Il n’y a qu’une poignée de motos qui ont peu ou pas de concurrentes. Le Honda X-ADV en fait partie. Pour 2025, l’excentrique crossover moto-scooter Honda fait l’objet d’une mise à jour approfondie. Honda s’attaque à l’esthétique, à l’électronique et aux performances. Nous sommes allés le tester en Sicile.
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Depuis son lancement en 2017, le Honda X-ADV fait figure de franc-tireur. Ceux qui veulent encore lui coller une étiquette l’appellent le SUV des motos. Faute de mieux, cela devrait suffire. Dès son lancement, il y a huit ans, le concept du X-ADV a été bien pensé. Un cadre en acier de type diamant, qui fait clairement référence à une moto. Mais un habillage avec des marchepieds et un espace de rangement presque obligatoire, pour être qualifié de scooter.
Ajoutez à cela que des repose-pieds tout-terrain sont disponibles (en option) et que vous pouvez également passer les vitesses grâce au système DCT, et la confusion entre moto et scooter est totale.
Honda X-ADV 2025: un mélange unique
Qu’il en soit ainsi. Car ce mélange unique est l’un des attraits de ce véhicule Honda. Mais cela ne suffit pas pour le propulser dans le trio de tête des motos Honda les plus vendues et lui valoir la quatrième place dans le classement des motos de type aventure les plus vendues en 2023. Avec les mises à jour prévues pour 2025, Honda a l’intention de continuer à assurer la popularité du X-ADV. Nous sommes allés voir si cet objectif avait des chances de réussir.
Extérieurement, le X-ADV semble un peu plus moderne que son prédécesseur. Cela est principalement dû à la nouvelle face avant, où les clignoteurs sont désormais intégrés dans le même boîtier que les feux à LED. Mais c’est surtout en conduisant que l’on s’aperçoit que le X-ADV a fait un pas en avant. Un nouveau joystick situé sur le commodo gauche permet de naviguer en douceur dans tous les menus.

DCT
Le fonctionnement du changement de vitesse semi-automatique DCT est (encore) plus doux. Le passage des vitesses est encore plus souple et le temps d’engagement de l’embrayage est divisé par deux. Vous le sentez clairement. Le X-ADV possède le DCT le plus performant que nous ayons déjà testé. On peut s’attendre à ce que les progrès réalisés dans ce domaine se répercutent également sur les autres modèles Honda avec DCT.
Plus moderne
Avec un X-ADV de belle allure et aux passages de vitesses fluides, nous nous sommes élancés sur les flancs de l’ETNA. Un œil sur le panache de fumée qui s’élève en permanence du volcan et l’autre sur le nouvel écran TFT. En un rien de temps, on louche sur celui-ci. Quoi qu’il en soit, sur cet écran, vous pouvez également retrouver sans effort les trips partiels, le mode de conduite sélectionné, la consommation, etc.

PS5?
Le X-ADV semble un peu plus moderne que son prédécesseur et répond avec plus de fluidité à la poignée d’accélérateur. La conduite sur les routes sinueuses de la Sicile a été un véritable plaisir. Notre guide, au guidon d’une Africa Twin, a imprégné pas mal de rythme et le X-ADV n’a eu aucun mal à le suivre. Poussez fort dans un virage, rétrogradez de deux rapports à l’aide de la palette située sous votre pouce gauche, puis remettez les gaz. L’impression de jouer à la Playstation refait surface de temps à autre.
Ok pour le off-road
Le caractère un peu plus vif du Honda offre également des avantages lorsque vous faites un peu de tout-terrain. Avec l’antipatinage désactivé, vous progressez bien sur les surfaces non goudronnées. Honda pourrait également envisager de désactiver l’ABS arrière avec le mode de conduite GRAVEL.
Autre atout : le pare-brise est désormais réglable d’une seule main, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie. Et il fonctionne parfaitement.
Conclusion
Et ce dernier point est à peu près la conclusion de tout ce que l’on trouve sur le Honda X-ADV 2025. Les nouveaux modes de conduite donnent à ce deux-roues hermaphrodite un caractère un peu plus vif, la position de conduite avec la nouvelle selle est meilleure (avec la précédente on était parfois un peu à l’étroit) et les nouveaux commodos sont une réussite.
Ajoutez à cela le fait qu’il dispose désormais d’un régulateur de vitesse et vous arriverez à la conclusion que le X-ADV est devenu plus complet que jamais. Nous ne dirions pas qu’il est plus mature, car il a toujours ce côté ludique qui nous fait sourire de temps en temps. Mais il s’agit sans aucun doute d’un pas en avant. Quand on connaît la qualité de la version précédente, c’est déjà beaucoup.

Caractéristiques techniques et prix du Honda X-ADV 2025
- Type: bicylindre parallèle à refroidissement liquide et SACT
- Cylindrée: 745 cc
- Boîte de vitesse: six rapports
Prestations:
- Puissance maximum: 58 ch (43 kW) @ 6750 tr/min
- Couple maximum: 69 Nm @ 4750 tr/min
Dimensions:
- Poids TPF: 237 kg
- Réservoir: 13,2 l
- Hauteur de selle: 820 mm
Prix:
Belgique: à partir de 13.499 euros
Plus d’infos sur le site web de Honda et www.prixmoto.be
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