Image
Et si vous ameniez un petit peu d’Italie dans le living en attendant de pouvoir y retourner? Musique, petits plats et boissons... tout est prêt!


Nous ne savons pas encore si nous pourrons nous rendre dans notre région préférée d’Italie cet été. Pour atténuer la douleur, nous passons de bons moments à la maison. Mieux encore: nous amenons un petit peu d’Italie dans le living et rêvons à des temps meilleurs. Comment? En suivant ces conseils!


L’Italie dans l’assiette

La cuisine italienne? Jeunes ou moins jeunes, tout le monde l’aime et personne ne vous reprochera de penser en priorité aux pâtes ou aux pizzas. Même si la cuisine italienne a bien plus à offrir!

Qui dit Italie, pense directement à une pizza! Vrai?
Inutile de posséder un four à pizza pour savourer une excellente pizza. Vous pouvez probablement aller en chercher dans un restaurant italien près de chez vous.


Bonne nouvelle: pas besoin de vous activer derrière les fourneaux pour transformer votre maison en restaurant italien. En cette période de crise, beaucoup de restaurants italiens proposent des plats à emporter. Profitez-en et essayez quelque chose de nouveau !

Si vous préférez retrousser vos manches, Internet regorge d’inspiration et de recettes. Il existe cependant des alternatives qui ne nécessitent aucune prouesse culinaire pour mettre un peu d’Italie dans votre assiette. Que diriez-vous d’une ciabatta croustillante à l’huile d’olive italienne? De fines tranches de jambon de Parme ou de San Daniele à l’apéritif? D’une salade toute simple avec de la mozzarella di buffala, du vinaigre balsamique de Modène et des copeaux de Parmigiano Reggiano? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent!


Avec un bon petit verre

Dans le verre aussi, les possibilités semblent illimitées. Vous dénicherez facilement un simple Friuli ou un Barbera, un Brunello ou un Barolo plus complexe dans une boutique spécialisée (en ligne). Vous préférez servir un Prosecco, une Franciacorta ou un Lambrusco? Ou peut-être ne jurez-vous que par le Sangiovese ou le Trebbiano? Le choix de vins italiens est impressionnant! Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez le site web officiel de l’Italie et ses nombreuses pages consacrées à la gastronomie.


Et un soupçon de culture

Que vous optiez pour un snack, un verre de bon vin ou un menu à plusieurs services, n’oubliez surtout pas de prévoir un air de musique italienne en toile de fond. Rien de plus simple grâce à internet, surfez sur le site web de la RAI et choisissez une station de radio.

Pour changer un peu, organisez une soirée cinéma. À la maison, bien sûr. Nous pourrions vous proposer une longue liste de suggestions, mais nous préférons nous en tenir aux grands classiques : La vita è bella, La grande bellezza, Una giornata particolare et La Dolce Vita. Vous n’y trouvez pas votre bonheur? Faites une recherche sur Bertolucci ou Fellini sur Google et laissez-vous surprendre.

Si la langue italienne n’est pas un must, mais que vous voulez rester dans le thème de l’Italie, rien de tel qu’un western spaghetti ! Plongez dans l’œuvre de Sergio Leone et/ou Ennio Morricone et (re)voyez avec plaisir Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West). Buon divertimento !

Je partage ce contenu