Image
coronavirus
28 janvier 2020

Faut-il craindre le coronavirus? Touring suit l’évolution de près et évalue 24 h/24 les mesures et précautions à prendre. Vous êtes actuellement en Chine ou vous prévoyez de vous y rendre bientôt? Voici ce qu’il est bon de savoir!

Les faits

Le coronavirus n’est pas nouveau; il y a déjà eu deux flambées par le passé: le SRAS en 2002 et le MERS en 2014. La variante actuelle s’appelle "2019-nCoV" et est aussi connue comme le "virus de Wuhan", du nom de la mégalopole où le nouveau virus a fait sa première apparition le mois dernier.

Si le virus est très contagieux et a déjà fait plusieurs morts en Chine, les spécialistes estiment qu’il n’y a pour l’instant aucune raison de paniquer. Les Affaires étrangères sont formelles: moyennant les précautions d’usage, on peut voyager en Chine en toute sécurité. MAIS: il est formellement déconseillé de se rendre dans la province de Hubei – où plusieurs villes ont entre-temps été placées en quarantaine!

De leur côté, les autorités chinoises mettent tout en œuvre pour endiguer le risque de contamination sur place, non seulement dans la province touchée, mais aussi bien au-delà.

Recommandations des autorités chinoises

Si vous vous trouvez actuellement en Chine, sachez que les mesures de prévention suivantes sont recommandées par la Commission nationale de la Santé chinoise:

  • évitez les marchés aux animaux, les animaux vivants et morts, la consommation de viande crue et le contact avec les personnes malades
  • adoptez des mesures d’hygiène strictes, notamment en vous lavant les mains régulièrement;
  • en cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), consultez un médecin le plus rapidement possible;
  • portez un masque (type N95 ou masque chirurgical) si vous visitez des lieux très fréquentés;
  • aérez votre logement/lieu de séjour à intervalles réguliers

Envie d’en savoir plus? Surfez sur ces sites:

Le site web de l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé).

L’Institut de Médecine Tropicale.

Le SPF Affaires étrangères.

Vous comptez vous rendre dans la région touchée malgré l’avis négatif?

Tous les voyages dans la province du Hubei sont temporairement déconseillés. De plus, les Affaires étrangères recommandent   de reporter les voyages non essentiels vers les autres provinces chinoises (à l'exception de Hong Kong).. Sachez aussi que certaines villes ont été intégralement mises en quarantaine; elles ne sont donc pas accessibles, ni par avion, ni par la route.

Si vous partez malgré l’avis négatif, enregistrez vos déplacements internationaux sur TravellersOnline, une initiative du Service public fédéral (SPF). En cas d’urgence, les services consulaires locaux puissent faire leur travail immédiatement et efficacement, notamment en organisant un rapatriement ciblé, comme celui qui est en cours.

Vous êtes ou vous vous rendez sur place avec un tour-opérateur ou une autre organisation de voyages? Renseignez-vous auprès de ces parties; elles sont en effet elles aussi bien informées pour vous donner des conseils et vous proposer le cas échéant des alternatives, aussi bien sur place qu’avant votre départ.

Je partage ce contenu
17 février 2020

Voiture électrique: idéale… ou presque!

La voiture électrique est au centre de toutes les conversations. Elle serait LA solution miracle pour résoudre la question des émissions de CO2. Mais convient-elle à tout le monde ?

Si la voiture électrique n'émet quasiment pas de polluants dans la circulation, hormis les particules émises par les freins et les pneus (comme les autres voitures), la pierre d’achoppement reste l’origine de l’électricité utilisée. Si elle provient de sources renouvelables, c’est parfait. Sinon, le bilan écologique s'effondre. Par ailleurs, la production de batteries reste elle aussi une technologie polluante.

13 février 2020

Quelle motorisation choisir?

Essence, diesel, hybride, CNG, électrique ? Quel type de carburant choisir pour ma nouvelle voiture ? C’est sans aucun doute LA question du moment si vous pensez à votre prochaine auto. Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion, avec les avantages et les inconvénients de chaque solution.