Image
cuisine du monde / wereldkeuken
13 août 2018

Vous partez à l’étranger? Vous renseigner sur les coutumes locales avant votre départ vous évitera bien des maladresses et des impairs à table.

Dans certaines cultures, dont la japonaise, la politesse est extrêmement importante…  Et elle peut prendre des formes étranges. En tant que touriste, vous serez très vite pardonné si vous oubliez de faire du bruit en dégustant vos nouilles mais vous serez certain de marquer des points si vous observez les coutumes locales…

La dolce vita italienne

Il est 18 h, vous êtes à Milan, le soleil commence à décliner et les Milanais terminent leur journée de travail. Vous n’avez pas encore envie de manger? Et si vous alliez prendre l’apéro en terrasse?
À Milan, "l’aperitivo" est une véritable institution. Pour un verre commandé, vous avez accès à un buffet à volonté de spécialités italiennes en tous genres.

En Chine, pas besoin de choisir!

Personne ne choisit un plat individuel en Chine. Discutez ensemble d’une sélection de plats: ils arriveront tous sur un plateau tournant, accompagnés d’un bol de riz. À garder à l'esprit: ne pointez personne avec votre baguette, c’est une insulte!

Teppanyaki: la démonstration nippone

Le "Teppanyaki" est une plaque de cuisson utilisée dans la cuisine japonaise. Parfois les res-taurants vous proposent même carrément une cuisson au teppanyaki, à votre table. Un régal pour les yeux et pour le palais.
Vous mangez du riz avec votre plat? Si vous vous interrom-pez, ne plantez pas vos baguettes à la verticale dans le bol, posez-les à côté.

Pas de baguettes en Thaïlande

Vous êtes en Thaïlande? Sachez que les “locaux” n’utilisent pas de baguettes. Mais vous n’y trouverez pas non plus les traditionnels “couteau-fourchette”. Les aliments sont déjà émin-cés, vous n’avez donc pas besoin de les couper.
Vous recevrez une cuillère à la place du couteau. Et la fourchette? Elle vous servira à pousser les aliments dans votre cuillère.

Vos mains en guise de couverts

En vacances dans un pays du Maghreb, vous serez peut-être amené à manger avec les mains. Dans ce cas, utilisez la main droite. En effet, la main gauche est considérée comme impure.
La main droite, elle, représente la pureté, la bénédiction et l’honneur. Enfin, n’hésitez pas à complimenter votre hôte pour le repas et à répéter que vous avez assez mangé. Il ne vous laissera pas partir de chez lui sans s’en assurer!

L’amour de la nourriture s’exprime (bruyamment)

Au Japon, faites du bruit en dégustant vos nouilles et les autres plats que l’on vous sert. Vous indiquerez ainsi à votre hôte que la nourriture qu’il vous a servie vous plaît. Où que vous soyez, goûtez à tout, même en petite quantité.
Dans les pays asiatiques, laisser un peu de nourriture dans votre assiette montrera que vous êtes repu. Enfin, en Inde, ne vous retenez pas de roter. Ce comportement, impoli chez nous, prouve au cuisinier que son repas était délicieux!

La bière et la guerre, une histoire de serment

Ne trinquez pas avec de la bière en Hongrie. La coutume remonte à une guerre avec l’Autriche en 1849. Après le meurtre d’officiers hongrois par des Autrichiens, ces derniers ont trinqué à leur victoire avec de la bière.
Les Hongrois ont alors juré de ne plus le faire pendant 150 ans! Bien que ce laps de temps soit dépassé, la coutume est toujours vive. Pas de pa-nique cependant: vous pouvez trinquer avec n’importe quel autre alcool!

Un doggy bag en Afrique subsaharienne?

Ne dites pas non! Vous êtes invité à manger dans un pays du continent africain? Sachez que comme partout, il est bien sûr impoli de répondre par la négative… Votre hôte mettra les petits plats dans les grands pour vous et bien souvent préparera plus de nourriture que nécessaire. S’il vous pro-pose ensuite de reprendre quelques restes avec vous, ne dites pas non. Ce serait très mal vu!

Vous avez peur de vous tromper, et d’offenser votre hôte? N’hésitez pas à regarder autour de vous ou à poser des questions aux habitants. Ainsi, vous en découvrirez davantage sur la culture de votre pays de destination.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.