Image
France

Avant de partir à la découverte de la France, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (Paris: de 10h à 17h). Certaines banques ouvrent le samedi, et ferment alors le lundi.
  • Bureaux de poste: du lundi au vendredi de 8-9h à 18-19h. Le samedi de 8-9h à 12h.
  • Magasins d’alimentation: du mardi au samedi de 7-9h à 18h30-19h30. Certaines boulangeries/pâtisseries et épiceries ouvrent le dimanche matin.
  • Autres magasins: du mardi au samedi de 7-9h à 18h30-19h30.
  • Grands magasins/supermarchés: du lundi au samedi de 9-10h à 19h. Les supermarchés restent ouverts jusque 21h-22h. La plupart des magasins ferment le lundi ou lundi matin. Les magasins dans les zones touristiques et thermales et grandes villes de plus d’un million d’habitants peuvent ouvrir le dimanche.
  • Musées: du lundi au dimanche de 10h à 17h. Ils sont généralement fermés le lundi ou mardi.

Argent

  • Monnaie: La France fait partie de la zone euro, vous n’aurez pas besoin de passer par un bureau de change.
  • Utiliser sa carte de crédit: la plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les magasins, hôtels et stations de service. Les cartes Maestro sont aussi acceptées.
  • Retirer de l’argent: vous pouvez retirer de l’argent par carte Maestro ou Visa dans les distributeurs. 

Electricité

Pas besoin d’adaptateur, on y retrouve les mêmes prises à 2 fiches rondes qu’en Belgique (électricité de 220 volts, 50 Hz).

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 33

Hébergement

  • Hôtels et restaurants

Les hôtels sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles. Le classement est valable 5 ans. Le prix des chambres est, en principe, réglementé par le Commissariat au Tourisme et doit être affiché dans chaque chambre.

Il y a un grand nombre d’hôtels en France, mais en pleine saison touristique, il est difficile de trouver des chambres sans les avoir réservées. Certains hôtels ferment en dehors de la saison touristique.

Il y a un Office du Tourisme ou un Syndicat d’initiative dans la plupart des villes. Vous y trouverez la liste des hôtels et restaurants de la ville ou région. A Paris, vous pouvez réserver des chambres d’hôtel dans les principales gares et au Bureau Central d’information, 127 avenue des Champs Elysées, 75013 Paris (tél: +33 1 47 23 61 72).

Les restaurants sont aussi classés par catégories (5 étoiles). En France, vous avez le choix entre des menus à prix fixes ou à la carte. Les boissons ne sont cependant pas comprises dans le prix des menus, à l’exception de la carafe d’eau plate, qui est toujours gratuite.

En France, on vous propose des vins ordinaires mais vous trouverez également des vins de grands crus dans tous les bons établissements.

  • Camping

Avec environ 11 000 terrains de camping dans le pays, vous trouverez certainement votre bonheur. Les terrains sont classés en 4 catégories avec un système d’étoiles. Les terrains 3 et 4 étoiles ont des sanitaires individuels, des chemins éclairés, un magasin, un gardien de jour et de nuit…

A Paris, vous ne trouverez pas de terrain de camping. Les plus proches se situent au Bois de Boulogne (ouest) et à Champigny sur Marne (sud est). En campagne, il est possible de camper dans des fermes, des camps de naturistes et des parcs de Châteaux.

Certains terrains exigent la carte Camping international. Elle n’est pas obligatoire partout mais vivement recommandée puisqu’elle couvre l’assurance responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile contre le risque d’incendie est facultative mais obligatoire en forêts.

Le camping occasionnel est permis à condition d’obtenir l’autorisation explicite du propriétaire du terrain ou de son représentant. Le camping occasionnel est interdit dans de nombreuses forêts ainsi que dans les réserves naturelles. Si vous souhaitez camper sur un terrain appartenant à la commune ou à l’état, il vous faudra obtenir l’autorisation préalable du responsable municipal ou de l’Office National des Eaux et Forêts.

  • Auberges de jeunesse

Il existe environ 300 auberges de jeunesse en France. Elles sont ouvertes à tous mais pour y accéder, vous devez obligatoirement devenir membre de la FUAJ.

Coordonnées:

FUAJ – Centre National

Fédération Unie des Auberges de la jeunesse

27, rue Pajol

75018 Paris

Tél: +33 1 44 89 87 27

Fax: +33 1 44 89 87 49

e-mail: [email protected]

L’accueil est ouvert au public du mardi au vendredi de 13h à 17h30.  

  • Chambres d’hôtes

Vous trouverez régulièrement des chambres d’hôtes dans toute la France. Les offres sont variées, vous trouverez des chambres à la nuit ou à la semaine. Certains proposent également le petit déjeuné et la table d’hôtes.

Location

Les locations sont assez courantes. Vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme et agences immobilières.

Il existe également des résidences de tourisme. Ce sont de grands immeubles qui regroupent des appartements en location. Les appartements sont généralement bien équipés et l’immeuble dispose de services hôteliers à la carte.

En campagne, il est possible de louer un gîte rural. Pour plus d’infos, contactez La maison des Gîtes de France et du Tourisme vert.

Coordonnées:

La Maison des Gîtes de France et du Tourisme Vert

56, rue de St Lazare

75439 Paris

Tél: +33 1 49 70 75 75

Fax: +33 1 42 81 28 53

e-mail: [email protected]

Santé

Avant de partir en France, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Economique Européen et en Suisse. Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-la bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: vous devez vous faire soigner dans un hôpital public pour pouvoir utiliser votre CEAM.

Je partage ce contenu