Image
Mach-E: la Ford Mustang

Une Mustang 100 % électrique ? Des voix s'élèvent pour crier au quasi-blasphème. Pourtant, après ce premier essai, la Mach-E nous a convaincus.


Quand Ford annonce la sortie d'une Mustang 100 % électrique, des voix s'élèvent pour crier au quasi-blasphème. Pourtant, après ce premier essai de la Mach-E, nous sommes convaincus que le constructeur américain n'est pas à côté de la plaque. Un contact qu'il faudra reprendre pour un essai plus complet puisque, lors de cette présentation, Ford ne nous a pas autorisés à la conduire. C'est donc comme passager que nous vous présentons ici nos premières impressions.

Mustang Mach-E
Un look plutôt sportif.


Ford Mustang Mach-E, en résumé, 30 secondes chrono!

Que n'a-t-on lu à propos de ce véhicule qui sortira début 2021 ? Il faut dire que Mustang, c'est une institution, ici comme aux États-Unis, sa mère patrie. Symbole du V8 et de la propulsion, voilà que l'américain emprunte la voie de l'électricité. Il s'agit d'un SUV "avec de l’espace pour les besoins croissants des clients" dixit ses concepteurs. La ligne générale est donc massive même si ses dimensions demeurent raisonnables avec 4,71 mètres de long.


Le poids est évidemment conséquent, mais avec +/- 2 tonnes suivant les versions, celui-ci paraît contenu face à la concurrence des Tesla et autres Audi e-tron qui flirtent avec les 2,5 tonnes. Nous n'avons malheureusement pas pu prendre la place du conducteur, ce sera, nous dit-on, pour le courant du mois de janvier.


Ceci dit, les bases sont excellentes, les performances bien présentes, l'habitabilité et le coffre aussi. Certes l'écran central a un petit air de Tesla mais l'interface "Sync" est bel et bien de Ford et fonctionne parfaitement. Mais la cerise sur le gâteau c'est le prix. Par rapport à la concurrence, Ford frappe fort avec un prix de départ de 48.000 euros. Même les versions haut de gamme qui dépassent les 60.000 euros sont moins chères que toutes ses rivales.

Mach-E
Un SUV de 4,7 mètres de long avec une belle habitabilité.


Le segment de la Mach-E

Nous sommes dans le très haut de gamme 100% électrique. Pas question de citadines ici, les voitures en question mesurent presque 5 mètres et pèsent 2 tonnes voire plus. Il est évident que Ford, et plus précisément sa branche américaine, a d'abord visé Tesla ainsi que les grandes marques allemandes que sont Audi, Mercedes sans oublier Jaguar et son i-Pace.


Ce qui change

Absolument tout puisque ce véhicule vient d'une page blanche. Nous verrons que quelques éléments de design rappellent l'ADN de la marque mais, pour le reste, il s'agit d'une auto 100% neuve. Elle sera commercialisée à partir de ce premier trimestre 2021.


Design de la Mach-E

Niveau design, les codes Mustang sont bien là avec des feux LED étirés à l'avant et, surtout, les 3 traits lumineux de chaque côté à l'arrière. Vue de profil, la Mach-E rappelle qu'elle fait bien partie de la famille Mustang. Après, tout est question de point de vue et de sentiments car il s’agit d’une carrosserie plutôt typée SUV, rien à voir avec les Mustang d’antan.

Mach-E
Quelques touches stylistiques “made by Mustang”


À l'intérieur

Ici par contre, contrairement au design extérieur qui cherche à retrouver quelques racines Mustang, à l'intérieur, c'est la révolution! Le plus déroutant pour les aficionados du cheval sauvage? Sans aucun doute l'énorme écran 15,5 pouces en position verticale!


Alors, on ne s'en cache pas, la présentation de cet élément évoque inévitablement les Tesla. Pour le reste, avec un empattement de près de 3 mètres (normal sans moteur thermique), c'est un grand salon roulant prévu pour 5 adultes. Disons 4 puisque, comme toujours, la place arrière centrale est minimaliste. Pour le coffre ou plutôt les coffres, il y a du volume. A l'arrière, c'est moyen (402 litres), à cause des batteries, mais comptez également sur le coffre à l'avant. Celui-là fait 100 litres et, comme sur le Puma, il est imperméable et lavable à l'eau puisque pourvu d'un trou d'évacuation. Vous pouvez donc y laisser chaussures et bottes sales. Astucieux et bien vu!


Équipement

La Mach-E présente donc un énorme écran central façon tablette. Au coeur du système, la technologie SYNC nouvelle génération qui offre une puissance de calcul 2 fois supérieure à la version précédente. Il utilise aussi l’apprentissage automatique pour retenir les préférences du conducteur. Ce dernier aura le choix entre 3 modes de conduite avec une modulation spécifique des commandes, de l'éclairage ambiant, des sons et des animations au tableau de bord.


Amusant aussi, la présence d'une sorte de "digipass" sur le montant de la portière pour ouvrir la voiture en cas d'oubli de vos clés ou de votre smartphone (qui sert aussi de clé). Fidèle à son image de marque, Ford dote généreusement sa Mach-E et ce dès la version d'accès. Toutes les aides à la conduite, des optiques LED, le GPS, sièges et volant chauffant, etc. sont commis d'office.


Sous le capot de la Mach-E

Dès sa sortie prévue début 2021, la Mustang Mach-E sera disponible en plusieurs versions de batteries (autonomie standard ou autonomie prolongée) et de transmissions (propulsion ou transmission intégrale). L'entrée de gamme est équipée d'une "petite" batterie de 75,7 kWh (258 ch) et une autonomie (WLTP) de 450 km (420 km en transmission intégrale). Avec la grande batterie de 98,8 kWh, la puissance passe à 285 ch pour la propulsion et 337 ch en 4x4. Dans ce dernier cas, l'autonomie annoncée est de 540 km pour 600 à la propulsion. Lors de notre (très court) essai en Belgique, nous n'avons pas pu vérifier toutes ces données. Nous examinerons évidemment cela dès que la situation sanitaire se sera améliorée.


Sur la route

Et la tenue de route? Ici encore, impossible de juger tant le parcours était peu indicatif. Mais les bases sont bonnes puisque le châssis a été adapté pour les routes européennes par le département Ford présent à Lommel, dans le Limbourg. Il s'agit d'un centre d'excellence en ce qui concerne le développement des trains roulants chez Ford. La Mach-E, à n'en pas douter, sera plaisante à piloter. Notez tout de même que les suspensions nous sont apparues assez fermes. Quant au silence de fonctionnement, qualité première des autos électriques, inutile d'insister ici sur ce qui ressemble à un véritable tapis volant! Une dernière info, une version GT apparaîtra au second semestre de l'année prochaine. Il sera là question d'une puissance de 465 chevaux (avec une batterie de 88 kWh) pour une autonomie estimée à 500 km. Cette version boostée permettra le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes!

Mach-E


Consommation

À nouveau, les quelques kilomètres parcourus à bord de la Mach-E ne nous ont pas permis de vérifier les consommations et encore moins les données concernant les temps de recharge. Nous y reviendrons. Ford annonce de 450 à 600 km d'autonomie selon les versions. Connaissant les produits concurrents, nous pensons que cela tournera donc, en situation réelle, entre 300 et 500 km. Pas de soucis dès lors pour les "petits" déplacements au quotidien. Quant aux longs périples autoroutiers, il faudra s'en remettre aux bornes de recharges rapides (ici acceptées jusqu'à 150 kW) comme celles de Ionity, un réseau dont Ford fait partie intégrante.


Budget de la Mustang Mach-E

C'est "la" bonne surprise de cette première découverte. Le prix d'appel est donc de 48.000 euros pour la batterie de 76 kWh. La version "Extended Range" débute quant à elle à 56.150 euros. Là nous sommes en 2 roues motrices. Comptez un bon 6.000 euros en plus pour passer en 4x4. Alors oui, c'est un budget mais pour une auto de cette taille, de ce niveau d'équipement et de performances, c'est ultra concurrentiel.

Mach-E


Conclusion

Bien sûr nous ne disposons pas encore aujourd'hui de tous les éléments pour juger, en détail, cette Mach-E. Ceci dit, tous les éléments en notre possession nous font penser que ce véhicule représente un peu, toutes proportions gardées, le défi qu'avait relevé Porsche à la sortie de son SUV Cayenne. Les puristes avaient alors crié au crime de lèse-majesté par rapport à l'icône 911.


Or, 20 ans plus tard, il faut bien constater que l'image de Porsche a été préservée mais que, surtout, ces nouveaux produits ont sauvé la marque. Et pour Mustang? Ce SUV électrique efficace et (relativement) accessible sera-t-il suffisant pour faire taire les critiques de ceux qui pensent qu'une Mustang ne peut être que "thermique"? L'avenir nous le dira.


Fiche technique Mustang Mach-E RWD

  • Moteur: asynchrone 190 kW / 664 Nm
  • Batteries: Li-Ion 75,7 kWh
  • Transmission: aux roues arrière
  • L/l/h (mm): 4.710/1.880/1.600
  • Poids à vide (kg): 1.969
  • Volume du coffre (l): 402
  • Vitesse maxi (km/h): 200 (limité)
  • Autonomie (km, WLTP): 450
  • 0 à 100 km/h (sec): NC
  • CO2 (g/km): 0
  • Prix (€): 48.000


Les Plus

  • Prix très compétitifs
  • Confort général / Insonorisation
  • Nombreuses astuces pratiques
  • Tenue de route


Les Moins

  • Finition "à l'américaine"
  • Suspensions fermes
  • Écran central géant distrayant
  • Autonomie à vérifier