Après l’i3 et iX3, BMW lance sa véritable offensive électrique avec l’iX. Ce SUV au style massif embarque tout ce que la marque allemande a à offrir en termes d’électrification, et ouvre la voie au futur du constructeur.

Le BMW iX en résumé
Le BMW iX est censé incarner la rupture vers la mobilité électrique dans laquelle s’engage le constructeur. Son style est donc volontairement clivant et particulièrement massif. L’habitacle est également inédit, et caractérisé par son meuble de bord très épuré surmonté d’un double écran incurvé vers le conducteur. L’empattement allongé, nécessaire pour embarquer l’imposante batterie dans le plancher, permet de libérer beaucoup de place à bord, notamment pour les passagers arrière.
L’iX est proposé en deux versions pour le lancement: xDrive 40 de 326 ch et xDrive 50 de 523 ch fournis à chaque fois par deux moteurs électriques disposés sur chaque essieu pour assurer une transmission intégrale. L’iX xDrive 40 est équipé d’une batterie de 71 kWh nets qui promet jusqu’à 425 km d’autonomie ; le xDrive 50 reçoit une batterie de 105,2 kWh nets pour rouler jusqu’à 630 km entre deux charges.

Le segment
Les SUV électriques arrivent par grappes entières sur le marché, et aucun sous-segment n’est épargné. Toutefois, à un niveau de gamme aussi élevé que celui dans lequel se positionne l’iX, la concurrence ne se bouscule pas encore. On n’y trouve pour le moment que l’Audi e-tron et, surtout, l’étonnant Tesla Model X, référence de la catégorie en termes d’efficience malgré ses 6 ans déjà, mais dont la version restylée se fera encore attendre de longs mois en Europe.
Ce qui change
Tout, ou presque. L’iX est en rupture totale avec les autres produits de BMW à tous points de vue. Du style, mais aussi de l’aménagement intérieur, plus futuriste et épuré que dans les modèles conventionnels. Et au niveau de la technique bien sûr, puisque les moteurs à combustion qui ont participé à la réputation du constructeur cèdent leur place à des moteurs électriques.

Design
Voilà sans doute le point qui sera le plus discuté à propos de l’iX. La grande calandre verticale avait déjà donné lieu à de nombreuses discussions lors de son introduction ; la voilà portée à une taille inédite sur l’iX. Et le reste des traits suscite autant la controverse, avec un style massif et assez lourd, qui ne laisse pas transparaître le dynamisme qu’aime pourtant mettre en valeur le constructeur.

À l’intérieur
Tout aussi étonnant, l’habitacle se veut très épuré, avec notamment un meuble de bord flottant surmonté d’un module à deux écrans incurvés vers le conducteur. La marque a toutefois pris soin de conserver une molette en plus des écrans tactiles pour piloter les fonctions du véhicule. L’habitabilité est généreuse pour les occupants, et le coffre est pratique, mais ses 500 l n’ont rien d’exceptionnel pour un véhicule de 5 m de long.
Équipement
Tout ce que BMW a à offrir en matière de confort ou de sécurité est disponible sur l’iX. Mais dans la tradition des premiums allemands, il faudra mettre la main au portefeuille pour disposer des équipements les plus raffinés, comme l’aide au maintien de voie actif, la conduite automatisée dans les embouteillages ou encore les feux Laserlight.
Sous le capot
L’iX est proposé en deux versions pour son lancement, toutes deux dotées de deux moteurs électriques situés sur chacun des essieux. Ceux de l’iX xDrive 40 affichent 190 et 200 kW respectivement, pour une puissance max cumulée de 240 kW (326 ch). L’iX xDrive 50 ajoute 30 kW à l’arrière et porte la puissance combinée à 385 kW (523 ch). A ceux-là s’ajoutera dans quelques mois l’iX M60 de plus de 600 chevaux!
Sur la route
Grâce à sa puissance suffisante et à un châssis réglé comme seul BMW sait le faire, l’iX xDrive 50 se montre très agréable sur route. L’instantanéité des réactions - typique des moteurs électriques - apporte un vrai dynamisme et parvient à faire oublier le poids colossal du SUV, de plus de 2,5 tonnes! Les suspensions pneumatiques (en option) ont donc fort à faire, mais s’en sortent admirablement, au prix d’un amortissement assez ferme.
Consommation
BMW annonce jusqu’à 425 km pour la batterie de 71 kWh de l’iX xDrive 40, et jusqu’à 630 km pour l’iX xDrive 50 grâce à sa plus grande batterie de 105,2 kWh. Avec ce dernier, nous avons relevé 22,5 kWh de moyenne, dans la fourchette haute de l’homologation WLTP (19,8 – 23 kWh). Cela permet toutefois d’approcher les 500 km réels, grâce notamment à une bonne gestion de la régénération lors des décélérations.

Budget
Vitrine technologique de BMW, l’iX est cher. Très cher même. Son prix de base de 81.200 euros (iX xDrive 40) est près de 10.000 euros supérieur à l’Audi e-tron 50 quattro, aux prestations comparables, avec toutefois un avantage en termes d’équipements à la faveur de BMW. Profiter de la version xDrive 50 nécessite une rallonge financière de… 21.650 euros, avec un ticket d’entrée à plus de 100.000 euros (102.850 euros).
Conclusion
Derrière son étonnant design, le BMW iX est sans doute le SUV électrique le plus dynamique du moment. Il parvient en outre à ne pas se montrer trop gourmand et offre donc une belle autonomie réelle, largement suffisante pour en faire la voiture familiale principale. Des qualités qu’il fait malheureusement payer bien cher, même pour des standards premium.
Fiche technique BMW iX xDrive 50
- Moteur: 2x électrique, 523 ch, 765 Nm
- Transmission: aux quatre roues
- L/l/h (mm): 4.953/1.967/1.696
- Poids à vide (kg): 2.510
- Volume du coffre (l): 500
- Autonomie (km): 630
- 0 à 100 km/h (sec.): 4,6
- Vitesse maxi (km/h): 200
- Prix (€): 102.850
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0
Les atouts
- Puissance généreuse
- Espace pour les passagers
- Dynamisme routier
- Autonomie réelle convaincante
Les points faibles
- Design discutable
- Masse très importante
- Amortissement ferme
- Tarifs (très) costauds
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