Image
Italie: la détente ultime
Ajoutez une étape bien-être à côté du sport et vous comblerez aussi bien votre corps que votre esprit.

Pour retrouver le summum de cette combinaison, rendez-vous en Italie, dans le Tyrol du Sud, dans les fermes arborant l’enseigne du "Coq Rouge". Mais attention: ne vous attendez pas aux dernières tendances en matière de bien-être.

Ici, tout est question d’authenticité. Il s'agit de prendre le temps de s’émerveiller des petites choses de la vie. Bref, la "Gemütlichkeit" comme disent les Allemands.

Nous logeons chez Waltraud et Martin Busin au Naturoase Stegerhof ("l’oasis naturelle de Stegerhof"), une merveilleuse ferme de vacances. Elle se situe dans le village de Truden im Naturpark (ou Trodena en italien). Comme chaque ferme de vacances portant le label "Coq Rouge", Naturoase Stegerhof a une spécialité: dans ce cas-ci, un espace bien-être.

Il règne dans ce sauna traditionnel à la ferme une odeur d’aiguilles de pin. Les "Kraxenofen" sont une variante très relaxante de la cabine hammam et les traitements Kneipp alternent eau chaude et eau froide pour stimuler la circulation sanguine.

Le cadre dans lequel ont lieu ces soins est à taille humaine. Il faut dire que le fermier, Martin, a tout fait de ses propres mains, à partir de matériaux naturels comme la terre glaise et le bois. Personne d’autre ne connaît la région mieux que lui et ne peut nous raconter autant de choses sur ce bout de nature preserve.

Les promenades et l’espace bien-être nous font presque oublier qu’il y a plusieurs domaines skiables à proximité. Obereggen est le plus important et le plus actif: la descente en luge au clair de lune, organisée tous les mardis, est un véritable must.

Nous n’avons pas skié durant notre séjour d’un week-end. Simplement car nous avons laissé le temps s’écouler lentement pour profiter de la vie: prendre un délicieux petit-déjeuner équilibré, composé de produits régionaux, cela va de soi. Ou encore manger dans un café pour fermiers où des produits de première qualité sont transformés en spécialités locales selon une méthode traditionnelle. Ah, skier! Nous le ferons encore, mais la prochaine fois.

4 conseils "feel good"

  1. Prenez place dans un "Kraxenofen": une variante locale et supportable de la cabine hammam. Une véritable renaissance!
  2. Promenez-vous avec un fermier. Il connaîtra les environs comme sa poche et se fera une joie de vous parler de la région et de son histoire.
  3. Faites une halte à un café pour fermiers, où l’on sert des produits locaux. Vous en trouverez une sélection sur www.redrooster.it/en.
  4. Faites du ski ou de la luge en soirée, sur les pistes éclairées d’Obereggen.

Infos pratiques

  • Envie de passer vos vacances dans une ferme (avec centre de bien-être)?
  • En savoir plus sur le Tyrol du Sud.
  • S'y rendre en voiture prend toute une journée. Nous avons pris l’avion jusqu’à Innsbruck (possible à partir d’Eindhoven, de Bruxelles et de Charleroi), puis loué une voiture via 'Sunny Cars'. Une formule un peu plus chère, mais beaucoup plus rapide.

Vous voulez en savoir plus?

Regardez ici: Ischgl, skier du Tyrol jusqu'en Suisse

Je partage ce contenu