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Bergamont E-Cargoville LJ Expert
Vélo cargo Bergamont E-Cargoville LJ: un large choix d'options ouvre la voie aux applications professionnelles.

Sur les vieilles photos de nos villes et villages, on voit souvent des boulangers et des laitiers en train de faire leur tournée de livraison à domicile au guidon d'un vélo cargo. Avec l'avènement de la voiture et de la camionnette, il y a longtemps que le vélo cargo – ou ‘cargo bike’ en anglais – avait disparu de notre paysage urbain. Mais il fait aujourd'hui un retour remarqué. Nous avons testé le Bergamont E-Cargoville LJ.


Pourquoi un vélo cargo?

Pour plusieurs raisons. D'abord, de nombreuses villes belges planchent sur le transfert modal ou ‘modal shift’. Cela consiste à remplacer la voiture par des moyens de transport plus durables. Pour cette raison, le trafic automobile subit de plus en plus de restrictions, et les places de stationnement disparaissent progressivement. Un vélo cargo peut se rendre dans tous les endroits accessibles à une bicyclette classique.

Deuxième raison: de nos jours, le vélo cargo est presque toujours électrique. Grâce à l'assistance électrique, vous pouvez transporter plus facilement des charges relativement lourdes sans finir trempé de sueur.

vélo cargo Bergamont E-Cargoville LJ
Le Bergamont E-Cargoville LJ offre une plate-forme de chargement polyvalente. © CARLOS FERNANDEZ LASER


La plupart des vélos cargo peuvent être équipés de modules de transport, adaptés à la cargaison. Par exemple un bac en bois (protégé par une bâche), un flightcase verrouillable ou un coffre en aluminium. Comme pour les autres véhicules de fonction, vous avez le choix entre l'achat et le leasing (généralement combiné avec l'entretien, l'assurance ou d'autres services). Dans le chef d'une société, le vélo cargo est fiscalement déductible à 100%, de même que la TVA. Certaines villes et les autorités régionales wallonnes subventionnent l'achat.

Cela dit, il est clair que le vélo cargo ne se prête pas à toutes les entreprises et activités indépendantes. Impossible pour un cuisiniste de livrer une cuisine complète avec son vélo cargo. Pourtant, vous seriez surpris. À Anvers, BMB Bouwmaterialen s'est associée à l'entreprise de coursiers cyclistes Oovelo pour livrer des matériaux de construction sur les chantiers de la ville.


Un vélo cargo sur mesure

Touring a voulu en savoir plus. Nous avons essayé le E-Cargoville LJ Expert, un vélo cargo du fabricant allemand Bergamont. Le E-Cargoville LJ se présente comme une plate-forme modulaire. En d'autres termes, divers modules de transport permettent d'adapter le véhicule à vos besoins. Ces modules sont fixes: l'utilisateur ne peut en changer. Réfléchissez donc soigneusement à la configuration qui vous convient le mieux.

Bergamont E-Cargoville LJ plateforme de chargement 70 cm et open box en bambou
Le Bergamont E-Cargoville LJ avec plate-forme de chargement 70 cm et Bamboo Box.


Sur le site Internet de Bergamont, vous trouverez un configurateur qui vous aidera à découvrir les options disponibles. Une première décision concerne la longueur de la plate-forme de chargement: 50 ou 70 centimètres. Une plate-forme longue augmente le volume transporté, mais le vélo s'en trouve quelque peu allongé, donc moins maniable. Choisissez ensuite la finition de la plate-forme de chargement. Un box en aluminium avec couvercle verrouillable est la meilleure solution pour transporter des objets de valeur fragiles.

Autre possibilité, un open box multifonctionnel en bambou. À cela, vous pouvez aussi ajouter un siège pour enfant, un écran ou une protection amovible contre la pluie. Vous transportez des charges encombrantes? Prévoyez sur votre plate-forme des points d'ancrage pour blocages rapides ou des rails en acier supportant un poids important.

vélo cargo plate-forme de chargement
Le Bergamont E-Cargoville LJ avec plate-forme de chargement plate 50 cm.


Au guidon du E-Cargoville LJ

Notre vélo de test possède une plate-forme de chargement 70 cm avec box en bambou. Les sièges enfants, fixés au dos et au plancher, n'occupent pas beaucoup d'espace de transport. Le conteneur est suffisamment large pour y ranger un bac de bière dans le sens transversal.

C'est la version Expert du E-Cargoville LJ qui est mise à notre disposition. Elle est équipée d'un moyeu à vitesses Enviolo à variation continue. Servez-vous de la manette montée sur le guidon pour sélectionner le bon rapport: une petite vitesse pour démarrer ou pour grimper, une grande pour aller plus vite. Il existe aussi une version Elite avec un moyeu à vitesses automatique, ainsi qu'une variante Edition avec dérailleur classique à 11 rapports.

vélo cargo moteur central
Le Bergamont E-Cargoville LJ est propulsé par un puissant moteur central.


Le moteur Bosch Cargo Line de quatrième génération est conçu pour délivrer une puissance généreuse, même quand la fréquence de pédalage est réduite. Cela facilite le démarrage avec un vélo chargé. Le E-Cargoville LJ affiche une capacité de charge utile de 170 kg, conducteur compris. Les degrés d'assistance sont au nombre de quatre: Eco, Tour, Sport et Turbo. La sélection se fait au guidon.

La capacité de la batterie rechargeable atteint 650 Wh. La batterie est bien intégrée dans la colonne de direction. Vous n'êtes pas obligé de la déposer pour la recharger. Vous pouvez cependant la sortir de son emplacement en l'absence de prise électrique suffisamment proche. Et l'autonomie? Elle dépend surtout du poids transporté, du relief et du degré d'assistance. Lourde charge, terrain vallonné: autant de facteurs qui réduisent sensiblement le rayon d'action. L'afficheur Bosch Kiox indique l'autonomie résiduelle. Cela dit, l'autonomie ne pose généralement pas de problème, car on ne choisit pas un vélo cargo pour franchir de longues distances. Si vous y tenez, rien ne vous empêche de faire installer une deuxième batterie sur le tube de selle.


Le E-Cargoville LJ à l'usage

Avec la plate-forme de chargement de 70 cm, le E-Cargoville LJ se distingue par sa longueur. La distance séparant le guidon de la roue atteint pas moins de 105 cm. En virage, l'engin ne se comporte pas comme une bicyclette ordinaire. Le rayon de braquage est beaucoup plus important. Au début, la conduite demande donc un peu d'habitude. Si vous rencontrez des difficultés, souvenez-vous du conseil que l'on donne dans les auto-écoles: pour tourner, ne regardez pas la route juste devant vous, mais bien la direction que vous souhaitez prendre. Même bien chargé, le vélo reste toutefois facile à conduire.

Au début, je me demande si mon vélo cargo va passer partout et si les pistes cyclables sont assez larges. Des inquiétudes non fondées. Le module de chargement est moins large que le guidon (66 cm comme sur un vélo normal), et en raison des dimensions du bac, je ne risque pas d'emmener une cargaison trop large. Sur une piste cyclable bidirectionnelle, je croiserai d'autres cyclistes sans difficulté.

vélo cargo bac de chargement
Le conteneur est assez large pour recevoir un bac de bière.


Sur terrain plat et en pente légère, une lourde charge (40 kg, plus les 80 kg de votre serviteur) ne pose pas de problème au moteur Bosch. Au centre de Louvain, il y a bien une petite grimpette que le moteur peine à gravir, mais c'est l'affaire de quelques instants. Dans la descente, la gravité prend le relais, et avant de m'en apercevoir, je file à 30 km/h. Heureusement, le freinage est efficace. Merci aux freins à disques Magura. Les bandes antidérapantes fixées sur le fond du box bambou maintiennent la cargaison en place.

Pour garer le véhicule, il faut le tirer vers l'arrière afin de libérer le pied escamotable qui se trouve sous la plate-forme de chargement. Un effort musculaire non négligeable si le vélo est chargé. Au moment de repartir, poussez l'ensemble vers l'avant pour remonter le pied. L'opération n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas non plus la solution la plus ergonomique.

N'oubliez pas que les garages pour vélos sont inaccessibles en raison de la longueur du véhicule. Et, sachant que le code de la route considère le vélo cargo comme un vélo ordinaire, vous ne pouvez pas non plus le parquer sur une place de stationnement pour voiture. Il est cependant permis de garer un vélo cargo sur un trottoir comme un vélo classique, à condition de ne pas gêner le passage des autres usagers. Mais c'est généralement impossible sur les trottoirs étroits.


Conclusion

Le vélo cargo Bergamont E-Cargoville LJ est aussi facile à utiliser qu'un vélo ordinaire. Le puissant moteur, en effet, ne recule pas devant les lourdes charges. La version avec surface de chargement plate accepte aussi les volumes encombrants. La béquille mérite toutefois d'être revue.


Fiche technique

  • Moteur: Bosch Cargo Line, Gen. 4
  • Batterie: 625 Wh
  • Partie cycle: cadre aluminium, fourche BGM cargo, changement de vitesse moyeu Enviolo, freins à disques Magura, pneumatiques Schwalbe Super Moto-X
  • Poids: 29,7 kg (sans module de transport)
  • Poids maxi.: 220 kg (vélo, cargaison et conducteur)
  • Prix: à partir de € 4.999
  • Filière de vente www.bergamont.com/be