Image
Découvrez le patrimoine belge dans un logement d'époque
23 juin 2016
10 logements historiques pour agrémenter vos vacances.

Comme la Belgique est un petit pays, on a rapidement fait le tour de ses attractions touristiques et de ses spécialités culinaires. C’est du moins ce que pensent les touristes qui n'y font qu'un petit tour. 

En réalité, ce territoire discret cache bien son jeu: chacune de ses bourgades a des trésors d’histoires à raconter, des hauts-faits et des traditions étonnantes à partager, des inventions et des œuvres d’art originales, des légendes cocasses ou mystérieuses… Tout cela, c'est en prenant son temps qu'on le découvre. Et vous, avez-vous déjà profité de l’hospitalité d’une demeure historique?

Touring et intoHistory ont sélectionné pour vous des hébergements historiques aux quatre coins de la Belgique. Il y en a pour tous les goûts: une ferme bicentenaire en Flandre, une vénérable abbaye le long de la Meuse, un château du Pays de Liège, une maison de maître à Anvers ou un hôtel dédié à l’aventure du rail à Bruxelles…
Autant de destinations à découvrir avec vos cinq sens, vos émotions et votre curiosité.

Image
damme de Stamper

Damme: la Ferme De Stamper
© De Stamper

Terres vertes et grasses, les Polders sont particulièrement adaptés à l’élevage. La métairie De Stamper, érigée au 17e siècle, est fière de son cheptel composé d’une centaine de vaches. Mais les propriétaires de la grande ferme se réjouissent surtout de vous accueillir dans leurs chambres d’hôtes anciennes aménagées dans l'esprit campagnard, et de vous faire découvrir les spécialités du pays…
Typique des constructions traditionnelles de la Côte belge, la Ferme De Stamper n’est qu’à quelques kilomètres de la mer (à vélo!)

Image
gites Abbayes du Moulin

Haute Meuse: la Ferme de l’Abbaye de Moulins (Dinant)
© Ferme de l’Abbaye de Moulins

Les gîtes familiaux de la Ferme de l’Abbaye de Moulins respirent le 17e siècle et sont idéalement situés au confluent des vallées de la Meuse et de la Molignée. Vous y apprécierez des paysages sauvages exceptionnels et de nombreuses spécialités artisanales. Les amateurs d’histoire monastique trouveront à Anhée matière à bien des réflexions…
L’ancienne abbaye de Moulins possédait de nombreuses terres dans les environs, ce qui explique la taille des bâtiments de ferme.

Image
koning van spanje antwerpen

Anvers: chambres d’hôtes Koning van Spanje
© Koning van Spanje

 

À Anvers, rares sont les chambres d’hôtes qui permettent de s’évader dans une autre époque. Bienvenue au Koning van Spanje – Le Roi d’Espagne –, niché au fond d’un petit passage privé, à deux pas de la cathédrale, de la Grand-Place et des musées. Dans le calme absolu de son jardin clos, la propriétaire vous fera savourer ses goûters plantureux, au son du carillon de la cathédrale.
 

Image
train-hostel-bruxelles

Bruxelles: Loger au Train Hostel
© intoHistory

Les passionnés du rail ne seront pas en reste au Train Hostel, une auberge au design signé François Schuiten, entièrement dédiée au chemin de fer. Vous y trouverez des chambres de deux à neuf lits, pour tous les budgets. Et bien sûr, il est possible d’y loger dans d’anciens trains-couchettes… sur le toit de l’immeuble!
Le Train Hostel est situé juste à côté du nouveau Train World, un fabuleux musée consacré à l’aventure du rail en Belgique.

Image
diest

Diest: l'ancien béguinage @Home
©MRobben

 

La petite maison d’hôtes "@ Home" se dresse au cœur du béguinage classé de Diest, une base idéale pour découvrir l’artisanat local et les nombreux témoins du patrimoine des environs.

Les béguines partageaient une série de petites maisons, base arrière pour leurs nombreuses activités dans la ville. Le propriétaire, passionné par l’histoire de ce mouvement religieux né au 13e siècle, vous fera apprécier l’humble simplicité des lieux.

Image
chateau de waleffe

Pays de Liège: la château de Waleffe
© Château de Waleffe

Occupé par la même famille depuis 1604, le remarquable Château de Waleffe possède des décors classés patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les chambres ont très peu changé depuis le 18e siècle. Plongez dans la vie aristocratique de l’Ancien Régime, prenez le temps de vous imprégner de l’âme d’une grande demeure et de son beau domaine.

Image
ecume des jours - Gand

Gand: B&B l'Écume des jours
© Colette Distave

L’Ecume des Jours évoque à merveille l’avant-garde philosophique et créative flamande du début du 20e siècle. Les références littéraires et artistiques y sont nombreuses, entre Art nouveau et Art Déco.
Un retour cent ans en arrière, intéressant et interpellant.

Image
moulin de Resteigne

Au cœur de l’Ardenne: le Moulin de Resteigne
© Moulin de Resteigne

La réputation du Moulin de Resteigne (Tellin) n’est plus à faire: ses chambres à l’ancienne, sa grande salle de séjour plantée de poutres 17e siècle, sa grande roue à aubes et la chaleur de son âtre ont fait le bonheur de centaines d’hôtes. Venez y vivre quelques jours au rythme de la Lesse, non loin des grottes de Han.

L’origine du moulin est déjà attestée dans les archives du 10e siècle de l’Abbaye de Stavelot.

Image
Wijer Kerckhem

Hasselt: la Ferme castrale de Kerckhem
© Kasteelhoeve de Kerckhem

La ferme castrale de Kerckhem, à proximité de Hasselt, est une ancienne seigneurie du Comté de Looz. Aujourd’hui restaurée par des passionnés de patrimoine, de cuisine et de fleurs, elle propose un choix de chambres joliment aménagées.
La région offre de belles balades et de nombreux vestiges culturels à découvrir, aisément accessibles en vélo.

Image
Macon

 

Près de Chimay: le château-ferme de Macon
©Bayard-Loiseau

Dans un paysage rural de toute beauté, cette étonnante bâtisse en pierre bleue du 17e siècle propose 14 appartements rénovés avec une attention particulière pour leurs composants d’époque. Un lieu de séjour idéal pour les groupes et les familles. Le Château-ferme de Macon vous invite à découvrir un patrimoine méconnu, au rythme de balades et de petites excursions.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.