Un contrôle technique pour les motos sera bientôt introduit, mais sous quelle forme?
Longtemps attendu, le contrôle technique pour les motos est en place chez nous depuis le début de cette année. Mais toutes les motos ne sont pas obligées de passer par la station d'inspection ...
Infrastructures pour le contrôle technique
Pour mettre en place un contrôle technique pour motos, une infrastructure spécifique est nécessaire . "Heureusement, il n'y a pas de réel un problème d’infrastructures", affirment les centres de contrôle technique. Même si ce sont surtout les véhicules à quatre roues qui y sont inspectés. "Mais c’était différent dans le passé ", selon les responsables du contrôle technique. "Dans les années 1990, l’importation "grise" de motos était une pratique courante. L’Europe n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Certains concessionnaires n’achetaient pas leurs motos auprès de l’importateur, mais dans un autre pays où elles étaient moins chères. Et comme ces motos importées ne disposaient pas de certificat de conformité, elles devaient passer un contrôle technique. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, la plupart des centres de contrôle sont équipés pour soumettre les motos à un contrôle technique."
Où peut-on passer le contrôle technique moto?
L’introduction du contrôle technique pour moto est une compétence régionale. Il est donc possible que le contrôle diffère entre la Wallonie et la Flandre. Vous devez de toute façon prendre rendez-vous, et pour cela vous avez besoin de la plaque d'immatriculation de votre moto et de la date de la première immatriculation.
Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous via le site Autosécurité pour la Wallonie, et en région bruxelloise vous pouvez vous rendre à Schaerbeek via ce site. Pour la Flandre, il faut prendre rendez-vous sur le site de Goca Vlaanderen.
Comme presque tous les centres de contrôle ont de longs délais d'attente, il est préférable de planifier un contrôle longtemps à l'avance si vous souhaitez vendre votre moto.
Pour qui et comment?
Le contrôle technique moto porte principalement sur la sécurité, plutôt que sur l'état d'origine de la moto. L'état des freins, de l'éclairage et des circuits électriques, de la direction, des essieux, des roues, des pneus et de la suspension est examiné.
Les papiers seront également vérifiés: n'oubliez pas de vous munir du certificat d'immatriculation, du certificat de conformité (le cas échéant), de l'attestation d'assurance et de tout certificat d'inspection antérieur.
Toutes les motos ne doivent pas être contrôlées. Seules les motos vendues d'occasion et les motos accidentées doivent passer le contrôle.
Il existe également une dérogation pour les motos de 125 cm3 ou de 11 kW maximum (par exemple, les motos électriques à puissance limitée). En résumé, les motos qui peuvent être conduites avec un permis B ne doivent pas être soumises à l’inspection.
Combien cela va-t-il coûter?
Le prix d'une inspection est fixé à 48,50 euros. Il n'y a pas d'exemption pour les particuliers. Le gouvernement entend par là que votre moto customisée, transformée ou oldtimer devra également être inspectée si vous la vendez ou après un accident.
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