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VW Passat et Skoda Superb sont désormais de vraies sœurs jumelles. On reçoit ici un intérieur chic et bien fini avec un levier de vitesse derrière le volant.

Suivant la trace de la Passat au sein de la galaxie VW depuis toujours, la Skoda Superb s'émancipe et devient aujourd'hui cheffe de file. On vous explique!

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VW Passat et Skoda Superb sont désormais de vraies sœurs jumelles.


Ce n'est pas un hasard si nous avons été conviés aux essais de la nouvelle Passat et de cette Skoda Superb à quelques jours d'intervalle. Et oui, ces deux-là sont devenues de quasi-sœurs jumelles! La Passat n'est d'ailleurs plus fabriquée en Allemagne, mais dans l’usine de Bratislava, en Slovaquie.

La Superb était réputée pour son habitabilité, ce sera toujours le cas et, en plus, le coffre gagne des litres pour atteindre les 690 unités (540 dans la version plug-in). Ceci sans enlever la praticité de l'ensemble. Pour distinguer les deux, il faudra se concentrer sur les faces avant et arrière, leurs feux (leds), les jantes et puis... C'est presque tout! Ajoutons un détail qui a toute son importance ici: la VW n’existera qu’en break alors que la Skoda aura aussi droit à sa version berline.

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Intérieur chic et bien fini. Désormais le changement de vitesse est derrière le volant.


Le TDI reste intéressant

À l'intérieur aussi, il va falloir se focaliser sur les détails pour distinguer les deux membres de la famille. L'inspiration stylistique provient des modèles électriques du groupe VW. Pour cette première prise en main, nous avons eu l'occasion d'essayer brièvement une version plug-in hybride. Pas assez pour vérifier les 100 km d'autonomie promise en conduite 100% électrique, mais suffisamment pour apprécier le confort royal qui règne à bord!

Comme sur la Passat, nous avons aussi particulièrement apprécié la Skoda Superb équipée du plus petit moteur (150 ch, tout est relatif!). Mais si vous devez tracter de lourdes charges et/ou avez le pied droit bien lourd, optez alors pour le diesel TDI... Autant (encore) en profiter un peu tant qu'il existe!


La Skoda Superb 1.5 TSI en bref

  • Moteur: 4 cyl. Essence, microhybride, 1.498 cm3 ; 150 ch - 250 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto DSG 7 rapports
  • L/l/h (mm): 4.912/1.849/1.481
  • Poids à vide (kg): 1.559
  • Coffre (l): 690
  • Réservoir (l): 66
  • 0 à 100 km/h (s): 9,2
  • Vitesse maxi (km/h): 225
  • Conso mixte (l/100 km): 5,2
  • CO2 (g/km): 118
  • Prix (€): à partir de 41.410

Les atouts

  • Agrément de conduite
  • Toujours aussi "Simply Clever"
  • Habitabilité / coffre
  • Confort remarquable

Les points faibles

  • Inflation des prix
  • Encombrement (en ville)
  • Consos en conduite active (essence)
  • VW Passat, sœur mais sérieuse concurrente


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