Image
Italië 2022
Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins © Fabrizio Gottardi


Le Trentino est une région idéale pour un road trip, mais aussi une destination culinaire de premier ordre. L'itinéraire présenté ci-dessous, dans le nord de l'Italie, vous fera découvrir cinq perles gastronomiques et un viticulteur. Notre périple commence à Trento pour se terminer au col de Passo Sella à 2 240 m d'altitude.

Italie Augurio
Une table exceptionnelle chez les frères Augurio à Trento. © Augurio


Trento: une cuisine traditionnelle de haut niveau

Notre première adresse est un restaurant haut de gamme: Augurio, au cœur de la ville de Trento. Prenez votre temps pour savourer cette cuisine exceptionnelle. Petit conseil: pensez à réserver bien à l’avance. Ce qui a commencé comme un pari entre 3 frères est devenu en moins de trois ans une adresse incontournable pour les gourmets. Au menu: des plats traditionnels réinterprétés de manière contemporaine.


Fleurs et herbes aromatiques dans la Valle dei Mocheni

Une autre adresse incontournable est le Blumen Stube à Sant'Orsola, à environ 20 km de Trento. Ce restaurant est situé dans la Valle dei Mocheni, une ‘île linguistique’ germanophone du nord de l'Italie. Le jeune chef trouve son inspiration dans la nature qui l'entoure. Ne manquez pas de goûter les sushis des montagnes préparés avec du poisson provenant du lac à proximité.

Italie Blumen Stube
Une perle sortie de la cuisine de Daniele Tomasi du Blumen Stube. ©Alberto Tomasi


Prochaine étape: Baselga di Pinè

Si vous descendez de la vallée en direction de Canezza et que vous prenez la route provinciale 83, vous atteindrez le plateau du Pinè. Si vous aimez la cuisine italienne raffinée, vous devez absolument faire une halte culinaire à La Vecchia Segheria. Marco Bortolotti est un chef créatif et extraverti qui essaie de traduire dans ses mets les émotions des gens qui l'entourent. Une vraie personnalité et donc une expérience gustative unique dans ce coin d'Italie.

Italie La Vecchia Segheria
Marco Bortolotti de La Vecchia Segheria. © Eleonora Svaldi


Production viticole dans la vallée de Cembra

Sur la route vers la vallée de Cembra, avec ses impressionnants vignobles en terrasse, nous nous arrêtons à l’exploitation agricole Zanotelli. Ici, au coeur de la commune de Cembra, Orietta, ses frères et un neveu vous accueilleront chaleureusement dans leurs caves. On y produit du vin depuis 1860. Sur la carte des vins: Müller Thurgau, Chardonnay, Pinot Grigio, Kerner, Riesling, Manzoni Bianco, ainsi que Pinot Nero, Schiava, Lagrein et un Passito à base de raisins blancs. Découvrez aussi leur label Trento DOC dans les versions Blanc de Blanc et Rosé. Un concentré d’Italie dans le verre, à consommer avec modération!

La vallée de Cembra avec ses vignobles en terrasse. © Fabrizio Gottardi


Inspirée par ses voyages: la chef Sara Bertocchi

De Cembra, nous poursuivons l’ascension jusqu'à Cavalese. À Varena, la chef Sara Bertocchi vous accueille dans son royaume: le restaurant Frosch. Son amour de la cuisine s'est nourri du contact quotidien avec des peintres et artistes milanais pour lesquels sa famille fabriquait les pigments de couleurs. Produits locaux, fleurs et herbes sauvages colorent ses plats. Certains ingrédients viennent parfois de plus loin, comme les homards du Maine ou les crevettes crues de Marzara, que Sara a découverts lors de ses voyages. Par ailleurs, chaque mois, un habitant du village lui fait découvrir, ainsi qu'à son équipe, une recette typique de la région. Elle parvient ainsi à préserver un équilibre parfait au niveau de ses plats tout en respectant les saveurs d’antan.

Un délicieux dessert au Restaurant Frosch. © Bertocchi Sarah


Et pour terminer en beauté…

Notre dernier arrêt nous emmène au Refugio Carlo Valentini. Cet endroit historique est une référence pour les randonneurs et les skieurs. Sachez que le restaurant reste accessible en voiture en hiver. La cuisine est entre les mains de Gaetano Bonanno et au menu, vous ne trouverez que des plats originaux, aucun classique.

Un plat dont le chef est particulièrement fier est le tartare de cerf parfumé au pin des montagnes et aux framboises. Il a imaginé ce plat alors qu’il ramassait des herbes aromatiques dans la forêt. Un cerf a surgi sous ses yeux et il a voulu traduire cette expérience dans ce plat.

Une création du chef Gaetano, réputé également pour son tartare de cerf. © Matteo Soraperra


Pour davantage d’informations sur les découvertes culinaires dans le Trentino et l’Italie en général, rendez-vous sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.