À l’instar de nombreux constructeurs, BMW poursuit son électrification et s’attaque pour la première fois au segment des SUV avec l’iX3, un modèle d’une nouvelle génération qui n’affiche que timidement sa “différence”.

BMW iX3 en résumé
Basé sur le X3, l’iX3 est le premier véhicule 100% électrique de BMW qui n’a pas été spécialement conçu pour ce type de propulsion.
L’iX3 embarque la technologie BMW eDrive de 5e génération qui dispose d’une plus grande autonomie et de batteries plus efficaces qu’auparavant.
Disponible uniquement en version propulsion, il est pourvu d’un moteur de 286 ch alimenté par une batterie de 80 kWh. Celui-ci revendique une autonomie de 460 km selon les normes WLTP. Sa capacité de charge de 150 kW aux bornes disposant du courant continu lui permet de passer de 0 à 80% d’autonomie en 34 minutes. Des valeurs qui tiennent la route dans le segment des SUV électriques de luxe.
Le segment de l’iX3
Long de 4,73 m, l’iX3 se place dans le segment des SUV compacts premium. Comme les Mercedes GLC, Volvo XC 60, Audi Q5, Jaguar F-Pace, DS7 Crossback et Jeep Grand Cherokee. Un créneau s’adressant avant tout au marché fleet. Par contre, en ce qui concerne les motorisations électriques, les concurrents sont moins nombreux car outre le Mercedes EQC, les autres SUV électriques sont soit plus petits, soit plus grands. Mais il y a de grandes chances que d’autres constructeurs s’engouffrent dans cette brèche inexploitée dans les mois à venir.

Ce qui change
À première vue, l’iX3 ressemble tout simplement à un X3. Mais à y regarder de plus près, l’iX3 diffère par des inserts bleus ici et là sur la carrosserie et une calandre aux proportions revues à la hausse. Notez aussi des boucliers avant et arrière lissés et dépourvus de prises d’air, ainsi que des jantes spéciales de 19 ou de 20 pouces au design particulier censé limiter la traînée de l’air.
Design
Sans être révolutionnaire, l’iX3 est encore plus plaisant que le X3 grâce à ses touches bleues qui caractérisent désormais les modèles électriques de BMW. Le pare-chocs avant, plus design avec ses ouïes d’aération verticales, ajoute beaucoup de dynamisme à la voiture. De même que ses roues au dessin innovant.

À l'intérieur
Comme pour la carrosserie, l’habitacle est repris presque tel quel du X3. Grâce au positionnement des batteries dans le plancher, l’habitabilité reste identique, de même que le coffre. Seule la position B (pour Brake) sur le levier de vitesse et la touche bleue de celui-ci rappellent que l’on se trouve dans un véhicule électrique. La finition haut de gamme est au rendez-vous. Ce qui explique le prix de l’engin!
La position de conduite qui domine la route se veut rassurante. Comme dans toutes les BMW, on apprécie que le poste de pilotage soit orienté vers le conducteur. L’ergonomie ne souffre d’aucun défaut et les utilisateurs trouveront sans chercher les commandes les plus courantes.
Seuls les passagers arrière trouveront l’espace aux jambes un peu chiche compte tenu du gabarit de l’engin. Une caractéristique récurrente chez BMW. Fait amusant, la musique qui retentit lorsque l’on démarre et que l’on arrête la voiture a été composée par Hans Zimmer. Il s’agit du célèbre musicien allemand à l’origine de nombreuses bandes originales de films!
Équipement
L’iX3 dispose d’un équipement de série “Inspiring”. Plutôt riche avec la peinture métallisée, les phares LED, la climatisation automatique trois zones, la commande automatique du hayon, le toit ouvrant panoramique, le Driving Assistant Professional Pack (assistances à la conduite) et l’éclairage d’ambiance.
Le degré de finition supérieur “Impressive” ajoute les jantes de 20 pouces, un vitrage acoustique, les sièges sport ou l’affichage tête haute. Sans oublier le Park Assist Plus, le système sonore surround Harman Kardon et un hotspot WIFI.

Sous le capot de l’iX3
Grande première dans l’histoire de BMW, le moteur, l’électronique et la transmission sont placés dans un boitier commun à hauteur du train arrière. En effet, l’IX3 est une propulsion. Développant 286 ch, le moteur dispose d’un couple de 400 Nm. Les accélérations sont loin d’être ridicules, avec le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La vitesse de pointe est quant à elle limitée à 180 km/h.
BMW a également optimisé les recharges puisque l’iX3 est doté d’une capacité de 150 kW aux stations de chargement disposant du courant continu. Cela permet une charge de 0 à 80% en 34 minutes, alors que 10 petites minutes de recharge permettent de récupérer 100 km d’autonomie.

Sur la route
Au volant, la BMW surprend d’emblée par sa maturité. Car il s’agit d’un modèle qui n’a pas forcément été conçu au départ pour adopter la propulsion électrique.
Très bien insonorisé au niveau de son moteur et de ses trains roulants, il se révèle très agréable aussi bien à allure modérée qu’en conduite dynamique. Ceci grâce à son moteur plein de couple et son châssis dynamique qui fait oublier le poids conséquent (2.185 kg) de l’engin. Le centre de gravité de la voiture se situe à moins 7,5 cm par rapport au X3 à motorisation thermique. Ceci améliore son comportement.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’iX3 paraît plus joueur que le X3 dont il découle. Serait-ce dû au fait qu’il fait l’impasse sur la transmission intégrale? Difficile à dire mais cette voiture nous a franchement étonnés…

Consommation
Moins puissant que la concurrence qui propose de plus gros véhicules dotés de la transmission intégrale, l’iX3 tire son épingle du jeu en annonçant une consommation moyenne de 19 kWh/100 km. Durant notre essai, nous avons plus tourné autour des 21 kWh/100 km. Cela permet une autonomie de 400 km environ (contre 460 annoncés).
Saluons le système de récupération adaptative de l’énergie qui s’adapte à la situation de conduite, déterminée à partir des données provenant du système de navigation et des capteurs des systèmes d’aide à la conduite. Ainsi, à l’approche d’un carrefour, d’une portion de route à vitesse limitée ou d’un véhicule qui précède la voiture, le système de récupération fonctionne au maximum de ses capacités. En revanche, sur une route dégagée, le mode croisière (roue libre) s’active dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Très pratique à l’usage, cette fonction incite également à rouler “cool” pour consommer le moins possible.
Budget
Proposé à partir de 68.500 euros, l’iX3 n’est pas bon marché. En contrepartie, il est bien équipé et sa qualité principale est de ne pas verser dans l’excès comme de nombreux concurrents qui affichent des prix plus élevés et des valeurs plus importantes.
Sa grande déductibilité fiscale en fait un modèle de choix pour la clientèle professionnelle. Pour rappel, au niveau des clients privés, les taxes sont peu élevées (Wallonie/Bruxelles) et nulles en ce qui concerne la région flamande.

Conclusion
L’idée même d’un SUV électrique a de quoi laisser perplexe. Cette énergie “verte” associée à la lourdeur et l’inefficacité énergétique de ce genre de véhicule est en soi une ineptie. Mais BMW a réussi quelques tours de force avec l’iX3 en faisant d’abord quelque chose de réellement nouveau avec du “vieux”. Ensuite, grâce sa technologique innovante, le constructeur bavarois a rendu son nouveau modèle sobre et convaincant à l’usage. Enfin, l’iX3 a gardé une valeur fondamentale pour BMW: le plaisir de conduire.
Fiche technique BMW iX3
- Moteur: 1X électrique ; 286 ch ; 400 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boîte: auto 1 rapport
- L/l/H (mm): 4.734/1.891/1.668
- Poids à vide (kg): 2.185
- Volume du coffre (l): 510
- Batteries (kWh): 80 kWh
- 0 à 100 km/h (sec.): 6,8
- Vitesse maxi (km/h): 180 km/h
- Conso mixte (kWh/100 km): 18,5
- Autonomie WLTP (km): 460
- Prix (€): 68.500
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0
Les atouts
- Autonomie confortable
- Confort général
- Performances
- Silence de fonctionnement
Les moins
- Look très conventionnel
- Prix élevé
- Espace aux jambes à l’arrière
- Propulsion uniquement
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