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Test Pneus

Vous changez bientôt de pneus? Voici un test approfondi de 16 pneus "été" qualifiés, par leurs fabricants, comme étant à "hautes performances". De nombreux critères nous ont permis de sélectionner les meilleurs.

Pour vous proposer ce test, nous nous sommes associés à nos clubs frères, et notamment l'ADAC en Allemagne. Vous retrouverez ici les résultats avec les meilleurs produits sortis au cours de tests rigoureux. Et vous apprendrez pourquoi et comment ces tests sont menés afin de mieux comprendre ce que l'on attend d'un "bon" pneu.

 

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Pneus

 

Des dimensions en constante évolution

 

La dimension 18" (pouces) était auparavant réservée aux voitures haut de gamme ou hautes performances. Les fabricants qualifient d'ailleurs toujours ces pneus de "Ultra Haute Performance". Avec l'augmentation du poids et de la puissance des voitures en général mais aussi l'engouement pour les SUV, cette dimension est devenue commune. Lisez aussi notre test pneus été de dimensions 17''  avec d'autres types de véhicules.

 

Les pneus testés

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Pneus

 

Ils sont 16 sur la ligne de départ. Des pneus de marques réputées et connues de tous mais aussi des produits plus "exotiques". Soumis à de nombreux tests dont notamment:

  • Freinage d'urgence
  • Tenue de cap
  • Accroche
  • Décrochage
  • Mesure des consommations
  • Mesure de bruit
  • Mesure d'usure

 

Nous avons testé ces critères aussi bien sur routes détrempées (asphalte et béton) que sur le sec. Les parcours comportent des lignes droites, des virages et des cercles équivalant à des ronds-points. Les tests sont réalisés en deux étapes:

  • L'analyse objective. Les mesures sont contrôlées par l’électronique, tout est parfaitement quantifiable.
  • L’analyse subjective. C’est cette étape qui prend le plus de temps car elle fait appel aux sensations, à l’expérience acquise par le pilote.

 

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Pneus

 

Le pneu, un compromis avant tout

Outre la tenue de route, primordiale, les pneus sont également analysés sous d'autres angles. Il y a le bruit généré tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule. Et la consommation, une donnée qui a de plus en plus d'importance de nos jours. Vous verrez qu'un pneu influence ce point précis. Enfin, on observe l'usure. En effet, à quoi servirait un pneu parfait s'il est bousillé après 10.000 km? C'est à ces questions que les manufacturiers tentent de répondre. Nos tests valident ensuite leurs choix.

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pneus

 

Le tableau des résultats (toutes les explications figurent en dessous):

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Tableau comparaison pneus 17'


Routes sèches et freinage

Ce sont des conditions de route idéales, soit une route sèche avec un freinage d'urgence mesuré de 100 km/h à l'arrêt. Le pneu de référence (celui qui sert d'étalon et qui a été mesuré dans les précédents tests) indique 36,1 mètres. Le meilleur de ce test, le Michelin Pilot Sport 4, surclasse ce chiffre avec 34,7 mètres de distance de freinage. Le moins bon est le Toyo Proxes Sport avec 39 mètres. Or, 4,3 mètres entre le meilleur et le moins bon, c'est l'équivalent de la longueur d'une VW Golf!

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pneus

 

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distance de freinage

 

Les meilleurs

  • Michelin Pilot
  • Pirelli P Zero
  • Continental Premium
  • Good Year Eagle
  • Maxxis Victra
  • Kumho Ecsta

 

Sur routes sèches, les testeurs ont également mesuré la tenue de cap jusqu'à 130 km/h mais aussi la maniabilité: on teste la réaction au braquage des roues en conditions normales (précision) mais aussi dans une manœuvre d'évitement d'un obstacle par exemple.

Sur l'autoroute et pour certains pneus, l'augmentation de la vitesse et de la température (jusqu'à 55°C au sol) entraîne une détérioration de toutes ces caractéristiques. Si les effets à des vitesses plus faibles sont mineurs, la détérioration des performances de conduite à des vitesses comprises entre 180 et 200 km/h est importante pour tous les produits testés. Cela entraîne notamment une perte de sensation de la route au volant. Ces mesures sont, bien entendu, spécifiques aux conditions d'utilisation de nos confrères allemands et de leurs autoroutes "libres". Mais la remarque est aussi intéressante pour nous.

 

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pneus

 

Au final, pour l'ensemble des valeurs de ces mesures sur routes sèches, les meilleurs sont, dans l'ordre:

  • Pirelli P Zero
  • Good Year Eagle
  • Bridgestone Potenza
  • Toyo Proxes
  • Sava Intensa

Seuls les Falken et Rotella sont à la traîne.

 

Routes mouillées, une bonne moyenne

Point positif, 8 des 16 pneus testés ont obtenu une bonne note globale lors de l'essai sur routes mouillées. À cet égard, les Continental PremiumContact et le Pirelli P Zero  ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne dans les différentes catégories de ce test (les mêmes que sur le sec). Sauf pour l'aquaplaning en virage, où ils n'ont pas réussi à se hisser au-dessus de la moyenne.

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pneus

 

Pour les distances de freinage sur ces routes mouillées (asphalte), le Conti et le Michelin obtiennent de très bons résultats. Ici aussi, la différence entre le premier et le dernier est importante: à 80 km/h, une distance de freinage de presque 7 mètres, soit pratiquement la longueur de 2 citadines! Dix autres pneus ont obtenu de bons résultats. Seuls quatre pneus reçoivent une note juste satisfaisante. Le Rotalla arrive en queue de peloton avec un résultat juste dans la fourchette satisfaisante. Ce pneu a d'ailleurs fini par avoir une distance de freinage sur béton plus longue encore que celle obtenue sur l'asphalte.

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pneus

 

Les moyennes de tous les pneus sur les deux types de revêtement (asphalte et béton) se situent dans une fourchette similaire. Enfin, si c'est la bonne "manœuvrabilité" qui vous intéresse le plus, sachez que les tours de circuit (sur mouillé) ont souri au Pirelli et au Continental qui se détachent du lot. Les Hankook, Cooper et Rotalla ne sont pas recommandés, notamment concernant l'adhérence latérale.

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Distance de freinage

 

Au final, pour l'ensemble des mesures sur routes mouillées, les meilleurs sont:

  • Continental largement en tête
  • Pirelli
  • Michelin
  • Maxxus
  • Kumho
  • Good Year

 

La consommation

Les différences entre les pneus testés sont relativement mineures en termes de rendement énergétique. L'écart entre le meilleur (Sava Intensa UHP 2) et le moins bon (Pirelli P Zero) est de 6 %, soit une consommation de carburant de 0,3 l/100 km. Ce qui n'est pourtant pas négligeable pour celui qui parcourt de nombreux kilomètres annuellement. Cette donnée doit cependant être mise en relation avec l'usure (voir plus bas) et donc la nécessité de changer ses pneus. À quoi sert d'économiser quelques centimes sur un plein s'il faut changer de pneus plus souvent? C'est malheureusement le cas pour le Pirelli, par ailleurs brillant dans les autres critères des essais.

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pneus

 

L'usure

L'usure des pneus testés ici - 225/40 R18 - est mesurée sur base d'un parcours routier de 15.000 km. Les pneus peuvent être répartis en trois groupes.

1. Dix pneus ont été jugés bons: leur kilométrage prévu sur la durée de vie se situe entre 35.000 et 40.000 km. Ce groupe peut être divisé en deux. Quatre pneus ont un kilométrage compris entre 35.000 et 37.000 km, et cinq pneus font entre 38.000 et 40.000 km.

2. Deux pneus font entre 30.000 et 35.000 km.

3. Les pneus en bas de la liste se situent entre 25.000 et 30.000 km.

Le diagramme ci-dessous donne un aperçu du kilométrage estimé de tous les pneus testés. C'est ce critère qui génère la plus grosse différence entre le meilleur (Good Year) avec près de 40.000 km et le Pirelli à 25.500 km, soit 41 % de différence!

 

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kolométrage durée de vie

 

Le bruit

C'est un facteur dont le consommateur ne tient pas toujours compte. Pourtant, sur de longs parcours autoroutiers, le confort général peut être perturbé, ce qui engendre fatigue et stress. Le test de l'ADAC porte sur le bruit intérieur (pour les passagers) et extérieur, à raison de 50/50 %.

 

Résultats

Ce sont les marques moins connues comme Rotella, Nokian et Maxxus qui s'en sortent le mieux, suivies par Michelin, Vredestein, Pirelli et Toyo. Étonnamment, c'est l'un des meilleurs pneus du test - Continental - qui s'avère être le plus bruyant, en particulier à l'extérieur. Et c'est le Bridgestone qui déçoit le plus pour le bruit à l'intérieur.

 

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Prix

Nous ne parlons pas ici du prix qui n'entre pas en ligne de compte pour ces tests européens. Sachez toutefois que les prix moyens constatés sur Internet vont d'une soixantaine d'euros pour les moins chers à 150 € pour les plus onéreux.

 

En conclusion

En parcourant le tableau récapitulatif regroupant les 16 pneus testés (voir plus haut), un constat s'impose: il n'y a pas de pneu parfait! Chacun doit rendre à l'autre un peu de ce qu'il gagne dans un domaine pour un autre où il performe moins.

Ceci dit, tous les critères ne se valent pas. Ainsi, la sécurité vaut plus que le bruit ou la consommation. Et même pour la sécurité, la tenue sur le mouillé (forcément plus délicate) revêt plus d'importance que sur le sec. 

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L'essai en quelques chiffres

  • Pour ce test de pneus d'été, nous avons acheté 850 pneus
  • Nous avons fait un voyage de 1.100 km en Italie et un autre de 700 km à Hanovre
  • En tout, nous avons parcouru 400.000 km pour l'ensemble de ces tests d'usure
  • 4.000 km uniquement pour le freinage sur sol mouillé et l'aquaplanage longitudinal
  • 2.000 km pour la consommation de carburant
  • 1.500 changements de pneus
  • 12 personnes pour les tests et 40 à 50 de plus pour l'organisation générale

 

Monter des pneus été 17 pouces?

Même s'il s'agit d'une monte (17") qui perd du terrain face aux 18", ce type de pneu est encore très répandu. Nous avons testé 12 pneus 17 pouces avec des marques connues et d'autres qui le sont moins.

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