Le Yoors Nexus, de la marque belge Yoors bikes, s'adresse à celui qui cherche un vélo de bonne qualité sans se ruiner. Comment se comporte l'e-bike Yoors Nexus?
Yoors bikes est une jeune marque belge de vélos, fondée par deux passionnés, Pascal et Christophe. Ensemble, ils cumulent plus de 40 ans d'expérience de l'univers cycliste. Ils entendent proposer des vélos électriques de qualité, avec des pièces haut de gamme et une ligne attrayante, sans qu'il n'en coûte une fortune au client. Pour contrôler les prix, nos deux entrepreneurs misent sur un assortiment simplifié.
Le produit est disponible en version dames (taille M ou L) et messieurs (taille M, L ou XL). L'acheteur a aussi le choix entre un dérailleur et un moyeu à vitesses. Pas question donc d'une prolifération de modèles, d'options et de couleurs. Cela permet aussi à Yoors bikes de maîtriser ses coûts logistiques. Les canaux de vente ne sont pas plus compliqués: vous pouvez commander votre Yoors en ligne ou auprès d'un revendeur. Si vous commandez sur Internet, votre vélo vous sera livré au choix à votre domicile ou chez un revendeur. Pour les besoins de ce test, j'ai passé une semaine au guidon du Yoors Nexus.
Design et finition
En termes de design, le Yoors est tout à l'opposé des e-bikes futuristes comme le Cowboy 3 ou le VanMoof 3. Le Yoors se présente comme un vélo classique de ville ou hybride. Sa couleur gris foncé contribue à la discrétion. Mais si vous attachez plus d'importance à la qualité qu'à l'apparence extérieure, vous êtes à la bonne adresse. Le cadre en aluminium du Yoors donne une belle impression de solidité. Quant à la finition, rien à redire. La batterie Shimano 504 Wh est bien intégrée dans le tube inférieur. L'équipement est particulièrement complet, avec garde-boue, protection de chaîne, porte-bagages et même une petite pompe sur la roue arrière.
Yoors Nexus: confort de conduite
La géométrie de l'engin et le guidon haut placé garantissent une position de conduite détendue ainsi qu'une bonne visibilité. Le Yoors est équipé d'une fourche suspendue Suntour Nex. Celle-ci absorbe les chocs lorsque vous roulez sur un nid de poule, sur une bordure ou sur une chaussée accidentée. Ce n'est pas un luxe quand on connaît l'état de certaines pistes cyclables en Belgique. Cela dit, la suspension avant ne fait pas de miracles. Sur un tronçon pavé, par exemple, le poids conséquent du véhicule (et peut-être de l'utilisateur) oblige à ralentir sensiblement. La selle standard (Selle Royal Aurorae) remplit son rôle, même si on aurait aimé un peu plus de confort sur longue distance.
Assistance et vitesses
Yoors a fait le choix d'un moteur central Shimano (Steps 6100). Celui-ci offre trois niveaux d'assistance au pédalage: Eco, Normal et High. La commande se trouve au guidon, du côté gauche. En mode Eco, le moteur procure une assistance minimale. Vous devez donc pédaler vous-même plus activement. Votre récompense se situe dans un impressionnant rayon d'action de 185 km (sur terrain plat, sans vent contraire). Avec l'assistance du mode Normal, vous franchirez 130 kilomètres dans des conditions idéales. Suffisant pour la majorité des utilisateurs. J'ai effectué le gros de mon parcours en mode Normal. Sur les longs tronçons plats (comme sur l'autoroute pour vélos F7 Leuven-Mechelen), j'ai pu garder une allure moyenne de 22 km/h sans transpirer une goutte.
Dès que la vitesse dépasse 25 km/h, l'assistance au pédalage cesse et vous continuez à la force du mollet. Lorsque le rythme redescend en dessous de 25 km/h, le moteur reprend du service. Rouler sans assistance, c'est possible aussi, mais plus fatigant que sur un vélo classique, car le moteur central oppose une légère résistance au pédalage. Si vous avez l'intention d'utiliser régulièrement l'engin sans assistance, le Yoors n'est donc pas le meilleur choix.
Mon vélo d'essai, un Yoors Nexus, possède un moyeu à vitesses Shimano avec huit rapports. Lorsque vous changez de vitesse, vous devez relâcher un instant la pression sur les pédales. Il est par ailleurs possible de changer de rapport à l'arrêt, par exemple au feu rouge. Tant mieux, car le moteur n'apprécie guère les démarrages avec un rapport mal choisi. À mon avis, la fréquence de pédalage optimale se situe entre 60 et 70 rpm. Cherchez un rapport qui vous permettra de conserver cette fréquence facilement pour tirer le meilleur parti du moteur.
Le Yoors Nexus en pratique
Monté au milieu du guidon, l'écran Shimano brille par sa lisibilité. Il affiche la vitesse, le temps de conduite, la distance parcourue (compteur journalier), la distance totale effectuée ainsi que la portée estimée dans le mode choisi ou dans les trois modes. Un coup d'œil suffit pour savoir jusqu'où vous irez avec un mode déterminé.
Durant mon essai, le Yoors Nexus a parcouru environ 100 km avec une charge complète. Comme expliqué plus haut, j'ai surtout utilisé le mode Normal, dans le triangle Leuven - Mechelen - Overijse, sur des routes plates ou en pente légère, avec ici ou là une bosse permettant de quitter la vallée de la Dyle ou de l'Ijse.
En ce qui concerne la recharge, il existe deux méthodes. Vous pouvez laisser la batterie sur le vélo et brancher celui-ci directement sur l'adaptateur réseau. Et s'il n'y a pas de prise murale à proximité, rien n'empêche de déposer la batterie pour la recharger ailleurs. Le chargeur EC-E6000 recharge la batterie 504 Wh à 80% en 2,5 heures. Comptez 5 heures pour une charge complète (100%).
Conclusion
Discret, le Yoors Nexus n'a pas pour vocation de gagner des prix de design. Mais il a manifestement été conçu par des gens qui savent ce qu'attend le cycliste quotidien: un vélo de qualité, fiable et confortable. Grâce à l'assistance du moteur électrique, les longues distances sont parfaitement possibles, surtout avec le rayon d'action de la batterie.
Bon à savoir: en cas de panne, de crevaison, d'accident ou de vandalisme sur la route, vous pourrez toujours compter sur Touring Bike pour regagner vos pénates. Vélo électrique ou classique, cela ne fait pas de différence. Et même si votre monture présente un problème avant le départ, notre assistance vélo est là pour vous aider.
Fiche technique Yoors Nexus
- Moteur: moteur central 250 W, trois niveaux d'assistance, walk assist
- Batterie: Shimano 504 Wh, amovible avec une clé, 2,9 kg
- Recharge: 42 V, 80% en 2,5 heures
- Autonomie: fabricant : 93-185 km; essai pratique > 100 km
- Partie cycle: cadre aluminium, roues 28", moyeu à 8 vitesses Shimano Nexus, freins à disque hydrauliques à l'avant et à l'arrière
- Poids: 26 kg
- Prix: 3.399 euros
- Vente: en direct sur www.yoors.bike; livraison à domicile ou chez le revendeur Yoors; 3 ans de garantie sur le cadre et la fourche, 2 ans sur les autres composants
- Essais: chez un revendeur Yoors
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