79 itinéraires à vélo en Belgique

17/04/2018
fietsen_vélo

Par Bart De Landtsheer

Le cyclotourisme belge a le vent en poupe, et c'est dû en partie au vélo électrique qui stimule de nombreux promeneurs à remonter en selle. Ça vous démange? Voici nos conseils.

6 nouvelles boucles au pays de l’Escaut

Avez-vous déjà dîné à bord d’un Donut Boat? Ou assisté à la construction d’un trois-mâts? Ou encore visité un aéroport historique dédié aux zeppelins? Procurez-vous un exemplaire gratuit de la brochure “Vakantieboek Scheldeland” (Vacances au pays de l'Escaut) ou consultez-la en ligne et découvrez les 6 cyclo-boucles qui vous conduiront sur les traces des "Rechtvaardige Rechters" (Les Juges Intègres). Cette quête vous mènera vers le point central géographique des Flandres et  les promeneurs pourront aussi y apprendre l’histoire des anciens carrelages en céramique de renommée mondiale. La brochure contient également un calendrier événementiel, des infos pratiques sur les ferrys, musées, châteaux, forteresses et réserves naturelles ainsi qu’un aperçu des bureaux du tourisme. 

 

4 parcours artistiques en Brabant flamand

Du 13 au 29 mai, l’Office du tourisme du Brabant flamand organise la campagne “B(l)oeiend Hageland” (Le Hageland fleuri et passionnant). Nouveauté cette année, 4 nouveaux itinéraires cyclistes autour du thème du fruit dans un contexte artistique. Les 4 itinéraires vous mèneront le long des onze vergers fruitiers du Hageland.

 

2 itinéraires surprises dans la région de la Lys

‘’Toerisme Leiestreek’’ propose 2 nouveaux itinéraires cyclables nous emmenant à la découverte d’endroits insolites. Ils suivent les point-nœuds du réseau cyclable de la région de la Lys et le départ se fait soit de Roeselare, soit de Waregem.

 

Limbourg: appli gratuite ou carte vélo (10 boucles)?

2000 km d’itinéraires cyclables, tous les points-nœuds, 10 boucles cyclables tracées, cyclo-cafés et hébergement… Toutes ces infos sont à disposition dans la toute nouvelle carte vélo 2018-2019 (9,50 €). Une autre option s’offre à vous: l’appli gratuite Limburg Fietsparadijs app (Paradis du cycliste au Limbourg) comprenant plus de 40 itinéraires, points-nœuds compris, points de départ, distances, visites diverses à ne pas manquer et cyclo-cafés en cours de route. Disponible également sur Apple Watch.

 

45 itinéraires cyclables en Wallonie

La Wallonie est un paradis pour les amoureux du vélo. A peu d’exceptions près, toutes les Maisons du Tourisme ont rassemblé les plus beaux itinéraires dans un seul guide: Vivez la Wallonie à vélo. Ils sont évalués par degré de difficulté de 1 à 5 et sont tous accessibles aux enfants. Pour connaître le point de départ, la distance et le temps à parcourir estimé, il suffit de consulter le guide.

 

11 parcours à vélo accompagnés à Bruxelles

Partez à la découverte de Bruxelles à vélo, accompagné d’un guide francophone, néerlandophone ou anglophone. Au cours des mois d’avril et de mai, l’organisation Pro Vélo organise 11 parcours autour des thèmes de la bière et des brasseries, de l’architecture des années 1920, de la journée du patrimoine (22 avril), d'Horta à vélo, de la mode belge, des Serres Royales, de l’Europe dans ta région, de Magritte architecture et espaces verts, de Bruxelles révolutionnaire et de l’histoire de la Forêt de Soignes. Feuilletez le catalogue des balades à vélo pour recevoir plus d’informations, notamment les prix.

 

Traverser la frontière à vélo

Au printemps, le Westhoek, situé à proximité de la frontière française, est une destination idéale à découvrir à vélo ou à pied. Depuis peu, les itinéraires des promenades frontalières sont enrichis d’itinéraires cyclo car le réseau cycliste français est enfin connecté au nôtre. Plus aucun souci donc pour traverser la frontière vers la France à vélo, vous ne vous perdrez plus en cours de route. Le point de départ idéal se situe à Poperinge. Vous trouverez plus d’inspiration dans le magazine gratuit Itinéraires cyclables dans le Weshoek.

 

 

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Voyager confortablement en classe éco? C’est possible! | 50 destinations et la période idéale pour s’y rendre | Backpackers: que mettre (ou pas) dans votre sac à dos? | Gagnez 2 entrées à l'événement Clics Coxyde | Cuire votre propre pain ou un pot? Bienvenue à l’ATELIER+ | En voir plus...

Articles similaires