Vous vous rendez à vélo au travail par temps chaud? Voici nos conseils pour eviter les risques liés à la chaleur et rouler en toute sécurité.
Quand les températures estivales grimpent, de plus en plus d’usagers optent pour le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. Mais pour pour éviter les risques liés à la chaleur, quelques précautions s’imposent. Conseils pour rouler en toute sécurité.
La pratique du vélo offre de nombreux avantages, notamment pour la santé et l'environnement. Avec l'essor du vélo (électrique) et des vélos cargo comme moyen de transport familial, il est important de rappeler à tous les cyclistes les précautions spécifiques à prendre pour assurer leur sécurité et celle de leurs enfants, surtout par temps chaud.
S’hydrater, s’équiper, planifier
L'hydratation est primordiale si vous roulez à vélo par temps chaud. Buvez régulièrement de l'eau avant, pendant et après votre trajet.
Pensez aussi à porter des vêtements légers, un casque bien ventilé et des lunettes de soleil. Pour vos longs trajets, appliquez régulièrement de la crème solaire avec un facteur de protection élevé sur les parties du corps exposées au soleil.
Il est également recommandé aux cyclistes de planifier leur trajet en tenant compte des heures les plus chaudes de la journée. Evitez de rouler aux heures où le soleil est au zénith, généralement entre 11h et 16h. Si cela n'est pas possible, privilégiez les itinéraires ombragés.
Prévenir les coups de chaleur
Vous transportez vos enfants à vélo? La sécurité des enfants en bas âge est primordiale, surtout lorsqu'ils sont transportés sur des vélos-cargo par temps chaud. Etourdissements, nausées, peau chaude et sèche, crampes musculaires ou fatigue extrême sont des signes de coup de chaleur. En cas de tels symptômes, arrêtez-vous immédiatement, cherchez de l'ombre et hydratez-les rapidement.
L'équipement technique
Vérifiez régulièrement la qualité des pneus de votre vélo, pour une bonne adhérence sur les surfaces chaudes et assurez-vous qu'ils sont correctement gonflés. La pression des pneus peut augmenter par temps chaud, ce qui peut affecter la performance de conduite et la sécurité, avec des risques d’éclatement plus importants.
Un problème en route avec votre pneu de vélo? Avec l’assistance vélo de Touring, vous rentrez chez vous l’esprit léger. Vélo classique ou électrique, aucune importance!
Protéger votre batterie de vélo de la chaleur
Les batteries des vélos électriques n’aiment ni le chaud ni le froid! Les températures chaudes ou froides peuvent avoir un impact sur les performances de votre batterie et sur la recharge. Les batteries au lithium-ion, qui sont couramment utilisées dans les vélos électriques, sont sensibles aux variations de température. Les températures chaudes peuvent avoir les effets suivants:
- Réduction de l'autonomie: Les températures élevées peuvent réduire la capacité de la batterie, ce qui entraîne une diminution de l'autonomie du vélo électrique.
- Surchauffe de la batterie: l'exposition prolongée au soleil ou à des températures élevées peut provoquer une surchauffe de la batterie, ce qui peut endommager ses composants et réduire sa durée de vie.
- Diminution des performances: dans certains cas, les performances globales du système électrique peuvent être affectées par la chaleur, entraînant une réponse moins efficace de l'assistance électrique. Ceci n’est pas fréquent, mais il est recommandé de consulter les spécifications et les recommandations du fabricant du vélo électrique spécifique que vous utilisez ou du revendeur. Ceux-ci peuvent fournir des informations précises sur les performances et les limitations dans des conditions de chaleur extrême.
Quelques conseils pour protéger la batterie de votre vélo électrique de la chaleur:
- Stockez-la dans un endroit à température ambiante
- Utilisez une housse de protection appropriée
- Evitez une exposition prolongée au soleil
- Respectez les recommandations du fabricant concernant la recharge et le stockage de la batterie dans différentes conditions climatiques.
- Consultez les spécifications et les recommandations du fabricant
En respectant ces recommandations et en prenant soin de votre batterie, vous pouvez maximiser ses performances et sa durée de vie.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Les zones de basses émissions en France et la Zone à trafic limité à Paris
Check welke steden een milieuzone of een zone voor beperkt verkeer (ZTL) in Frankrijk hebben. Vermijd boetes en beperkingen met ons handig overzicht.
Fourgons aménagés vs profilés étroits: les différences
Campers vergeleken: de verschillen tussen een camperbusje en een smalle halfintegraalcamper. Foto © Sunlight
Zone de basses émissions et écovignette en Suisse
Il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions en Suisse. Voici les règles pour pouvoir y circuler.
Zones de basses émissions et vignettes en Espagne
En Espagne, les villes peuvent introduire une zone de basses émissions (LEZ ou zona de bajas emisiones (ZBE)). Pour y circuler, vous devez remplir certaines conditions.
Combiner un marché de Noël et un citytrip
Volstaat een namiddag of avond op de kerstmarkt niet? Maak er dan een daguitstap of een (lang) weekend van. Geen inspiratie? © Pexels