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Moto Morini XCape 2022. Ce modèle permettra-t-il à Morini de revenir au premier plan?


La Moto Morini XCape est la première Morini ‘moderne’ à sortir des chaînes de production après la reprise de la légendaire marque italienne par les chinois du Zhongneng Vehicle Group. Nous avons été parmi les premiers à pouvoir essayer le modèle de préproduction.



Moto Morini XCape


Une puissance agréable

La Moto Morini XCape est dotée d'un bloc moteur assez agréable sans être particulièrement puissant - même pour un bicylindre de milieu de gamme - mais qui est assez puissant dans presque toutes les situations. Avec un couple de 56 Nm disponible très tôt, la XCape est très facile à conduire. La réponse de l'accélérateur est remarquablement souple, ce qui rend la moto facile à maîtriser. Elle donne très vite confiance et on se sent immédiatement à l’aise avec cette Morini. De plus, le réglage standard des amortisseurs est parfait et la position de conduite est très relax. Sans oublier que la fourche avant de 50 mm est entièrement réglable.


Tradition

Sur le plan esthétique, c’est une belle réussite. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais il est indéniable que cette Moto Morini XCape est une belle moto. De plus, certains détails, comme les couleurs du drapeau italien sous le logo sur le réservoir et l'utilisation des aigles du logo MM sur le moteur et le carénage, sont de belles références à l'histoire et à l'origine de la marque.

Moto Morini XCape


Une moto équilibrée

Un énorme écran TFT (7 pouces!) affiche clairement toutes les informations nécessaires. Les commodos situés sur le côté gauche du guidon permettent de naviguer dans les réglages et de sélectionner l'un des deux modes de conduite. Nous avons utilisé avec beaucoup de plaisir le mode tout-terrain, qui permet de désactiver l'ABS de la roue arrière. Cette option n’est certainement pas un luxe, car lors de notre essai sur le site de 13 hectares du MotorPark et dans ses environs, la Moto Morini XCape a été poussée dans ses derniers retranchements sur ce type de terrain.

En pilotant la moto debout en utilisation tout-terrain, on sent parfaitement que Morini a voulu proposer une moto très étroite pour faciliter son contrôle en conduite hors des sentiers battus. Son plus grand atout est sans aucun doute sa facilité d'utilisation. Morini utilise des composants de marques très réputées, comme une fourche Marzocchi entièrement réglable ou des freins Brembo. C'est tout à l'honneur des Italo-Chinois d'avoir ainsi produit une moto très équilibrée qui pourra plaire à un public très large. De l’aventurier expérimenté au motard débutant, tout le monde trouvera son compte avec cette XCape.

Moto Morini


Le grand retour?

La XCape pourrait bien être le modèle qui permettra à Morini de revenir au premier plan. Après tout, le segment dans lequel se trouve ce nouveau twin est en pleine expansion. Et à juste titre. Il n'est pas nécessaire d'avoir 1200 cm3 pour conduire une moto en mode aventure. C’est même le contraire. Et personne ne se plaindra du prix réduit de cette moto par rapport aux modèles de plus grosse cylindrée.


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