Image
contrôle technique moto
Un contrôle technique pour les motos est sur le point d’être introduit, mais sous quelle forme?


L’Europe exige de tous les pays qui n’ont pas présenté un plan pour rendre les motos plus sûres l’introduction d’un contrôle technique moto à partir de 2022. Nos voisins du nord ont pour l’instant échappé à cette exigence, mais un contrôle technique des motos devrait être introduit en Belgique dès l'année prochaine. Comment cela va-t-il se passer et quelle forme prendra ce contrôle technique?


Le lancement d’un contrôle technique pour les motos nécessite une préparation, une planification et surtout des connaissances techniques. A l’heure actuelle, aucune de ces conditions ne semble remplie. Avec la crise du Covid-19, le gouvernement a concentré l’essentiel de ses ressources dans la lutte contre la pandémie. Il est donc possible que la date proposée du 1er janvier 2022 ne soit pas un objectif réaliste.


Infrastructures pour le contrôle technique

"Pourtant, il ne s’agit pas d’un problème d’infrastructures", affirment les centres de contrôle technique. Même si, pour l'instant, seuls les véhicules à quatre roues y sont inspectés. "Mais c’était différent dans le passé ", selon les responsables du contrôle technique. "Dans les années 1990, l’importation "grise" de motos était une pratique courante. L’Europe n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Certains concessionnaires n’achetaient pas leurs motos auprès de l’importateur, mais dans un autre pays où elles étaient moins chères. Et comme ces motos importées ne disposaient pas de certificat de conformité, elles devaient passer un contrôle technique. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, la plupart des centres de contrôle sont équipés pour soumettre les motos à un contrôle technique."


Contrôle technique
La plupart des centres de contrôle sont équipés pour soumettre les motos à un contrôle technique.


Qu’en pense le gouvernement?

Nous avons donc posé la question au gouvernement fédéral qui nous a dit que l’introduction du contrôle technique serait une compétence régionale. Il est donc pratiquement certain que le contrôle technique se présentera différemment en Wallonie et en Flandre.


"Les contrôles techniques restent une compétence régionale. Le SPF ne jouera aucun rôle dans ce domaine". Selon leur porte-parole Thomas De Spiegelaere, "Il est préférable de contacter nos collègues de la Direction de la Mobilité et des Travaux publics pour la Flandre ou de Bruxelles Mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale". Les autorités flamandes nous ont déjà confirmé qu’elles avaient reçu notre question, mais qu’elles ne pouvaient pas encore nous fournir une réponse. Au moins c’est clair!


Contrôle technique chez les concessionnaires?

Il n’est même pas certain que le contrôle des motos sera organisé dans les centres de contrôle technique. Certains aimeraient confier le contrôle des motos à un nombre (assez important) de concessionnaires motos. Parce qu’ils ont une meilleure connaissance des motos, parce qu’ils peuvent les conduire - même si ce n’est que pour quelques mètres ou pour se rendre dans une station de mesure - et parce que c’est probablement la solution à la fois la plus efficace et la moins chère. Dans cette éventualité, des concessionnaires motos sélectionnés seraient autorisés à effectuer le contrôle.


Contrôle complet ou contrôle des éléments de sécurité?

Dans tous les cas, il est presque certain que le contrôle de la moto portera principalement sur les éléments de sécurité et non sur l’état totalement d’origine du véhicule. Au vu des récents développements, il semble que ce contrôle comprendra également une mesure du bruit de l'échappement. En revanche, un contrôle strict comme en Allemagne avec le TüV est très peu probable.


Quand le contrôle technique sera-t-il introduit?

Afin de se conformer aux directives européennes, notre pays - et le cas échéant les gouvernements régionaux - doit introduire le contrôle technique pour les motos d'ici 2022. Selon toutes les informations récoltées, nous parions sur un contrôle technique qui prendra cours lors du second semestre de l'année.


Roulez en toute tranquillité

A moto aussi, un pépin est vite arrivé. Oubliez vite la malchance pour seulement 5 euros par mois. L’assistance dépannage Touring GO est une assistance dépannage 24 heures sur 24, partout en Belgique et même à domicile.