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La Honda Africa Twin Adventure Sports 2024 réaffirme sa vocation: une moto de voyage avec des capacités tout-terrain. Mais la route reste clairement la priorité.
Honda Africa Twin

Comme sa cousine orientée tout-terrain, la baroudeuse Honda Africa Twin Adventure Sports bénéficie pour 2024 d'améliorations notables en termes de performances, d'esthétique et d'exploitabilité. Par exemple une bonne dose de couple en plus, une roue avant 19 pouces et des débattements raccourcis. Le carénage évolue radicalement, avec un pare-brise réglable sur cinq positions.

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Plus de couple

La Honda Africa Twin Adventure Sports est toujours propulsée par le bicylindre de 1084cc qui a tant contribué au succès du modèle. Pour 2024, cependant, le bloc est en net progrès. Si la puissance reste inchangée à 101 ch, le couple grimpe désormais à 112 Nm, soit une hausse de 7 pour cent. Et ce couple déboule bien plutôt qu'avant, à 5500 t/m au lieu de 6250 t/m sur la version précédente. De quoi s'extraire des virages avec une vigueur renouvelée. L'augmentation du couple s'explique par la nouvelle ligne d'échappement et le taux de compression plus élevé (10,5:1 contre 10,1:1 sur la version 2023).

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DCT: adieu aux changements de rapports

Bonne nouvelle pour les voyageurs de tout acabit: la nouvelle Honda Africa Twin Adventure Sports est disponible avec une boîte manuelle ou une exclusivité Honda, le système Dual Clutch Transmission (DCT). Le DCT 2024 a été sensiblement affûté. Le dispositif rétrograde plus tôt. Il détecte mieux les courbes. Au démarrage de même qu'entre le premier et le deuxième rapport, il procure des transitions plus fluides et naturelles. Beau travail! Si vous adoptez ce double embrayage automatique, vous apprécierez le confort de la conduite sans passage des vitesses. La moto s'en charge à votre place. Au moment où vous l'auriez fait vous-même. Magique? Faites l'essai chez un concessionnaire Honda proche de chez vous!

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Roue avant plus petite

La Honda Africa Twin Adventure Sports arbore par ailleurs une série d'évolutions axées sur les performances et la pratique. Le nez redessiné frappe d'emblée, surtout avec sa roue avant plus petite. Le choix d'une roue de 19 pouces abaisse le centre de gravité, rend la direction plus réactive, renforce l'adhérence et améliore le feed-back. Simultanément, les débattements sont raccourcis de 20 mm. Cela dit, les 210 mm de débattement avant et arrière (Showa EERA semi-actif) et la garde au sol de 220 mm sont tout à fait suffisants. Bref, l'Adventure Sports est une moto idéale pour partir en voyage avec des bagages ou à deux, sans trop transiger sur les qualités offroad. Sur la route, elle se montre clairement plus vive dans les courbes, un atout pour les mangeurs de kilomètres.

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Nez revu

À l'avant, le nouveau carénage de la Honda Africa Twin Adventure Sports supporte un pare-brise réglable en hauteur (cinq positions). Le pilote est encore mieux protégé du vent et de la pluie. Le confort de l'assise progresse également grâce au rembourrage du siège qui gagne 15 mm d'épaisseur. Ce n'est pas sans importance quand on sait que les 24,8 litres du réservoir de carburant permettent d'avaler un bon 509 kilomètres d'une traite.

La CRF1100L Africa Twin sera proposée en Mat Ballistic Black Metallic et Pearl Glare White Tricolour. Le prix n'est pas encore divulgué.


Sous la selle

  • Moteur: bicylindre parallèle 1084cc à refroidissement liquide
  • Puissance: 101 ch
  • Vitesse de pointe: 215 km/h
  • Poids à sec: 243 kg (253 kg avec DCT)
  • Hauteur de selle: 835/855 mm
  • Consommation: 4,9 l/100 km
  • Prix: non divulgué


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Honda et sur https://prixmoto.be.


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