Image
Vous rencontrez un problème technique ou médical en vacances? Touring vous assiste aussi à l’étranger.

En vacances, un incident technique ou médical peut arriver. Mais quel que soit votre problème, Touring vous assiste aussi à l’étranger. Grâce à une collaboration avec 40 clubs automobiles en Europe, nous avons les ressources pour vous garantir des vacances sans tracas! Voici comment ça se passe et ce que vous vous devez faire en cas de pépin.

assistance technique à l'étranger
Photographer: Zelaszkiewicz

Spécialiste de l'assistance technique et médicale à l'étranger, Touring lançait en 1991 l'ARC (Auto and Road Clubs) en partenariat avec 7 autres clubs automobiles nationaux.

Aujourd'hui, cette collaboration intègre plus de 40 clubs en Europe. Pas moins de 47.000 opérateurs polyglottes et 60.000 engins de dépannage-remorquage veillent à la mobilité de quelque 46 millions de véhicules. Des chiffres impressionnants. Et pourtant, la priorité va toujours à la même personne: vous, le client.


En panne à l’étranger: comment demander une assistance?

Où que vous soyez et quelle que soit la nature de la panne, vous serez accompagné dans votre langue. Vous devez donc toujours vous adresser à notre call center de Bruxelles ou passer par notre site Internet. Dans les deux cas, les collaborateurs Touring enregistrent les premières constatations pour déterminer la meilleure réaction.

L'avantage d'une demande d’assistance en ligne, c'est que nous savons exactement où vous vous trouvez. Un collaborateur de Touring vous contactera par téléphone pour discuter de la suite. En France, vous pouvez même suivre en ligne l'arrivée du patrouilleur. L'attente vous paraîtra moins longue!

assistance à l'étranger


Notre réseau international vous vient en aide

Ensuite, les opérateurs étrangers reçoivent les informations concernant l'incident et définissent la marche à suivre sur place. Tous les clubs ARC appliquent les mêmes procédures et normes. L'objectif de service est identique aussi.

Pendant que le réseau international se charge de l'intervention proprement dite, l'employé belge de Touring vous guide d'une étape à l'autre. Toujours dans votre langue.


80% des pannes résolues sur place

À l'étranger, 80% des pannes sont résolues sur place. Le patrouilleur arrive sur les lieux dans les 45 minutes en moyenne. Les dépanneurs ont également accès à une base de données internationale contenant les informations techniques nécessaires pour remédier aux problèmes spécifiques. En effet, certains modèles de voitures, moins populaires, ne sont pas aussi bien connus dans tous les pays.


Des patrouilleurs belges sur place pour vous aider

Les clubs ARC savent comment s'organiser pour affronter les pics d'activité dans certaines destinations. Comme le sud de la France, très prisé des vacanciers pendant les mois d'été.

En haute saison, le réseau local de garagistes et de prestataires d'assistance ne suffit pas à absorber cet afflux. C'est pourquoi Touring et le club néerlandais ANWB dépêchent aussi des patrouilleurs et des mécaniciens dans le Midi pour dépanner les automobilistes belges et néerlandais.


Cet été, ce sont 10 collaborateurs Touring qui se rendront dans 3 régions touristiques du sud de la France (Montpellier, Toulon et l'Isle-sur-la-Sorgues). Nos clients en vacances dans la région seront ainsi aidés plus rapidement et plus efficacement. Et nos clients néerlandophones pourront bien sûr être aidés dans leur langue.

S'il n'est pas possible de réparer votre voiture sur place, elle sera remorquée dans un garage éphémère que Touring ouvre près d'Avignon. Là, deux de nos mécaniciens sont chargés des réparations majeures.

assistance à l'étranger

Des véhicules de remplacement supplémentaires sont mobilisés, et nous augmentons momentanément la capacité de rapatriement dans ces destinations. En bref, tout est mis en œuvre pour aider le vacancier en détresse à retrouver sa mobilité dans les plus brefs délais.


Que faire en cas de panne sur l’autoroute?

Allumez vos feux de détresse (les quatre clignotants). Essayez de gagner un parking ou un refuge (une partie de la chaussée que vous pouvez emprunter seulement en cas d'urgence). Enfilez votre gilet de sécurité fluo et sortez du véhicule par la droite, avec les passagers éventuels.

En France, vous pouvez utiliser gratuitement l'appli SOS Autoroute pour signaler une panne. Votre localisation exacte est communiquée au service de dépannage local. Si vous ne possédez pas de smartphone vous pouvez aussi appeler le 112. Dans les deux cas, le dépanneur vous mettra en lieu sûr le plus rapidement possible.


Assistance médicale: conseils dans votre langue

Vous rencontrez un problème médical en vacances? Quel que soit la nature du problème, Touring vous assiste dans votre langue. Imaginez qu'à la pharmacie locale, votre médicament habituel n'est pas disponible. Ou que votre enfant fait une chute: vous hésitez à vous rendre à l'hôpital. Dans un tel cas, vous voudrez consulter un médecin et communiquer comme vous y êtes habitué.

À cet effet, Touring propose le service de conseil médical Doctor Line: des professionnels de la santé qualifiés sont là pour vous conseiller par téléphone ou par vidéo, et pour vous recommander la marche à suivre.

Ici encore, tout commence par un simple coup de fil à la centrale d'assistance. La suite de la procédure ne vous causera pas plus d'inquiétudes. Bon voyage!