Image
Château de la Loire
Rejoignez le sud de la France par une superbe route alternative, pour flâner et faire du tourisme avant d'arriver sur votre lieu de vacances.

Ce "chemin des écoliers" commence juste au-delà de la frontière, dans l'ancien Nord-Pas-de-Calais, devenu partie des Hauts-de-France. Petites haltes culturelles possibles à Arras, Béthune ou Lens. On retiendra tout particulièrement le fameux Louvre-Lens, ouvert en 2012, où l'on pourra admirer des pièces impressionnantes du plus grand musée du monde, présentées différemment.

Plus loin en direction de Paris, vous arrivez le long de la Vallée de la Haute Somme, aux abords d'Amiens, de Noyon-Compiègne et Senlis-Chantilly. Une région réputée pour ses cathédrales gothiques, ses abbayes royales, ses magnifiques églises et ses nombreux châteaux.

Châteaux de la Loire

Sans arrêt intermédiaire, il faut environ 2 heures pour atteindre l'Île-de-France, et un peu plus loin, le périphérique animé de Paris. Nous contournons évidemment la Ville Lumière pour pénétrer dans la région du Centre-Val de Loire, autrefois appelée Centre. Les possibilités touristiques y sont incroyablement vastes, mais l'on en retiendra surtout les châteaux. En effet, ils ne sont pas moins de 140 le long de la Loire et de ses affluents, chacun ayant une histoire hors du commun. Celui de Chambord est peut-être le plus spectaculaire et le plus connu, mais si vous avez le temps, programmez votre GPS pour Amboise, Blois et Chenonceau. Si votre soif de culture et de châteaux n'est pas encore assouvie, sachez que la vallée de la Loire a rejoint le Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour sa section comprise entre Sully-sur-Loire et Chalonnes; Il y a donc suffisamment d'occupations. Envie d'en savoir plus sur le Centre-Val de Loire? Le site de la région vous donne de nombreux conseils pour l'hébergement, les visites, activités et événements. Vous pouvez même y télécharger des brochures. A lire aussi: notre article sur les châteaux de la Loire.

Tranquillité dans le Limousin

Plus vers le sud, vous franchissez la Nouvelle-Aquitaine (anciennement l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charente), une région moins connue du touriste belge, peut-être par son caractère plus rural. Cette tranquillité est précisément l'atout de l'ancien Limousin. Si vous êtes en transit ou si vous y passez vos vacances, découvrez les trois caractères de ces départements: la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

La Corrèze est baignée par la Dordogne, région très connue des Belges. Mais saviez-vous que sa capitale, Tulle, est aussi celle de l'accordéon? La Creuse est réputée pour ses tapis; cette activité est même reprise au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Enfin, impossible de ne pas succomber au charme de Limoges, notamment son célèbre Musée Adrien Dubouché

L'Occitanie est la région suivante sur le chemin du soleil: fusion des anciennes régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénnées, c'est la plus grande région de l'Hexagone. Pas évident, dès lors, de recommander les hauts-lieux touristiques. A conseiller, entre autres: croisière de plaisance sur le Canal de deux Mers, visite de l'Ariège, de Cahors, Rocamadour, Villefranche-de-Rouergue sans oublier Toulouse, Attention toutefois: l'itinéraire menant à la Méditerranée ne passe pas par ces lieux. Mais pourquoi ne pas y faire un détour si vous envisagez de séjourner quelques jours dans la région.

Le Pays cathare

Notre parcours se termine dans la partie sud de l'Occitanie. Là aussi, l'es possibilités touristiques sont innombrables. Par quoi commencer? Carcassonne bien sûr, le rêve des amateurs de chevaliers, de troubadours et de tournois. A l'ombre de la cathédrale, on s'y laissera volontiers tenter par un cassoulet, avant de se plonger avec délectation dans les livres d'histoire: Les cathares, les croisades, Charlemagne… Autant de noms qui viennent spontanément à l'esprit quand on déambule dans les rues et ruelles de la belle Carcassonne. Et tant qu'à faire, si vous aimez l'histoire, poursuivez votre découverte en suivant la route des châteaux de l'Aude, le pays des Cathares. Il n'en faut pas plus pour se croire au Moyen-Âge. Enfin, ces 4 lieux sont méconnus mais dignes d'intérêt: Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux.

Naviguez sur le Canal du Midi

Et pourquoi ne pas naviguer sur un bateau de plaisance sur le Canal du Midi? Cette destination peut vous retenir une semaine entière, voire davantage. C'est le cas si vous partez de Carcassonne pour rejoindre Agde, par exemple en péniche. Ou à bicyclette… en suivant le canal, à votre rythme ou celui des embarcations, pilotées par les touristes eux-mêmes.

Évidemment, impossible de ne pas songer aux vignobles, c'est d'ailleurs là que se trouve le plus ancien et le plus grand domaine viticole de toute le Languedoc. Il y a 2.500 ans déjà, les habitants de la région cultivaient plus de 200.000 ha de vignes. Les amateurs de vin qui se rendront dans cette région cet été, et plus encore un peu après, seront enchantés d'assister aux nombreuses dégustations et fêtes des vendanges. Consultez le calendrier complet des fêtes, festivals et événements.

En résumé: la route du Midi est jalonnée de merveilles touristiques, culturelles, culinaires ou sportives. Des suggestions à n'en plus finir, qui vous inciteront peut-être à opter pour une route plus calme vers le soleil et le littoral méditerranéen.

Je partage ce contenu