Image

Découvrez les plus beaux endroits de l'arrière-pays de Bruges. Suivez notre itinéraire à travers ses châteaux et abbayes.

Plus de 100 châteaux, des abbayes remarquables, des ruines ou encore d'innombrables bonnes adresses authentiques... Le patrimoine historique de l'arrière-pays de Bruges est remarquable. En voiture, à pied ou à vélo, cette région verdoyante accueille le visiteur à bras ouverts.

Cette année, l'arrière-pays de Bruges met en lumière ses châteaux et abbayes. Ces monuments seront donc plus nombreux que d'habitude à ouvrir leurs portes aux visiteurs. De nombreuses autres activités sont également au programme. Plus d’infos sur le site web officiel de la région.

Touring a saisi l'occasion pour tracer un itinéraire passant par les plus beaux châteaux et abbayes de l'arrière-pays de Bruges. Attention: tous les châteaux ne sont pas accessibles au public. Leurs parcs et jardins, en revanche, sont généralement ouverts.

L’arrière-pays de Bruges château de Tillegem
Le château de Tillegem, l’un des plus anciens châteaux de l’arrière-pays de Bruges. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Bon à savoir:
Dans le cadre de l'année des châteaux et abbayes, la région a balisé 6 nouveaux itinéraires pour les cyclistes, dont 2 spécialement pour les enfants. Retrouvez toutes les infos et cartes gratuites pour les cyclistes

Conseils avant de partir: emmenez vos chaussures de marche si vous avez l'intention de passer par les bois, car la plupart des sentiers sont en terre battue. Et prévoyez de quoi ramener quelques délices locaux: difficile de résister aux produits fermiers authentiques proposés au fil du parcours.


1. Point de départ: le parc du Minnewater à Bruges

Nous partons du parc du Minnewater (ou lac d'Amour) à Bruges. C'est ici que se tient chaque année le Cactus Festival (cette année les 12, 13 et 14 juillet). Laissez votre voiture à la gare ferroviaire de Bruges, à une centaine de mètres de là. Prenez le temps de découvrir ce beau parc urbain.

A ne pas manquer: le château de la Faille, qui se dresse au bord du lac le plus romantique de la région. Mais d'autres châteaux et bijoux historiques vous attendent dans l'arrière-pays de Bruges.


2. De Sint-Kruis à Damme

Quittons la ville pour gagner à Sint-Kruis le petit château de Rooigem, autrefois la seconde résidence des évêques brugeois. À l'époque, les prélats y ont aménagé un jardin où l'on peut aujourd'hui encore cueillir des fleurs sauvages.

Le petit château de Rooigem à Sint-Kruis. Copyright: Johannes Vande Voorde


De Sint-Kruis, Damme n'est qu'à quelques minutes. L'endroit réunit une série de monuments situés à quelques pas les uns des autres. Un grand nombre d'églises, parmi lesquelles l’imposante Notre-Dame de l'Assomption, mais aussi le château d'Oostkerke, le château de Ryckevelde, les moulins à vent, et si vous cherchez bien, la minuscule confiserie sur le canal de Damme.


Après la visite de Damme, nous poursuivons notre route vers Cleyhem, dont le modeste château est entouré d'une douve et flanqué d'une petite ferme. L'association d'une haute-cour (château) et d'une basse-cour (ferme) trouve là une de ses plus belles illustrations dans la région.


3. Le jardin de l'abbaye d'Oudenburg

Prochaine escale, le jardin de l'abbaye d'Oudenburg. Il ne reste malheureusement pas grand-chose de l'édifice, mais si vous souhaitez connaître l'histoire du monastère et des environs, le Musée archéologique romain vous attend juste à côté. Envie de souffler? Le site comprend aussi une taverne.


Après Oudenburg, nous reprenons plus ou moins la direction de Bruges. Et nous voici au beau château d'Eernegem. Tandis que nous nous rapprochons de la ville, les témoins du passé se succèdent rapidement. À voir absolument: le château de Beisbroek et son observatoire public. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, traversez le bois (98 hectares) jusqu'au superbe château Tudor. Les jardins environnants sont à la hauteur. Un peu plus loin, vous trouverez le potager des châtelains.


4. Le château de Tillegem

Entouré d'eau, le château de Tillegem est l’un des plus anciens châteaux de l’arrière-pays de Bruges. Ses fondations datent du 14e siècle. La plupart ont été construits au 19e, voire au 20e siècle, même s'ils semblent parfois bien plus anciens. Comme le château Tudor, celui de Tillegem est inaccessible au grand public, mais rien ne vous empêche de flâner dans les splendides jardins et de faire le tour du bâtiment pour prendre de belles photos.


Le bois de Tillegem - pas moins de 150 hectares - est aussi le plus vieux domaine provincial de Flandre occidentale. Pour les habitués de la marche à pied, une boucle de 6 km est balisée à partir du parking de la Witte Molenstraat. Le parcours aboutit à l'auberge ‘In den Trutselaar’, une vieille ferme où jeunes et moins jeunes viennent se restaurer après la balade à travers le domaine.


Retrouvez sur notre site web d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.


Partez en toute tranquillité

Un problème sur la route pendant votre escapade? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!