Image
Sans stress vers le Sud: faites une étape en route!

Bientôt sur la route des vacances? Fini le stress de la route, considérez le trajet comme faisant partie intégrante de vos vacances grâce à ces quelques idées.

Que vous alliez dans le sud de la France, dans le nord de l'Espagne ou plus loin encore, apprêtez-vous à voir défiler pas moins de 1.200 km de bitume. Vous vous rendez à Alicante? Minimum 1.800 km supplémentaires au compteur! Et peut-être que ceci vous rappelle quelque chose: avant même votre départ, vous commencez à ruminer au sujet du retour, pour rentrer "à temps à la maison".

 

Vous voulez éviter ce stress? C'est possible, à condition de vous éloigner du concept standard des vacances. Fini de rouler à toute vitesse vers la côte espagnole, française, italienne ou portugaise pour en profiter le plus longtemps possible. Que diriez-vous de diviser le trajet en plusieurs étapes? On vous souffle quelques idées.

 

Quand on se rend dans le Sud, on traverse bien souvent l'une des destinations les plus prisées pour la diversité de son territoire: la France. Définissez votre itinéraire et arrêtez-vous pour découvrir enfin ce riche patrimoine et ces trésors touristiques à côté desquels vous passez depuis toutes ces années. Visitez une, deux ou trois villes et réservez un hôtel, un B&B ou un camping.

 

Besoin d'excuses? Les œnophiles feront par exemple halte dans une célèbre région viticole, pour se laisser aller à quelque dégustation avant d'aborder, le lendemain, la suite du programme, reposé, et sobre. Quant aux familles avec enfants, pourquoi ne pas visiter un parc d'attractions? Retrouvez la carte des plus chouettes parcs sur ce site web. (link: http://www.parc-attraction-loisirs.fr/autres-parcs-attractions/)

 

Si vous êtes prêt à y aller vraiment à votre rythme, n'hésitez pas à emprunter la fameuse Nationale 7. Elle vous conduit à Fontainebleau, Montargis, Briare, Nevers, Moulins, Roanne, Lyon, Valence, Montélimar, Avignon, Aix-en-Provence, pour finir au bord de la Côte d'Azur. Cette même N7 se prolonge jusqu'à la frontière italienne. Plus d'infos sur les routes alternatives.

 

Vous pouvez également décider de quitter l'autoroute pour suivre une petite route touristique et loger dans les environs. Comme la Route Napoléon, qui part de Grenoble, la Route des Cathédrales en Picardie, ou encore la Route Historique des Châteaux d'Auvergne. Retrouvez toutes les routes touristiques françaises ici.

 

Vous ne savez pas où passer la nuit? Adressez-vous virtuellement à la Fédération Internationale des Logis (FIL), la plus grande chaîne d'hôtels-restaurants indépendants d'Europe.
Près de 2.400 hôtels-restaurants sont membres de ce réseau français qui s'est étendu à toute l'Europe. Tous les "Logis" garantissent un séjour de qualité dans un cadre authentique et servent une cuisine régionale accordant une place de choix aux produits régionaux (1, 2 ou 3 "cocottes" indiquent le niveau gastronomique).

 

Besoin d'inspiration pour une chouette étape?

 

Optez pour des valeurs sûres en consultant les services touristiques:

 

 

Pour effectuer une étape sans vous ruiner, réservez votre nuit:

 

Je partage ce contenu