Image
vélo
29 mars 2017

D’après l’Observatoire bruxellois du vélo, on a enregistré une hausse de 30 % des utilisateurs de vélo entre 2015 et 2016. Il n’y a jamais eu autant de cyclistes utilisant leur deux-roues pour les trajets domicile-travail.

Le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à Bruxelles. À la demande de Bruxelles MobilitéPro Velo a recensé en 2016 une moyenne de 278 cyclistes par heure en région bruxelloise, contre 214 un an plus tôt. La plus forte concentration a été observée à Mérode, où la moyenne a atteint 760 cyclistes, avec un pic de 1.053 au mois de septembre.

D'après l’enquête, les hommes sont plus nombreux à utiliser le vélo que les femmes (65,8 % contre 34,2 %). Cependant, le nombre de femmes cyclistes augmente, mais leur part n'était encore que de 30,5 % en 2015.

L'effet attentats

Surprenant: en mai et septembre de l'année passée, on a enregistré respectivement 50 et 52 % de cyclistes en plus qu'aux mêmes périodes en 2015. Pro Velo attribue en partie cette hausse aux attentats du 22 mars à la station de métro Maelbeek. Les résultats de Pro Velo montrent en effet une hausse significative aux points de comptage le long de la ligne de métro. Selon Pro Velo, la campagne de Bike Experience et le concept Mobilmix lors de la Semaine de la mobilité expliquent aussi ces chiffres encourageants.

Les vélos électriques aussi

Pour la première fois, Pro Velo a aussi compté le nombre de vélos électriques: quelque 8,5 % d’utilisateurs les enfourchent pour les trajets domicile-travail (seulement 5,1 % le week-end).

Conseil: Si vous comptez acheter un vélo électrique, un vélo pliant ou un vélo cargo, jetez un œil à l’offre Touring e-Velo.

Pro Velo procède à un comptage sur 26 sites aux heures de pointe le matin. Le comptage a lieu quatre fois par an par site (janvier, mai, septembre et novembre).

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.