Après une génération qui s’efforçait de faire la jonction entre le passé et le présent, le nouveau Renault Espace fait le grand saut. Désormais, il est 100% SUV. Mais reste-t-il un Espace?
Esthétiquement en tout cas, il serait plutôt un Renault Austral XL et ça lui va bien. Car, à notre avis, l’allongement de la partie arrière donne des proportions plus réussies que celles de l’Austral. Et ces proportions sont encore mieux mises en évidence si on habille la carrosserie d’une peinture claire. Si bien qu’on trouverait presque svelte ce véhicule pourtant imposant. Quoique, pas tant que ça en fait, puisque avec 4,72 m de long, le nouvel Espace est tout de même 14 cm plus court que son devancier.
Renault parvient toutefois à installer 7 places à bord (en option gratuite), histoire de préserver l’attrait familial qu’on associe toujours au modèle. Les deux places du coffre sont surtout adaptées à des enfants. Quant au coffre, son excellent volume minimal de 581 litres sans l’option 7 places devient un peu moins formidable (477 litres) quand on coche cette option. En effet, ces strapontins, hélas non amovibles, occupent un volume d’un peu plus de 100 litres au fond de la malle.
Finalement très dynamique
Pour être parfaitement objectif, on dira donc que, dans cette nouvelle génération, quand toutes les places sont occupées, les occupants n’ont pas forcément moins d’espace que dans les meilleures générations précédentes. Mais ce SUV n’offre pas le sentiment d’espace qu’on a dans un vrai monospace. Ce n’est pas négligeable: ceux qui ont possédé un "vrai" Espace ne manqueront pas de le ressentir.
Renault ne propose l’Espace qu’avec un moteur essence hybride de 200 ch, composé d’un 3 cylindres turbo de 1.2 litre, ce qui pourrait sembler un peu juste pour un véhicule de ce gabarit. Mais en réalité, il fait très bien le boulot grâce à l’aide d’un moteur électrique de 70 ch et d’un démarreur électrique.
Sur la route, le châssis de l’Espace a tout: efficacité, confort, agilité (surtout avec les roues arrière directrices en option), une légèreté perceptible (à peine 1.600 kg)… Il surpasse les attentes quand on monte le tempo sur une jolie petite route sinueuse, et de manière générale, il rend le voyage vraiment agréable. Prix d’attaque: 43.900 euros, un tarif très correct pour un tel véhicule.
Le Renault Espace Hybride 200 en bref
- Moteur: 3 cyl. essence, turbo, hybride, 1.199 cm3; 200 ch - 400 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: auto multimodes
- L/l/h (mm): 4.722/2.083/1.645
- Poids à vide (kg): 1.619 (7 pl.)
- Volume du coffre (l): 477 – 1.714 (7 pl.)
- Réservoir (l): N.C.
- 0 à 100 km/h (sec.): 8,8
- Vitesse maxi (km/h): 175
- Conso mixte (l/100 km): 4,6
- CO2 (g/km): 104
- Prix (€): 43.900
Les atouts
- Très bel agrément de conduite
- Sobriété du moteur hybride
- Poids mesuré
- Espace intérieur? Oui.
Les points faibles
- Impression d’espace? Non.
- Aucun siège amovible
- Temps de réponse du moteur en conduite active
- Toit panoramique (option) sans store
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring
Articles les plus récents
Péage sans barrières en France: où et comment payer?
Les autoroutes françaises adoptent progressivement le système de "flux libre" pour remplacer les stations de péage traditionnelles. Découvrez comment ce changement rend les trajets plus fluides, et comment régler vos péages via différentes méthodes.
Vacances d’automne: idées de dernière minute
Les vacances d'automne arrivent et vous n'avez encore rien prévu? Les possibilités ne manquent pas. Trouvez de l’inspiration grâce ces conseils pour des sorties près de chez vous ou un peu plus loin.
Halloween 2024 en Belgique: du plus familial au plus effrayant
Halloween is in België uitgegroeid tot een groots evenement met activiteiten voor alle leeftijden. Van pretparken in halloweenstijl tot huiveringwekkende wandelingen en spookachtige kastelen, er is voor elk wat wils. Ontdek de leukste bestemmingen en beleef een onvergetelijke Halloween!
Explorer une région de Belgique ou au-delà de la frontière
Ken je streek is een nieuwe rubriek in Touring Magazine. Leer België beter kennen via onze quizvragen hieronder.
Les coteaux brabançons: paysages tranquilles et séculaires
De Brabantse Kouters vormen een rustige regio in het noordwesten van Vlaams-Brabant. Onze route voert je door een gevarieerd landschap, met stops bij een aantal beroemde brouwerijen.
Acheter une voiture d’occasion: à quoi devez-vous faire attention ?
Acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, n'est pas une mince affaire. Voici quelques pistes et conseils pour bien choisir.