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véhicules utilitaires électriques
Un véhicule utilitaire éléctrique? Oui, mais pour de courtes distances, car l'autonomie est encore limitée.

Alors qu'elle avait pris un certain retard par rapport aux voitures particulières, l'offre en matière de véhicules utilitaires électriques est en pleine croissance. Voici un petit tour d'horizon des principales marques et modèles sur le marché.

Véhicules électriques
Autrefois faméliques, les gammes VU en versions 100% électriques se multiplient


Nous avons ici repris autant de modèles que possible - l'offre grandit chaque semaine - avec les caractéristiques techniques indicatives. Notez surtout que, concernant les autonomies annoncées, il s'agit de la norme WLTP. Même si cette dernière reflète mieux la réalité du terrain que l'ancienne (NEDC), elle demeure toutefois souvent trop optimiste. Ces autonomies sont réalisables en conduite "éco" et en trajets (sub)urbains.

Bref, la plupart de ces véhicules utilitaires électriques conviennent parfaitement pour des livraisons sur courtes et moyennes distances, en ville, pas pour de longs trajets autoroutiers en tout cas!

Notez aussi que certains de ces véhicules sont identiques d'un point de vue technique (bases communes), mais vendues sous des marques différentes.


11 marques

  • Avec ses marques partenaires Peugeot et Opel (groupe Stellantis), Citroën figure parmi les acteurs les plus actifs dans le segment des véhicules utilitaires électriques. La petite AMI (quadricycle) est désormais disponible en version cargo. Apparemment, il y aurait une réelle demande pour de tels micro-engins dans les centres-villes !
  • Dans le même groupe Stellantis, chez Fiat cette fois, on notera une petite particularité puisque le Ducato, qui ressemble à ses frères français, utilise sa propre technologie avec, à la clé, une plus grande autonomie.
  • Ford a été parmi les derniers arrivés sur le marché, son e-Transit revendique de solides performances, mais une autonomie dans la moyenne.
  • Chez Mercedes, si les grandes camionnettes profitent des propulsions 100% électriques, ce n'était pas encore le cas du Citan, proche cousin du Renault Kangoo. Mais Mercedes annonce l'arrivée imminente – au salon de l’auto de Bruxelles - de sa version électrique.
  • Renault justement, outre son Kangoo E-Tech Electric, propose également son Master avec un volume de chargement géant. Notez aussi la version nipponnne du Kangoo pour Nissan baptisé ici Townstar.
  • Chez VW, pas de Caddy électrique, mais un e-Crafter en attendant l'arrivée prochaine d'un étonnant ID BUZZ Cargo.
  • Enfin, deux marques "exotiques" avec les Chinois MAXUS (filiale du géant SAIC) ainsi que le plus modeste DFSK et son EC35. Dans ces deux derniers cas, ce sont les prix bas (pour un véhicule électrique évidemment!) qui attireront sans doute le plus le client.
Véhicules utilitaires
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