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L'été 2023 a été une saison d'apprentissage pour Touring, marquée par des défis et des ajustements importants.

Sans surprise, l'été 2023 a été une période intense pour Touring. Cette saison a été marquée en effet par des évolutions notables dans la manière dont nous avons géré nos opérations, conséquences des « learnings » de 2022. On vous dresse un topo global de cette saison en Europe et nos perspectives pour 2024.


Dans un précédent article, nous faisions le point sur l’expérience de nos patrouilleurs partis aider nos clients belges en panne dans le sud de la France cet été.

La saison estivale de 2023 a été caractérisée par une diminution significative du nombre de rapatriements de voitures sur l'ensemble de l'Europe. La France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas continuent de représenter le gros du volume de transports de véhicules pour Touring avec 88% des rapatriements cet été.


Rapatriement de véhicules: plus de partenaires

Pour mieux faire face aux défis estivaux, nous avons pris des mesures au printemps en capitalisant sur les leçons de l'année précédente. Nous avons ainsi augmenté le nombre de transporteurs partenaires et amélioré nos outils digitaux de suivi des rapatriements de véhicules. Ce travail en amont a permis de réduire d'un quart les délais de rapatriements par rapport à 2022.

saison estivale rapatriement de véhicules


Cependant, quelques difficultés majeures ont été inévitables. En France, les garages et les concessionnaires étaient débordés, tandis qu'en Italie, ils étaient souvent fermés au mois d'août. De plus, tendance observable depuis 2020, on remarque un manque généralisé de véhicules de remplacement.

Par conséquent, des loueurs étrangers ont exigé que nos conducteurs belges remettent leur véhicule de remplacement dans la même agence que celle où ils l’avaient emprunté, au lieu de l’utiliser pour rentrer sereinement en Belgique. Pour combler ce manque, notre partenariat avec Logixc et Sixt a été fortement sollicité, ce qui a permis de fournir les véhicules nécessaires à nos clients.


Perspectives pour l'été 2024

Forts de ces expériences et des enseignements tirés de la saison estivale 2023, Touring se prépare pour l'été 2024 avec un certain nombre d'initiatives visant à améliorer davantage nos services:


Collaboration locale et plus de garages

Nous prévoyons de renforcer notre collaboration avec des partenaires locaux, en particulier en France, en élargissant notre réseau de garages partenaires. Cela permettra de mieux gérer la charge de travail élevée dans ces régions, garantissant peut-être des réparations sur place et moins de rapatriements de véhicules.


Choix des véhicules des patrouilleurs belges en France

Une meilleure diversification des véhicules envoyés dans le sud de la France permettrait des remorquages plus efficaces qu’avec les véhicules polyvalents utilisés cet été 2023 (remorquage sur autoroute interdit avec une remorqueuse à pelle)


Gestion des missions par nos systèmes belges

Pour une facilité de coordination, nous étudions la possibilité de dispatcher les missions de nos patrouilleurs en poste dans le sud de la France à partir de nos systèmes centraux belges. Cela permettra une attribution et un suivi plus efficaces des ressources.


Prise de rendez-vous

Conscients que nos clients sont en vacances, moins dans l’urgence qu’en Belgique, nous envisageons la mise en place de rendez-vous pour certaines interventions, ce qui facilitera la gestion du temps et permettra des trajets plus réfléchis et plus pratiques.


Amélioration de la collaboration avec les autres clubs du réseau ARC Europe

Nous travaillons sur une mise en commun des ressources des clubs, notamment les patrouilleurs du club néerlandais ANWB. Le club allemand ADAC envisage également d’envoyer des patrouilleurs en France. Nous essayons de partager nos données et ressources pour mieux cibler les zones où affecter nos patrouilleurs et pourquoi pas les faire travailler pour tous les clients de ARC Europe.

En résumé, l'été 2023 a été une saison d'apprentissage pour Touring, marquée par des défis et des ajustements importants. Comme chaque année, elle permettra d’améliorer encore nos services pour l'été 2024. Notamment, en renforçant nos partenariats locaux, en adaptant nos ressources et en innovant pour mieux servir nos clients B2B et B2C. Notre objectif demeure de garantir une assistance rapide et efficace aux voyageurs en Europe, même pendant la saison estivale chargée.