’utilisateur n'a rien à faire. On peut voir ça comme une boîte de vitesses automatique qui, en fonction de la vitesse et de la cadence de pédalage, cherche constamment le bon rapport.
C’est assez efficace dans la pratique, même si on est parfois un peu surpris lorsque le vélo se laisse un peu aller en faisant entendre un gros claquement. C’est ce qui arrive de temps en temps avec le VanMoof, notamment quand on y va fort sur les pédales à grande vitesse. Terminons avec un gadget sympa: le bouton ‘boost’ sur la droite du guidon. Celui-ci donne un gain de puissance temporaire, par exemple pour prendre de l’avance sur un cyclotouriste.
Sur ce point, nous sommes tous (les différents testeurs) unanimes: le Cowboy offre l'expérience de conduite la plus agréable avec son capteur de couple et la discrétion de l’assistance au pédalage et des vitesses.
Belgique - Pays-Bas: 2-1
VanMoof gagne sur l'utilisation au quotidien
Nous avons un peu évité le sujet, mais il est incontournable. Le Cowboy comme le VanMoof entendent devenir les meilleurs amis de votre smartphone. Les deux marques ont développé leur propre appli. Si vous voulez profiter pleinement de votre vélo, vous devez l’installer.
Vous pouvez bien sûr utiliser le Cowboy et le VanMoof sans l'appli, et donc sans smartphone. Ce n'était pas le cas au départ. Dès lors, une batterie de smartphone à plat signifiait plus de vélo.
Sur le Cowboy, il faut retirer la batterie amovible à l'aide de la clé, puis la remettre en place dans les 20 secondes. Vous pouvez alors utiliser le vélo sans intervention de l'appli. Chez VanMoof, c’est un peu plus pratique. Le vélo s'active lorsque vous introduisez sur un bouton une séquence que vous avez choisie. Court-court-long, par exemple. Cela peut sembler compliqué, mais en pratique, ça marche plutôt bien. Sur ce plan, le VanMoof passe donc devant.
La batterie du VanMoof est différente: comme elle n’est pas amovible, il faut placer le vélo près d’une prise de courant pour la recharger. Ce n’est pas toujours très pratique, par exemple quand on vit en appartement et qu’on utilise un hangar à vélos commun. La batterie du Cowboy se retire en un tournemain et vous pouvez la recharger sans problème chez vous ou lors d’une étape sur les longs trajets. Pratique.
Et pourtant, nous trouvons le VanMoof un peu plus convivial au quotidien. Le vélo est plus facile à garer grâce à sa béquille escamotable de série, on peut le verrouiller au pied et il suffit de quelques pressions sur un bouton pour rapidement repartir après une étape. De plus, le S3 peut être équipé d'un porte-bagages à l’arrière et d'un panier à l’avant. Nouveau classement:
Belgique - Pays-Bas: 2-2
Cowboy donne la meilleure appli
Comme nous l'avons dit, vous tirerez le meilleur parti de ces vélos connectés si vous utilisez les applis. Pour allumer ou éteindre les feux, régler l'assistance au pédalage et les rapports de vitesse, naviguer d’un point A à un point B, retrouver le vélo si vous ne vous souvenez pas où vous l'avez garé, ou pire encore, si quelqu'un l'a volé.
Les applis étant régulièrement mises à jour, les fonctionnalités évoluent constamment. Cowboy a ainsi ajouté récemment la détection des accidents: lorsque vous tombez à vélo, un numéro d'urgence est automatiquement composé. Que dire encore de l'option de navigation permettant de choisir non pas l'itinéraire le plus rapide ou le plus court, mais celui qui offre la meilleure qualité d'air?
Ce sont de chouettes gadgets. L'avantage va ici au Cowboy, car l'appli se révèle un peu plus intuitive dans la pratique.
Belgique - Pays-Bas: 3-2
Cowboy et VanMoof: les prix
Les deux vélos sont vendus de l'usine au consommateur. Vous ne les trouverez donc pas dans votre magasin de vélos, mais sur Internet. Vous pouvez toutefois demander un essai sur route en ligne, pour vous faire une idée des sensations de conduite. Et comme il s'agit d'une vente à distance, vous avez en principe aussi un droit d'échange.
Le VanMoof S3 vous sera livré à domicile à partir de 1 998 euros. Il est disponible en deux couleurs (gris clair, comme sur les photos, ou noir) et est équipé de garde-boue et d'une béquille. En option, vous pouvez ajouter un porte-bagages avant (€ 99), un porte-bagages arrière (€ 59) ou des sacoches (la petite à € 39 ou la grande à € 59). Le Cowboy sera à vous pour 2 290 euros, ou 2 379 euros avec garde-boue (fortement recommandés). Il est donc sensiblement plus cher.
Les deux marques proposent également une assurance contre le vol et des forfaits de services couvrant l'entretien et les éventuelles réparations. Chez VanMoof, vous pouvez opter pour des contrats de trois ans couvrant le vol (€ 290), l'entretien (€ 290) ou une combinaison des deux (€ 490). Chez Cowboy, il vous en coûtera respectivement € 96 et € 120 par an pour l’entretien et l'assurance, cette dernière couvrant également les sinistres. Une sorte d'omnium donc.
Partons du principe que vous opterez pour la formule de protection et d’entretien la plus complète pendant trois ans. Dans le cas du VanMoof, vous vous en tirerez avec un budget d'un peu moins de 2 500 euros. Si vous prenez le Cowboy avec des garde-boue (vous devriez, vraiment!), comptez sur 2 739 euros pour trois ans de plaisir de conduite et de tranquillité d'esprit. La différence de prix d'environ 10 % donne donc l'avantage à la marque néerlandaise.
Score final Belgique - Pays-Bas: 3-3
Le consommateur est gagnant
Ces vélos ont beau se ressembler beaucoup à première vue, ils sont très différents. À vous de voir lequel correspond le mieux à vos besoins. Vous préférez ressentir des sensations lors de longues promenades, vous aimez l'approche plus sportive du Cowboy et ses inconvénients pratiques ne vous dérangent pas.
Ou vous êtes plutôt tenté par la position détendue sur le VanMoof lors de trajets sporadiques en ville et vous appréciez le niveau de confort légèrement supérieur? Faites votre choix!
Vous ferez de toute façon l'acquisition d’un très bon vélo qui vous procurera beaucoup de plaisir sur route et qui attirera les regards. Préparez-vous à un feu nourri de questions de la part des curieux. Car que ce soit sur le Cowboy ou le VanMoof, vous ne passerez plus inaperçu quand vous irez à la boulangerie.
Bon à savoir: panne, pneu plat, accident ou vandalisme ? Avec Touring Bike, vous rentrez toujours chez vous. Vélo classique ou électrique, aucune importance! Et même si un souci intervient avant que vous quittiez votre domicile, vous pouvez faire appel à notre assistance vélo unique.
Fiche technique Cowboy 3
Moteur: Moteur de 250 W sur roue arrière avec capteur de couple et de vitesse pour une assistance variable en continu.
Batterie: 360 W, amovible avec clé, 2,4 kg.
Recharge: Durée de recharge 3,5 heures.
Autonomie: Fabricant: jusqu'à 70 km; essais pratiques 60-80 km.
Partie-cycle: Cadre en aluminium; roues légères en aluminium de 27,5", freins à disque hydrauliques avant et arrière, courroie en carbone.
Poids: 16,9 kg.
Prix: € 2 379 (€ 2 290 sans les garde-boue).
Canal de vente: Directement sur www.cowboy.com; livraison à domicile; garantie de 2 ans; période d'essai de 30 jours.
Essais sur route: Réservable dans 13 villes en Belgique, avec une introduction personnelle par un spécialiste Cowboy.
Fiche technique VanMoof S3
Moteur: Moteur de 250 W sur roue avant, quatre niveaux d'assistance, bouton boost sur le guidon.
Batterie: LG 504 W, amovible uniquement pour l’entretien.
Recharge: 36V 4 A, durée de recharge 4 heures.
Autonomie: Fabricant: 60-150 km; essais pratiques > 70 km.
Partie-cycle: Cadre en aluminium; roues en acier inoxydable de 28", guidon réglable, freins à disque hydrauliques avant et arrière, chaîne avec tendeur automatique.
Poids: 21 kg.
Prix: € 1 998.
Canal de vente: Directement sur www.vanmoof.com; livraison à domicile; garantie de 2 ans; période d'essai de 30 jours.
Essais sur route: Uniquement à Amsterdam actuellement. Pour les éventuels magasins éphémères, rendez-vous sur www.vanmoof.com.
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