BMW Série 1 2025, plus classique pour mieux se vendre?

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BMW série 1 2025
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BMW série 1 2025

BMW Série 1 2025, plus classique pour mieux se vendre?

La nouvelle BMW Série 1 offre à ses clients ce qu’ils attendent: plus de technologie, un style plus agressif et un peu plus d’espace à bord. Quitte à sacrifier un peu ses fondamentaux.


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La BMW Série 1 évite les « nasaux » de calandre XXL présents sur d’autres modèles (iX, XM, Série 7) surtout conçus pour des contrées aux goûts… différents. La Série 1 affiche toutefois une personnalité affirmée. Avec son avant plus plongeant, ses optiques plus acérées et sa partie arrière aux feux plus travaillés, la nouveauté semble plus effilée que sa devancière, malgré une hauteur en légère progression (+2,5 cm). Aucun doute, la nouvelle « en jette ». Et, pour la première fois, elle peut recevoir un toit noir contrastant avec la couleur de carrosserie ou une calandre entourée d’un liseré lumineux.

BMW Série 1 2025
Copyright: Tom Kirkpatrick/BMW AG


Dans la mouvance des derniers intérieurs de la marque (et de l’automobile tout court), l’habitacle se concentre désormais autour de deux écrans, pour le multimédia et l’instrumentation, légèrement incurvés vers le conducteur. Le système d’exploitation, l’un des plus rapides et ergonomiques du marché, pallie l’absence de boutons physiques. Système qu’il sera possible d’enrichir d’applications externes, mais aussi de services et équipements supplémentaires directement via l’écran.

L’habitabilité arrière de la BMW Série 1 permettra à quatre adultes de s’installer confortablement à bord, et le coffre affiche une contenance de 380 litres. Soulignons aussi la qualité perçue de cet habitacle et le soin apporté aux détails. Notamment en termes d’éclairage d’ambiance, intégré à même une pièce unique en aluminium aux extrémités latérales du meuble de bord.

BMW Série 1 2025
Copyright: Tom Kirkpatrick/BMW AG


La BMW Série 1 côté moteurs

Côté moteurs, il y en aura pour tous les goûts! BMW ne compte pas renoncer au diesel de sitôt, et laisse toujours le choix entre deux niveaux de puissance, 150 ou 163 ch ; le second étant associé à une hybridation légère en 48V. En essence, l’offre s’articule autour de moteurs à trois (122 et 170 ch) et quatre cylindres (218 et 300 ch). Les deux plus puissants sont associés à la transmission intégrale xDrive.

Pour notre part, c’est avec la version « 120 » de 170 ch - elle aussi secondée d’une hybridation 48V - appelée à être l’une des plus représentées sur nos routes que nous avons réalisé notre essai. Sans être la sportive de la bande, ses 7,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h sont honorables.

BMW Série 1 2025
Copyright: Tom Kirkpatrick/BMW AG


Elle ne communique plus

Le comportement global de la BMW Série 1 affiche toujours cette pointe de dynamisme, avec un amortissement équilibré entre fermeté et confort. Mais le point de déception provient de la direction. Sa précision et sa réactivité sont soignées, mais, en revanche, elle ne remonte aucune information au conducteur, sur l’adhérence ou le revêtement. Et cela grève évidemment le sentiment sportif au volant.

Ceci étant, à nouveau, cette 120 n’a pas vocation à être la sportive de la bande. Et on préférera se concentrer sur la discrétion du moteur, même en charge, et sur sa frugalité. Ce sont deux arguments qui parleront sans doute aux usagers, surtout en Belgique où la 120 sera surtout représentée dans les flottes d’entreprises. Mais espérons que la M135 fasse davantage honneur à la tradition du plaisir de conduite que BMW aime tant mettre en avant.


La BMW Série 1 120 en bref

  • Moteur: 3-cyl, Essence ; 1.499 cm3 ; 170 ch - 240 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: automatique 7 rapports
  • L/l/h (mm): 4.361/1.800/1.459
  • Poids à vide (kg): 1.425
  • Volume de coffre (l): 380
  • Réservoir (l): 49
  • 0 à 100 km/h (sec): 7,8
  • V-Max (km/h): 226
  • Conso.mixte (l/100 km): 5,3-6
  • CO2 (g/km): 121-135
  • Prix de base (€): 36.800


Les atouts

  • Design réussi et sans exubérance
  • Tempérament dynamique latent
  • Multimédia précis et réactif
  • Habitabilité et coffre honnêtes

Les points faibles

  • Direction non communicative et trop légère
  • Options toujours aussi nombreuses
  • Toujours moins de boutons à bord
  • Pas d’hybride rechargeable, contrairement à ses rivales


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