Image
château au bord de l'eau
20 juillet 2017
Cette année encore, la France est le pays de prédilection du vacancier belge. Suivie de près par l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie.

Selon notre Baromètre des vacances Touring 2017, 57% des vacanciers belges descendent vers la France. Le Belge aime découvrir ce pays en voiture. Une minorité voyage en train ou en avion. Mis à part les voyages en voiture, le paysage du top 5 change. Selon le tour opérateur TUI, l’Espagne, la Grèce et la Turquie sont les grands favoris. Toujours selon le même tour opérateur, de plus en plus de vacanciers belges voyagent en avion: 63% s’envole vers des destinations ensoleillées, 33% prend la voiture.

Avec plus de 40% , l’Espagne se trouve en tête de liste pour les voyages en avion. Dans le pays, la Costa Blanca et la Costa del Sol, Tenerife, Gran Canaria et Majorque sont les destinations les plus populaires en avion.

Après une période creuse de plusieurs années, la Grèce gagne en popularité. Selon TUI, la Crète, Rhodes et Kos sont les destinations les plus prisées. Le top 3 est clôturé par la Turquie qui, malgré l’instabilité politique et comparé à l’année dernière, redore son blason auprès des férus de soleil.

Baromètre des vacances Touring 2017

En chiffres absolus, le top 5 est différent parce que, selon le Baromètre des vacances Touring 2017, plus de 77% des Belges prend la voiture pour voyager à l’étranger. Ces chiffres comprennent tous les petits déplacements dont les citytrips, les visites aux parcs d’attractions, les régions vinicoles, les stations de ski dans nos pays voisins, etc. Nous notons aussi que beaucoup de Belges voyagent plus d’une fois par an, voire parfois même plus que deux ou trois voyages annuels (vacances d’été, citytrip, short ski, etc.). Le top 5 est le suivant:

1. La France (57%)

Toutes études confondues, la France reste la destination la plus populaire. Les voyageurs se déplacent avec leur propre voiture, en train ou en avion et partent à la découverte du littoral ou de l’arrière-pays français. Pour ceux qui veulent voyager vers le Sud autrement, découvrez deux routes alternatives vers le Sud. Pour plus d’inspiration et d’infos pratiques, surfez sur france.fr, le site touristique français officiel.

2. L’Espagne (28%)

En matière de voyages en avion, l’Espagne bat tous les records. Toutefois, le nord de l’Espagne est facilement accessible en voiture et idéalement en plusieurs étapes. Pour plus d’infos sur les destinations espagnoles, qu’il s’agisse du littoral ou de l’arrière-pays, surfez sur le portail officiel du tourisme en Espagne.

3. Les Pays-Bas (27%)

Les Pays-Bas sont facilement accessibles en voiture ou en train. Les destinations populaires sont Rotterdam ou Amsterdam, ville touristique réputée pour ses canaux. Et pourquoi ne pas découvrir les Pays-Bas à vélo? Les amoureux du cyclisme y trouveront leur bonheur; les pistes cyclables sont reines chez nos voisins hollandais. Plus d’infos? Surfez sur holland.com.

4. L’Allemagne (21%)

Tout comme les Pays-Bas, l’Allemagne regorge de possibilités qu’il s’agisse de gastronomie, d’activités sportives ou de culture. Vous trouverez plus d’infos sur le portail officiel du tourisme en Allemagne.

5. L’Italie (18%)

L’Italie est l’une des destinations touristiques les plus complètes et ravit de nombreux voyageurs. C’est bien plus que le dolce farniente, les piazzas, les pâtes, la Toscane, les Vespa vrombissantes et les glaces légendaires. Malheureusement le site Internet Agenzia Nazionale del Turismo est loin d’être à la hauteur de tout ce que l’Italie peut offrir. Informez-vous donc auprès de votre agence de voyage ou faites vos propres recherches sur internet. Vous pouvez aussi consulter ces infos pratiques sur l’Italie avant de faire vos valises.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.